Corée du Nord, Corée du sud : Quelle issue finale?

Bonsoir à tous,

Aux dernières nouvelles entendues au sujet du conflit Coréens, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le devenir de la Corée du Nord et, par extension sur celui de son voisin.

Alors, comment interpreter sur ce qui est qualifier d"intimidation" par les médias?
Les affres de la scission Coréenne survenu depuis la guerre de Corée entre 1950-1953 prendront elles fin un jour??

La Corée du nord attaque t-elle son voisin pour uniquement attirer l’attention internationale et ainsi obtenir de l’aide?
N’oublions pas que le pays est fréquemment frappé de famines (le prix à payer pour un pays communiste??)
Leur programme nucléaire est il mené essentiellement à cette fin?

Quelle position doit adopter les grandes puissances internationales face à cette crise, faire d’interminables compromis, des concessions récurrentes ou régler définitivement le “problème” si cela peut l’être!!

Quid de la Corée du Sud, sont ils prêts à aider leur voisin? Dans quelle mesure quand on fait l’objet d’attaques permanentes??

Enfin voilà ce qui me vient à l’esprit quand j’entends parler de la Corée (avec un grand C).

Et vous? qu’en pensez vous?? Pouvez vous apporter plus d’explications, de précisions qui aiderait à la compréhension??

Excuser par avance si ce texte contient des erreurs de toutes sortes, l’attention est ailleurs…

Les dictatures finissent toujours par être renversées, le tout c’est de savoir quand.
À mon avis, ça ne peut venir que de l’intérieur, le ras le bol arrive un jour à donner de la force aux gens.
La pire des choses, serait qu’une puissance étrangère intervienne “directement”.
À mon avis, encore une fois, la Chine a certainement la clef car sans son aide, le pouvoir en place ne tiendrait pas longtemps.

Pour ce que j’en sais la Corée du Nord est une dictature communiste héréditaire ultra fermée. Fifils doit probablement vouloir “montrer ses muscles” pour alimenter la propagande d’état, assoir son autorité et faire éclater aux yeux de son peuple qu’il est le seul rempart (après un papa vieillissant) à l’impérialisme.

(j’ai pleuré quand on a appris que les files d’attentes aux USA que le pouvoir soviétique nous montrait en nous disant : “ne vous plaignez pas si vous devez faire la queue pour acheter du pain, c’est pire chez les capitalistes” … c’était pour aller au cinéma (un ancien citoyen soviétique))

De toutes façons, la raison l’emporte toujours, et viendra un jour ou cette dictature fera la faute qui la perdra.
Ce qui les emmerde le plus, je crois, c’est la proximité et la langue commune de la Corée du Sud, où le niveua de vie est comparable au nôtre. Mon fils aîné a été en poste à Séoul pendant deux ans.

Le communisme, c’est (rien que pour la Chine et l’URSS) 15 millions de morts - 80 selon Soljenitsine et il n’est pas le plus mal placé pour en parler…
Que pouvons nous espérer de la Corée du Nord ?

Je ne suis pas pressé que la Corée du Nord tombe, ça nous dévoilera les horreurs qui s’y sont déroulées…

Cela m’a toujours dérangé de voir certains (peut être pour apporter de l’eau à leur moulin) mettre un nombre de morts sur le communisme. Après tout, à supposer que moi aussi j’ai a défendre la justesse de mes orientations anti-néoliberales ou anti-religieuse (c’est pour l’exemple), je pourrais tenter le même exercice avec le néoliberalisme ou les religions. Le problème en fait c’est pas l’idéologie, c’est ce qu’en font les hommes et les statistiques, pour celui qui les exposes (moi y compris), c’est un peu comme un lampadaire pour un ivrogne, c’est souvent plus un point d’appui qu’un point d’éclairage (ok ok c’est pas de moi).

Pour répondre à l’une du question du fil, comme j’ai du mal a imaginer que le moment soit venu pour le peuple de mettre à bas ce régime (j’espère me tromper), la situation finira par se calmer, fifils aura montré qu’il a la poigne du paternel, que son grade de général est légitime et la Corée du Nord aura probablement soutiré une bouffée d’oxygène (dollars ou matière premiere) des usa… Et c’est reparti pour un tour…

Hum… Oui sombre comptabilité.
Il n’en reste pas moins que le bilan viendra, je ne peut pas croire que le peuple Coréen se soit laissé mettre en esclavage avec de la bonne volonté.
Les communistes voient les choses en grand. Ils appliquent leurs théories avec une grande méthode, systématiquement…
Un peu genre rouleau compresseur.
Et quand le peuple est bien soumis, on se partage le gâteau, entre amis, entre cousins…

Le prix est toujours très élevé.

Tu ne décris pas le communisme, tu décris une dictature. La preuve en est que l’on peut décrire tous les autres régimes dictatoriaux, communistes ou non, de la même façon.

L’idéologie communiste est incompatible avec l’idée d’un homme qui en gouverne d’autres.

[quote=“Blacksad”]Tu ne décris pas le communisme, tu décris une dictature. La preuve en est que l’on peut décrire tous les autres régimes dictatoriaux, communistes ou non, de la même façon.

L’idéologie communiste est incompatible avec l’idée d’un homme qui en gouverne d’autres.[/quote]

C’est bien.
Un régime communiste qui n’ai pas penché vers ce que je décrit ?

Marx et Lénine avaient fort bien prévu que le communisme devait nécessairement débuter par la dictature du prolétariat.
Le problème c’est qu’elle ne se termine jamais…

En pratique, il faut avouer que le communisme, ça ne peut marcher qu’à la trique… surtout sur le long terme.

Le capitalisme, c’est plus finaud comme fonctionnement.
ça peut fonctionner aussi bien au bâton qu’à la carotte et même à la simple illusion de la carotte !

le néoliberalisme ne s’est pas installé sans heurt non plus tu sais…
la première expérience néolibérale s’est faite dans un chili socialiste après le renversement d’allende et la mise en place de Pinochet le 11 sept 1973. Tout cela avec l’aide de la CIA et l’école de chicago de Friedman. Beaucoup de prix Nobels d’économie (créé par la banque de suède et non le pere nobel :wink:) n’ont fait que célébrer les théoriciens de la doctrine néolibérale (friedman par exemple).

Suis je le seul à trouver les photos suivantes proprement hallucinantes… Comment les dirigeants de ce monde peuvent ils s’afficher avec une telle ordure. Quel est le point commun si ce n’est qu’ils adhèrent à la même doctrine… c’est moi qui débloque ou quoi

Le rapport entre Pinochet et la Corée ?

[quote=“Tommy”]En pratique, il faut avouer que le communisme, ça ne peut marcher qu’à la trique… surtout sur le long terme.

Le capitalisme, c’est plus finaud comme fonctionnement.
ça peut fonctionner aussi bien au bâton qu’à la carotte et même à la simple illusion de la carotte ![/quote]
c’est juste pour dire à Tommy qu’il n’y a pas que le communisme qui marche à la trique, le capitalisme neoliberal aussi, sans plus de finesse…
mais tu as raison je suis sorti du sentier, désolé…

Ne sois pas désolé.
J’avais juste peur que pour justifier les atrocité commises au nom du communisme, tu ne t’applique à démontrer que d’autre systèmes sont tout aussi affreux… C’est juste, mais ce n’est pas une excuse.

[quote=“douarn”][quote=“Tommy”]En pratique, il faut avouer que le communisme, ça ne peut marcher qu’à la trique… surtout sur le long terme.

Le capitalisme, c’est plus finaud comme fonctionnement.
ça peut fonctionner aussi bien au bâton qu’à la carotte et même à la simple illusion de la carotte ![/quote]
c’est juste pour dire à Tommy qu’il n’y a pas que le communisme qui marche à la trique, le capitalisme neoliberal aussi, sans plus de finesse…
mais tu as raison je suis sorti du sentier, désolé…[/quote]

C’est pour ça que j’ai aussi inclus le bâton…

ça marche j’ai compris
faut que j’aille au lit moi
:033

Quelle issue finale ?

Poser la question, c’est déjà y répondre, la Corée du Nord va disparaître à moyen terme, comme toute entreprise familiale, elle ne tiendra pas avec la troisième génération … A ce moment la, le cousin du sud prendra les affaires en main, avant de fusionner la Corée toute entière.

La Chine est passé du discours “on ne touche pas à la patrie communiste de Corée” à “Faites ce que bon vous semble, tant que je suis au courant”, la proposition de circonstance ne sera bientôt plus un préalable. Plus la Chine s’ouvre à l’économie de marché, plus elle se rapproche de la Corée du Sud, de plus les deux pays ont la même tête de Turc : Le Japon, ça rapproche !

[quote=“lol”]Le communisme, c’est (rien que pour la Chine et l’URSS) 15 millions de morts - 80 selon Soljenitsine et il n’est pas le plus mal placé pour en parler…
Que pouvons nous espérer de la Corée du Nord ?

Je ne suis pas pressé que la Corée du Nord tombe, ça nous dévoilera les horreurs qui s’y sont déroulées…[/quote]

Et tu peux nous dire combien de le capitalisme/libéralisme a fait de mort ?

Je ne comprend pas la question…

[quote=“debianhadic”]…
Plus la Chine s’ouvre à l’économie de marché, plus elle se rapproche de la Corée du Sud, de plus les deux pays ont la même tête de Turc : Le Japon, ça rapproche ![/quote]
Autre champion des exactions commises dans toute l’Asie du Sud-Est et cette fois, il faut le reconnaître, pas au nom du communisme.