Corée du Nord, Corée du sud : Quelle issue finale?

[quote=“debianhadic”]Quelle issue finale ?

Poser la question, c’est déjà y répondre, la Corée du Nord va disparaître à moyen terme, comme toute entreprise familiale, elle ne tiendra pas avec la troisième génération … A ce moment la, le cousin du sud prendra les affaires en main, avant de fusionner la Corée toute entière.

La Chine est passé du discours “on ne touche pas à la patrie communiste de Corée” à “Faites ce que bon vous semble, tant que je suis au courant”, la proposition de circonstance ne sera bientôt plus un préalable. Plus la Chine s’ouvre à l’économie de marché, plus elle se rapproche de la Corée du Sud, de plus les deux pays ont la même tête de Turc : Le Japon, ça rapproche ![/quote]

Cela me réconforte le coeur!!

En effet, je rêve d’assister à une réunification Nord/Sud pour ne former qu’une seule Corée!!
Avec pour capitale Séoul, ce qui représenterait un moteur pour rattraper le retard de ses voisins.

Je pense sourtout au peuple, pour lequel je dois être à des lieux de m’imaginer ce qu’ils vivent, qui doit attendre leur salut par cette réunification.

J’espère donc que la famille Kim tombera rapidement, accéléré ci possible avec l’accession au pouvoir de Kim Jong-eun.

Cela est bien arrivé avec l’Allemagne…

[quote=“ricardo”][quote=“debianhadic”]…
Plus la Chine s’ouvre à l’économie de marché, plus elle se rapproche de la Corée du Sud, de plus les deux pays ont la même tête de Turc : Le Japon, ça rapproche ![/quote]
Autre champion des exactions commises dans toute l’Asie du Sud-Est et cette fois, il faut le reconnaître, pas au nom du communisme.[/quote]

Ils n’étaient pas les seuls à cette époque…

[quote=“lol”]Hum… Oui sombre comptabilité.
Il n’en reste pas moins que le bilan viendra, je ne peut pas croire que le peuple Coréen se soit laissé mettre en esclavage avec de la bonne volonté.
Les communistes voient les choses en grand. Ils appliquent leurs théories avec une grande méthode, systématiquement…
Un peu genre rouleau compresseur.
Et quand le peuple est bien soumis, on se partage le gâteau, entre amis, entre cousins…

Le prix est toujours très élevé.[/quote]

Pour le “gateau”, je n’en vois pas justement. Cette notion est davantage l’apanage du capitalisme.

Le régime Nord Coréen s’effondrera lorsque ses dirigeants perdront le contrôle de l’armée. Ça pourrait arriver si elle venait à manquer de moyen (ce qui n’est pas improbable dans un avenir proche). Tant que l’armée est forte, la population n’a pas la moindre chance en cas de soulèvement.

Et arrêtons de parler du communisme comme s’il s’agissait d’une maladie, ou d’un mal en soi. Pourrait on fustiger la démocratie sur le seul exemple du gouvernement russe par exemple ?

Je ne comprend pas la question…[/quote]

La question est pourtant pertinente. Par le maintient de dictature, la vente d’arme, les guerres de “libération”, la pollution générée, etc… je ne crois pas que le capitalisme puisse se vanter de ce côté là. Le problème est que ce nombre est difficile à définir.

Les dictatures ne tiennent que grâce aux nations, majoritairement des démocraties, qui commercent avec.

Il y’a des “démocraties” qui déclarent la guerre à d’autres pays sans raison valable et sans l’appuis du peuple.

Si aucun régime dit communiste n’a jamais dépassé la dictature du prolétariat, aucune démocratie n’a jamais donné de pouvoir au peuple non plus.
Nos dictateurs sont plus cool uniquement parcequ’ils ont qu’un CDD de 5 ans renouvelable.

[quote=“Blacksad”]Les dictatures ne tiennent que grâce aux nations, majoritairement des démocraties, qui commercent avec.

Il y’a des “démocraties” qui déclarent la guerre à d’autres pays sans raison valable et sans l’appuis du peuple.

Si aucun régime dit communiste n’a jamais dépassé la dictature du prolétariat, aucune démocratie n’a jamais donné de pouvoir au peuple non plus.
Nos dictateurs sont plus cool uniquement parcequ’ils ont qu’un CDD de 5 ans renouvelable.[/quote]

C’est tout de même le peuple qui vote leur président, demande au nord coréen s’ils sont d’avis d’avoir la famille Kim à leur tête…

« Le capitalisme , c’est l’exploitation de l’homme par l’homme . Le communisme ? C’est le contraire … »
Ça serait de Henri Jeanson apparemment…

Le problème n’est pas tant le régime choisi, mais plutôt ce que les hommes en font…
Comme souvent, ça avait l’air mieux sur le papier…

Précisons quand même qu’aucun régime dit communiste ne l’est vraiment, ça n’est à chaque fois qu’un nom de façade pour justifier une dictature. L’idée du communisme en soi ne me semble pas mauvaise, mais ce n’est qu’une utopie et surement inapplicable.

Pour revenir au sujet de la Corée du Nord, le truc, c’est qu’il sont en plein développement du nucléaire militaire, tout comme l’Iran (d’ailleurs pour certains, l’Iran aiderait la Corée du Nord qui n’aurait pas les compétences pour le développer seul), une usine moderne d’enrichissement d’uranium y a été découverte.

S’il y parviennent, c’est l’assurance que la communauté internationale laissera faire encore plus, donc finies les illusions d’intervention extérieure (je suis contre l’utilisation de la force, mais des fois, quand on voit des pays comme la Corée du Nord ou la Birmanie, le premier étant en famine, le second pratiquant un génocide contre une minorité ethnique, je me dis qu’il faut faire quelque chose).

Ça ne laisse plus qu’une seule solution, le soulevement du peuple, reste à voir s’il en est capable, et la menace nucléaire pourrait également permettre à la Corée du nord d’obtenir plus d’aide internationale (précisons qu’ils vivent massivement de ça) pour essayer de contenir le niveau de mécontentement.

On verra…

Je trouve ça pas plus mal…
C’est a ces peuples de vaincre les tyrannies qui les oppressent.

Enfin, depuis que je vois ces interventions au nom des "droits de l’homme"
C’est toujours un constat d’échec… On envoie des soldats qui ne comprennent rien aux cultures et aux situations locales.
ça entraîne des bavures, un ressentiment de la population, ils sont vu comme des envahisseurs etc.

C’est le cycle infernal et on en finit plus de s’embourber…
Afghanistan, Irak, Somalie, Rwanda (la France est responsable du génocide pour beaucoup de rwandais)…

Il n’y a que dans les balkans ou ça a (à peu près) marché, en Europe comme par hasard.

[quote=“Tommy”]Je trouve ça pas plus mal…
C’est a ces peuples de vaincre les tyrannies qui les oppressent.

Enfin, depuis que je vois ces interventions au nom des "droits de l’homme"
C’est toujours un constat d’échec… On envoie des soldats qui ne comprennent rien aux cultures et aux situations locales.
ça entraîne des bavures, un ressentiment de la population, ils sont vu comme des envahisseurs etc.

C’est le cycle infernal et on en finit plus de s’embourber…
Afghanistan, Irak, Somalie, Rwanda (la France est responsable du génocide pour beaucoup de rwandais)…

Il n’y a que dans les balkans ou ça a (à peu près) marché, en Europe comme par hasard.[/quote]

Absolument d’accord, c’est pour ça que je dit que je suis contre, mais d’un autre coté, dans certains cas extrêmes, comme celui de la Corée du Nord, je trouve inadmissible qu’on reste la à rien faire, en se contentant de « condamner avec la plus grande fermeté »… C’est un dilemne auquel je n’ai pas de réponse.

[quote=“M3t4linux”]…C’est tout de même le peuple qui vote leur président, demande au nord coréen s’ils sont d’avis d’avoir la famille Kim à leur tête…[/quote] :text-+1:

libertariens.chez-alice.fr/Korea.htm

C’est marrant. Nous parlons de la Corée du Nord, d’une dictature communiste, et vous ne cessez de balancer “C’est pire chez nous”.
Il n’y a pas la moindre pertinence à cela…

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, le cul posé sur vos coussins douillets ! Vous comparez la dictature, la guerre, l’opression, la déportation, la famine à vos vies bien douillettes ?

Vous crachez dans une soupe que nos parents ont eu bien du mal à gagner. Le sang de nos ancetres à coulé pour nous apporter cette liberté sur laquelle vous crachez.

Je ne vois pas ou est la provocation Juni.
Evidement ça ne te plais pas qu’on dise des communistes ce qu’il sont…

Tu n’est qu’un provocateur, tu ne m’aura plus à ce jeux là.
Je te renvoie le “ta gueule Lol” que tu m’avais gentiment adressé il y a quelques mois.

Euh, sans vouloir m’incruster dans un conflit qui ne me concerne pas, @lol, personne n’a dit que c’est pire chez nous, ce à quoi répondait M3t4linux, c’était « Nos dictateurs sont plus cool uniquement parcequ’ils ont qu’un CDD de 5 ans renouvelable ». Ça veut bien dire, « chez nous c’est mieux ». Et @zenblagger, même si la remarque de lol n’est pas pertinente, comme je l’ai dit, la tienne est complètement déplacée. On a un débat sympa, autant le garder tel quel sans y ramener nos inimités personnelles.
Si vous voulez vous taper dessus, lancez un autre thread, je suis sur qu’on sera beacoup à apprécier la mélée :mrgreen: , mais laissons celui la tranquille.

C’est pas la première fois que je vous vois vous taper dessus, et si c’est censé être humoristique, et bien ça ne transparait pas du tout, mais c’est pas le but du topic.

[quote=“lol”]
C’est marrant. Nous parlons de la Corée du Nord, d’une dictature communiste, et vous ne cessez de balancer “C’est pire chez nous”.
Il n’y a pas la moindre pertinence à cela…

Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, le cul posé sur vos coussins douillets ! Vous comparez la dictature, la guerre, l’opression, la déportation, la famine à vos vies bien douillettes ?

Vous crachez dans une soupe que nos parents ont eu bien du mal à gagner. Le sang de nos ancetres à coulé pour nous apporter cette liberté sur laquelle vous crachez.[/quote]

C’est trés jolie.

Mais ça s’adresse à personne… je ne vois pas dans quels propos tu as vu transparaitre une quelconque envie de ce régime à la place du notre.

Quand à parler de ce que l’on ne connait pas, je pense qu’on est tous à la même égalité vu qu’on ressort difficilement de corée du nord.

Personne ne crache sur les quelques libertés que nous avons, il y’en a juste certain qui aimeraient que la devise française soit un peu plus qu’une idéologie, un peu comme le communisme quoi :wink:
C’est juste pour pas que le sang de nos ancêtres ait coulé en vain, tu dois comprendre ça.

Je suis a peu près d’accord avec lol, sans les grands chevaux et tout le pathos.

La démocratie a donné énormément de pouvoir aux peuples.
Faut voir ça sur l’échelle de l’histoire pour apprécier la progression.

Après c’est sur que pour la démocratie pure et parfaite… c’est une autre histoire.

Sur le sujet… Y a la fabrication du consentement de Chomsky qui est à lire, pour réfléchir sur les façons dont s’y prennent les élites pour convaincre les masses. C’est pour ça que je disais que le capitalisme à travers le néo-libéralisme est parfois plus finaud.

Par exemple le système boursier est prêché comme une évidence aussi pure que la loi universelle de la gravitation par la majorité des économistes et des politiques.

Pour ceux que ca interesse toujours, je suis tombe sur cet article : lefigaro.fr/international/20 … u-nord.php
Les revelations de wikileaks permettent d’en savoir plus sur les relations entre Coree du Nord, Coree du Sud, Chine et Etats-Unis, enfin surtout sur ce que pensent les trois derniers de la Coree du Nord, et c’est interessant.

En gros la Chine commence a en avoir marre de la Coree du Nord “qui se comporte comme un enfant gate”. Et de l’aveu de Pekin meme, l’influence de la Chine sur Pyongyang est surestimee, et selon eux seuls les US pourraient progresser sur les negociations sur le nucleaire nord coreen.
Et surtout, n’ayant plus besoin d’un etat tampon entre eux et le Japon, ils n’interviendraient pas en cas de tentative de reunification des Corees sous le controle de Seoul (a condition que la nouvelle Coree ne soit pas hostile a Pekin, et qu’ils y gagnent a coups d’accord commerciaux…).

Du cote US, pas grand chose, si ce n’est qu’ils souhaiteraient que Pekin use de son influence sur les negociations sur le nucleaire.
Pas grand chose non plus pour la Coree du Sud, si ce n’est qu’il savent ce que la Chine pense de la Coree du Nord.

Merci pour ce lien cyphaw, je le lis rapidement.

Ce sujet m’intéresse beaucoup, je n’aurais pas ouvert ce fil sinon!!

Je suis en général intéressé par tout ce qui concerne l’Asie…

Non, par contre je connais http://zenlille.free.fr/

Mais je vais voir ton lien!

Oui, je sais bien que cela est du zen soto; j’y ai d’ailleurs fait zazen durant quelques temps…

Je suis particulièrement féru de cultures japonaise pour tout dire!