COPIER: Vers clé Usb

Bonjour,

Je veux transférer un fichier vers une clé usb et j’obtiens un message me disant que je ne peux pas car n’ayant pas l’autorisation

Ca me surprend étant donné que ce fichier a été créé en mode utilisateur et non pas en root

Cependant quand je le transfère en mode root par cp je suis à un transfert par seconde de 10ko, je précise que le debit n’a rien à voir avec mes ports usb ou avec ma clé

Merci

edit: j’ai reformaté ma clé avec gparted en ntfs et ca marche bien cependant je voudrais bien une explication si possible , merci :slightly_smiling:

salut,

N’est-ce pas un peu plus que de copier que tu demandes à ton système en passant de Linux à M$ avec nt&fesses :slightly_smiling:

Pardon?

Salut,

NTFS est un système de fichier Microsoft et non-libre. Il serait étonnant que la copie soit aussi simple qu’entre deux ext4 :slightly_smiling:

Gérard veut dire qu’il serait préférable que tu formates ta clef en Fat32, qui est un système de fichier polyvalent accepté par Linux ET par l’OS non libre.

Et encore, utiliser Fat32 si ce n’est pas justifié par un besoin express c’est déjà beaucoup de trop :slightly_smiling:

Ben je ne suis pas sûr qu’on puisse tout faire avec une clef USB en extx ?

Non mieux vaux conserver une clé USB en NTFS qu’en FAT, surtout que le FAT créer via Gparted n’est pas optimale pour Windows.

Maintenant le problème si je me trompe c’est un problème de droit inhérent à la gestion des droits sur NTFS.

Si usbmount n’est pas installé vérifie dans le fstab que tu n’est pas de ligne pour l’USB, sinon commente les :

=> pour commenter

X => pour le numéro de partition de la clé USB

Udev devrait ensuite faire le taff correctement du moment que le paquet ntfs-3g soit installé.
https://packages.debian.org/search?keywords=ntfs-3g

Pour les problème de droit et d’accès un petit ntfsfix (disponible dans ntfsprogs) ou un chkdsk depuis un windows devrait faire l’affaire.

[quote=“Debianluver”]Bonjour,

Je veux transférer un fichier vers une clé usb …

Merci

edit: j’ai reformaté ma clé avec gparted en ntfs et ca marche bien cependant je voudrais bien une explication si possible , merci :slightly_smiling:[/quote]

@Clochette

Dans quel cas pourrais-je avoir à copier un fichier VERS une clé USB au format NTFS ?

[quote=“ggoodluck47”][quote=“Debianluver”]Bonjour,

Je veux transférer un fichier vers une clé usb …

Merci

edit: j’ai reformaté ma clé avec gparted en ntfs et ca marche bien cependant je voudrais bien une explication si possible , merci :slightly_smiling:[/quote]

@Clochette

Dans quel cas pourrais-je avoir à copier un fichier VERS une clé USB au format NTFS ?[/quote]

Pout toi je sais pas mais pour la plus part des gens qui commence à fréquenter le forum il y a toujours la question de trimballer ces données vers chez quelqu’un n’utilisant pas de GNU/linux ou d’unix.

Je rappel à tous hasard que le support de l’extend comme format sur Windows est vraiment pas top et se limite à l’ext2 pour l’écriture et à l’ext2 et 3 pour la lecture.

Pour stocker des fichiers de plus de 4 Gio à destination d’un système Windows par exemple. FAT ne le permet pas.

On aurait pu utiliser le format UDF si Windows avait le bon goût de le gérer sur une clé USB et pas seulement sur un support optique (CD/DVD).

salut,

Merci pour vos explications Pascal & Clochette. Elles expliquent pourquoi je n’ai pas eu besoin de ça :slightly_smiling: