Merci pour ces informations détaillées, mais connaissant trop peu Kali (que de nom en fait)
et ne sachant pas quel système de démarrage il utilise (grub2, Lilo ?) je suis très mal placé pour t’aider.
C’est pas grave, je suis sûr qu’il y aura ici des personnes connaissant Kali pour te répondre.
Afin de les aider, je pense que tu pourrais aussi préciser si ta machine utilise le système EFI (ou UEFI) ou si il s’agit d’un démarrage BIOS classique.
Parfois, il est aussi possible que ta machine ait une particularité qui demande à être précisée,
aussi, tu pourrais ajouter la marque modèle et type de ta machine
en plus des nombreuses et pertinentes informations que tu nous a donné.
Merci beaucoup.
=======
Ce que je peux en dire, c’est que s’il s’agit d’un démarrage BIOS classique et si le chargeur de boot est bien grub pour les deux distribution Linux,
il ne reste qu’à faire une copie de la (ou des) partition(s) depuis un autre système autre que celui qui sera copié (pour que le système à copier soit inactif durant la copie),
et à changer l’UUID de la (ou des) partition originale(s) afin que le démarrage suivant puisse ne pas se tromper d’UUID en recherchant le système de fichiers à utiliser.
Car l’UUID d’une partition sera le même dans la copie que dans l’original => deux partitions avec le même UUID => “Hummmmm!..laquelle choisir ?” va se demander le chargeur de boot.
=======
D’autre part, comme tu as pu t’en rendre compte, le système installé en dernier installe aussi (en écrasant le précédent) son propre chargeur de boot,
mais il est possible, une fois le système debian lancé, de demander à ce que le chargeur de boot debian soit installé, et donc écrase à son tour celui de Kali.
Si, depuis le système debian et le compte root, tu mets à jour le menu de démarrage de grub (celui de debian) avec la commande suivante :
tu devrais voir dans les messages retournés par cette commande que la distribution Kali a été trouvé et insérée dans la liste des systèmes Linux du menu de démarrage.
Il te restera juste à installer le chargeur de boot que tu viens de mettre à jour avec la commande :
Mais alors, le chargeur de boot de Kali sera remplacé par celui de debian,
et inversement : tu démarre sur Kali, tu mets à jour le chargeur de boot, et tu l’installe, ce qui remettra la machine comme au début : avec le chargeur de boot de Kali.
Voilà pour ça, mais avant de faire quoi que ce soit, attends quand même confimation/infirmation par ceux qui connaissent Kali.
Bonne nuit.
=======
Je vois que PascalHambourg t’as déjà répondu pendant que je rédigeais ce message, mais je le poste quand même, des fois que ça aide.