Copier une image iso sur clé usb avec Gnome Disques

Salut
Quand on utilise l’environnement de bureau Gnome, on peut facilement copier une image iso sur une clé usb.

  • Ciquer sur Activités et dans la zone de recherche, écrire disque et lancer l’application Disques
    A gauche, Sélectionner la clé usb

  • A droite, cliquer sur les 3 barres horizontales et sélectionner, “Restaurer l’image disque”
    Choisir votre fichier .iso

  • Confirmer

  • Et voilà, l’écriture sur la clé usb se fait:

2 J'aime

Salut,

Copier une image iso ou graver une image iso ?
Ce n’est pas la même chose! :wink:

graver c’est un terme de l’ancien temps quand on utilisait des cd .
Est-ce que tu graves sur ton disque dur?
Là il s’agit bien de copier l’image iso sur la clé usb
Ladite clé usb, support réutilisable, pouvant être ultérieurement reformatée ou réutilisée pour copier une autre image iso.

copier = graver <> cp = dd ?

Je crois qu’il faut être précis, et copier une iso ne peut pas vouloir dire “to burn an iso”.
Notre langue s’appauvrit tellement qu’on est incapable de la moindre finesse ?

Au moyen âge les mots avaient une signification précise, j’ose croire qu’aujourd’hui encore… :joy:

D’ailleurs, pour être tout à fait précis, on ne grave pas les CD DVD, ils sont chauffés pas un laser (Chauffage qui modifie la couleur d’un colorant):

Lorsqu’on grave un CD, on crée sur le CD cette succession d’alvéoles. Mais on ne déforme pas physiquement le disque, il y a donc une couche spéciale (2)par rapport au CD normal. Elle est placée entre le polycarbonate et la couche métallique, elle est constituée d’un colorant organique qui donne la teinte du disque, généralement verte ou bleue. Ce colorant est photosensible, c’est à dire que sa température va augmenter dès que l’on lui soumettra une forte lumière. Lorsque le laser atteint cette couche, elle brûle localement à plus de 250°. On obtient au final des zones brûlées et non brûlées. Cela reproduit la succession de trous et de bosses. Lors de la lecture, le passage d’une zone brûlée à une zone non brûlée, qui fait passer plus de lumière, correspond à un 1 dans le langage binaire.

Le terme de gravure appliqué aux CD était donc déjà “à l’époque” incorrect.

Les anglos saxons continuent de “burn” leurs clefs USB, et nous tout d’un coup on se met à copier ?

“How to Burn an ISO File to a USB Drive”

Le terme graver n’est pas vraiment adapté aux clefs usb (tout comme il ne l’était pas pour les CD/DVD) mais en tout cas il est plus clair que le mot copier.

ouai bof :joy:
je m’en tiens à copier , reproduire sur un autre support
NB les anglos-saxons disent comme ils veulent…