"Copier" un système fonctionnel

Bonjour,

J’ai installé debian sur mon nouvel ordi. J’ai ici une testing fraîche sur une première partition. J’ai 2 partitions au début de mon disque dur de 15 GO et je voudrais maintenant “copier” intégralement mon système qui marche bien pour avoir une SID en dual boot. Le truc, c’est que je sais pas trop comment faire. Je veux faire ça juste pour éviter de retélécharger tout les paquets (j’ai une petite connexion à internet) et ça me semble élégant. J’ai pas trouvé d’aide ; d’ailleurs je sais pas trop comment chercher ça.
J’imagine qu’il faut utiliser des programmes spécifiques et pas un simple “cp -dR * /mnt” ?
En plus, je voudrais pas copier le MBR (je ne sais pas trop comment ça marche d’ailleurs)

question bonus : c’est possible d’installer windows ensuite sur une partition situé derrière mes 2 premières et de l’avoir dans grub ?

Voilou, merci pour votre aide!

Tom

Jette un coup d’oeil là mais je ne sais pas si c’est ce que tu cherches
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-une-sid-t25179.html

Un simple

cp -rp

suffit à partir d’un live-cd ou d’une installation tierce.
Copier le système démarré est faisable mais ça impliquerait d’exclure des points comme /tmp , /proc, /sys …
Avant de copier partitionner, formater, monter la destination.
Après copie ajuster /etc/fstab, les interfaces réseau, hostname …

[quote]
En plus, je voudrais pas copier le MBR (je ne sais pas trop comment ça marche d’ailleurs)[/quote]
Rien à craindre, cp copie les fichiers de la partition montée, il ne copie pas le MBR.
Pour copier le MBR de façon brute, on fait appel à dd alias “Dédé Catastrophe”.

L’avoir dans grub ? pas de problème si tu installes d’abord Windows qui s’accaparera le MBR puis debian qui le lui confisquera au profit de grub.
Chronologiquement, installe d’abord Windows puis ensuite debian.
Contrainte Microsoft : partition primaire , de préférence la première sur le disque.

le lien envoyé c’est pas ce que je recherche mais ça a l’air trop cool! merci d’avoir bossé sur ça

etxeberrizahar, merci. Donc en gros c’est simple! concernant l’installation windows, que penses tu de cette solution ? Car maintenant que tu m’a expliqué la méthode, il suffirait que je copie 2 fois ma partition et je pourrais obtenir facilement :

(windows, c’était en option… je l’ai viré accidentellement en mettant debian dessus. J’aurais la flemme de tout refaire)

[quote]il suffirait que je copie 2 fois ma partition et je pourrais obtenir facilement :

[ windows (15 go) | wheezy (15 go) | SID | le reste… ][/quote]
Oui pour debian uniquement, non pour Microsoft.
Une bête copie ne suffira pas pour Microsoft : soit tu installes Windows, soit tu le restaures (image,dd,partimage…)

détail supplémentaire :
Si tu ne copies que les données de la partition montée et que le disque de destination n’a jamais connu grub, il se passera ce que je t’indiquais à propos du MBR. Grub ne sera pas recopié.
En ce cas, installer grub au moyen du cd d’installation debian démarré en mode rescue.