Copier une partition d'un disque a un autre

Bonsoir a tous,
j’ai un ordi avec 2 disques durs

sda 80 gigas kali linux est installe sur 40 gigas il reste donc 40 gigas de libres
sdb 1 Tera Debian 8 est installe avec une partition / une partition /home une partition /opt et une partition /var il reste 350 gigas de libres

j’ai installe Kali linux apres ma Debian et quand je boot je tombe sur le Grub de Kali linux qui me propose de booter sur Kali ou Debian

je voudrais deplacer la partition systeme de Debian du disque sdb sur le disque sda

est ce que je peux booter sur le dvd de Debian et changer ma partition de disque?
est ce que j’aurai toujours le dual boot?

Merci pour vos conseils
T.

Pourquoi booter sur le DVD ? Pourquoi ne pas le faire depuis Kali ?

Si le GRUB de Kali n’est pas trop pourri, oui.

est ce que je pourrai changer de disque ma partition / si je boot sur Kali linux?
je pensais booter sur le dvd de debian pour faire cette modif et donc reinstaller le Grub de Debian sur le disque de Kali

Merci pour ces informations détaillées, mais connaissant trop peu Kali (que de nom en fait)
et ne sachant pas quel système de démarrage il utilise (grub2, Lilo ?) je suis très mal placé pour t’aider.
C’est pas grave, je suis sûr qu’il y aura ici des personnes connaissant Kali pour te répondre.

Afin de les aider, je pense que tu pourrais aussi préciser si ta machine utilise le système EFI (ou UEFI) ou si il s’agit d’un démarrage BIOS classique.

Parfois, il est aussi possible que ta machine ait une particularité qui demande à être précisée,
aussi, tu pourrais ajouter la marque modèle et type de ta machine
en plus des nombreuses et pertinentes informations que tu nous a donné.

Merci beaucoup.

=======
Ce que je peux en dire, c’est que s’il s’agit d’un démarrage BIOS classique et si le chargeur de boot est bien grub pour les deux distribution Linux,
il ne reste qu’à faire une copie de la (ou des) partition(s) depuis un autre système autre que celui qui sera copié (pour que le système à copier soit inactif durant la copie),
et à changer l’UUID de la (ou des) partition originale(s) afin que le démarrage suivant puisse ne pas se tromper d’UUID en recherchant le système de fichiers à utiliser.

Car l’UUID d’une partition sera le même dans la copie que dans l’original => deux partitions avec le même UUID => “Hummmmm!..laquelle choisir ?” va se demander le chargeur de boot.

=======
D’autre part, comme tu as pu t’en rendre compte, le système installé en dernier installe aussi (en écrasant le précédent) son propre chargeur de boot,
mais il est possible, une fois le système debian lancé, de demander à ce que le chargeur de boot debian soit installé, et donc écrase à son tour celui de Kali.

Si, depuis le système debian et le compte root, tu mets à jour le menu de démarrage de grub (celui de debian) avec la commande suivante :

tu devrais voir dans les messages retournés par cette commande que la distribution Kali a été trouvé et insérée dans la liste des systèmes Linux du menu de démarrage.
Il te restera juste à installer le chargeur de boot que tu viens de mettre à jour avec la commande :

Mais alors, le chargeur de boot de Kali sera remplacé par celui de debian,
et inversement : tu démarre sur Kali, tu mets à jour le chargeur de boot, et tu l’installe, ce qui remettra la machine comme au début : avec le chargeur de boot de Kali.

Voilà pour ça, mais avant de faire quoi que ce soit, attends quand même confimation/infirmation par ceux qui connaissent Kali.

Bonne nuit.

=======
Je vois que PascalHambourg t’as déjà répondu pendant que je rédigeais ce message, mais je le poste quand même, des fois que ça aide.

comment je fais pour copier une partition d’un disque a un autre?

1. Tu crées une partition identique sur le disque de destination. Inutile de la formater.
  2. Tu copies le contenu de la partition source (non montée) dans la partition de destination (non montée) avec [mono]dd[/mono], par exemple de /dev/sdb3 vers /dev/sda5 :
  1. Tu vérifies l’intégrité de la copie, par exemple avec md5sums :
  1. Tu supprimes ou reformates la partition originelle, afin de ne pas créer un doublon d’UUID ou de label. Changer l’UUID ou le label de la nouvelle partition nécessiterait d’autres modifications (dans fstab, grub.cfg…).

MicP : pour éviter que les chargeurs d’amorçage s’écrasent, il suffit de les installer dans des emplacements différents, et de réaliser un chaînage entre les deux si nécessaire.

merci pour vos reponses

comment faire avec les chargeurs d’amorcage?
je ne comprends pas bien la derniere phrase

Comment faire quoi ?

tu me dis:

pour éviter que les chargeurs d’amorçage s’écrasent, il suffit de les installer dans des emplacements différents, et de réaliser un chaînage entre les deux si nécessaire.

je ne sais pas faire

Cette phrase s’adressait à MicP. C’est un sujet indépendant de la copie de partition, qui mériterait une nouvelle discussion.

[size=85]j’ai passer la commande md5sum et j’obtiens

bb239eec19dfc5a6498d9da00bd3e979 /dev/sdb1
a71d8d37c8a5c5ee1252228727f3819c /dev/sda2

rien d’autre

est ce que c’est correct?
Merci[/size]

Après la copie avec [mono]dd[/mono] ?
Les sommes de contrôle MD5 des deux partitions sont différentes, cela signifie que leurs contenus sont différents. Cela peut être normal si elles sont de tailles différentes (si la partition de destination est plus grande que la partition source, sinon ça ne peut pas marcher), dans ce cas [mono]md5sums[/mono] n’est pas suffisant. Tu peux utiliser à la place [mono]cmp[/mono] qui comparera le contenu des deux partitions jusqu’à trouver une différence ou atteindre la fin de la plus petite partition.