Corriger les dépendances non satisfaites et gérer le mode "garder en l'état"

Bonjour,

j’ai un problème à l’installation de moc (music on console):

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
moc : Dépend: libid3tag0 (>= 0.15.1b) mais il n’est pas installable
Dépend: libopusfile0 (>= 0.5) mais il n’est pas installable
Dépend: librcc0 mais il n’est pas installable
Dépend: libroar-compat2 mais il n’est pas installable
Dépend: libsidutils0 mais il n’est pas installable
Dépend: libtagc0 (>= 1.5) mais il n’est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Que peut on faire en cas de dépendances non satisfaites?
Comment modifier le mode “garder en l’état” et identifier les paquets qui sont en mode “garder en l’état”?

Cordialement.

Bonjour Cyberdome

En premier lieu et si ce n’est pas déjà fait, essaie ceci (en root) :

# apt-get update
# apt-get upgrade

Essaie éventuellement de réinstaller ensuite moc après.

Tu peux aussi essayer la ligne suivante

# apt-get -f install

Cette ligne fait des miracles avec les problèmes de dépendances. Ce qui n’est pas précisément ton cas puisque tu as des soucis de versions.

Je ne garantis pas le résultat.

Pour ma part, il s’installe parfaitement sur Debian 8.6 et sur Ubuntu 16.04
Quelle distribution utilises-tu ?

En utilisant Synaptic, tu peux trouver les paquets bloqués pour update.
Ils comportent un carré vert (paquet installé) dans lequel s’inscrit un petit cadenas (paquet bloqué).
De plus, ils apparaissent sur fond rouge. J’ignore s’il est possible de les trier en premiers ou derniers parmi les paquets installés. Il te faudra peut-être naviguer à travers toute la liste de tes paquets installés.

Il n’est pas forcément sans risque de les débloquer pour les mettre à jour. Ils peuvent être verrouillés pour tout un tas de raisons de la plus inutile à la meilleure.

Suivant ta version de Linux, je me demande s’il ne serait pas intéressant pour toi de changer de dépôt ou de télécharger le paquet le plus récent et de l’installer (en root) avec

dpkg -i nom_du_fichier_package_moc

et de retenter
apt -f install
si des problèmes de dépendances se présentent.

Ca y est tout est rentré dans l’ordre. Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Ou est ce que je peux le mettre en résolu, je vois des sujets résolu dans le forum mais pas de bouton dans le topic…

Pour le passage en résolu, tu modifies le titre de ton sujet.

Pourrais-tu simplement nous dire ce qui a fonctionné pour ceux qui rencontreraient un problème équivalent au tien ? S’il te plaiiit… :yum:

Merci :slight_smile:

Il semble qu’apt-get update et puis upgrade ont suffit, j’avais aussi une erreur avec ces deux commandes due au cd d’install dans le source.list j’ai retiré la ligne en question mais c’était secondaire je pense.

Pour passer en résolu il suffit que l’auteur du sujet choisisse parmi les contributions celle qui convient le mieux à la solution de son problème et qu’il coche la case libellée “Cette réponse résout le problème”.
C’est plus pratique également pour les futurs lecteurs qui passeront par là et consulteront le sujet.

1 J'aime

Merci, je me disais bien que la mention résolu sur les autres topics ne venait pas du titre :slight_smile:

Auriez vous une idée de comment installer une version antérieur de moc ou bien à minima enlever cette horrible couleur bleu?

A vrai dire, non.
Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille d’ouvrir un nouveau sujet pour cette question :wink: