Copy NVMe SSD avec live Debian

Salut à tous :slight_smile:
Je recherche à copier le NVMe SSD d’un Spectre x360 HP depuis gparted live. Le NVMe SSD interne est sur /dev/nvme0 et l’on voit ces partitions sur /dev/nvme0n1, /dev/nvme0n1p1, /dev/nvme0n1p2…

pour mon dd if=/dev/nvme0 of=/MON/DISQUE/EXTERNE/NVME/SSD DS=? j’aurai voulu savoir:

1°) comment savoir le BS à donné à dd (là ou j’ai mis le ?)?

2°) est ce que le if de dd est correct ou doit je prendre /dev/nvme0n1 ?

Merci d’avance :wink:

Je suis toujours sur ma quete de backup. Je tiens à dire que c’est le premier pc que j’ai pas réussi à démonter. Vraiment pas fait pour. Ou alors tout juste pour remplacement de la batterie.

Il va donc falloir faire la copie depuis gparted live comme j’en parlais ci dessus. c’est mon premier pc en solid state drive qui tourne sous linux. Je suis surpris de voir dans /dev des entrées de /dev/nvme0 à /dev/nvme0n1p3 pour ce disque…

Et mon boitier externe NVMe M2 est une m…e. La carte Samsung NVMe SSD 960 PRO M.2 ne rentrait pas !!! J’ai donc essayer de découper le connecteur afin de monter à la loupe et en face des connexion mais même en faisant propre cela n’aura pas suffit. Plus qu’a attendre un nouveau boitier en espérant qu’il soit de bonne qualité cette fois. Dommage le boitier avait bon look et même fournis avec le tournevis :disappointed_relieved:

Je vous tiens au jus :wink: Par contre su quelqu’un peut me confirmer qu’il faudra faire le dd avec if=/dev/nvme0 ou if=/dev/nvme0n1 ?

Je reviens vers vous au sujet du spectre x360. En fait il y a deux vis supplémentaires sous les patins arrières. Mais ce dernier ce démonte très bien.

Ne trouvant pas de lecteur compatible NVMe sur le web :frowning:, je reviens vers vous pour savoir si il est réellement possible de faire avec dd une sauvegarde de disque complet en un fichier compressé (disque et partitionnement bien sur). Un clone compressé dans un fichier…

EDIT: Tous est là…
https://wiki.debian-fr.xyz/La_commande_dd#Sauvegarder_un_disque_dur_ou_une_partition_dans_une_image_compress.C3.A9e