Corruption frquente du systeme de fichier ext4

bonjour

J’ai migré il y a deux semaines de ext3 à ext4.
J’utilise beaucoup de machine virtuelle VirtualBox , je sais pas si ca à une importance.

Cela fait deux fois en deux jours que mon systeme de fichier principal se bloque en lecture seule et au demarrage fsck me signale que je doit lancer une correction manuelle.

Lorsque je redemarre sur un live cd et que je lance fsck.ext4 sur la partition je recoit les message suivant

PASS1 …
INODE XXX WAS PART OF THE ORPHANED INODE LIST

DELETE INODE XXX HAS ZERO DTIME

PASS5

BLOCK BITMAP DIFFERENCES …

FREE BLOCKS COUNT WRONG FOR GROP #XX

FREE INODES COUNT WRONG FOR GROUP #XX

Il y a t’il une raison a cela

Merci

Salut,

Depuis bientôt deux ans en ext4 et pas plus de problèmes qu’ ext3 ou 2 mais un redémarrage plus rapide en cas d’incident :slightly_smiling:

Même les crtl + impr + b sans autres pécautions sont pardonnées :slightly_smiling:

En fait le probleme apparait a chaque fois au meme moment , lorsque je fait apt-get dist-upgrade , je recoit le maessage suivant :

dpkg: error while cleaning up: unable to restore backup version of `/usr/share/doc/ri1.8/NEWS.Debian.gz': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to restore backup version of `/usr/share/doc/ri1.8/copyright': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to restore backup version of `/usr/share/doc/ri1.8/README': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to restore backup version of `/usr/share/man/man1/ri1.8.1.gz': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to restore backup version of `/usr/bin/ri1.8': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to securely remove '/var/lib/dpkg/tmp.ci': Read-only file system dpkg: error while cleaning up: unable to securely remove '/var/lib/dpkg/reassemble.deb': Read-only file system dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/debianutils_3.3_i386.deb (--unpack): error ensuring `/var/lib/dpkg/reassemble.deb' doesn't exist: Read-only file system dpkg-deb: subprocess paste killed by signal (Broken pipe) Processing triggers for man-db ... dpkg: unrecoverable fatal error, aborting: unable to flush updated status of `man-db': Read-only file system touch: cannot touch `/var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp': Read-only file system sh: cannot create /var/lib/update-notifier/updates-available: Read-only file system E: Problem executing scripts DPkg::Post-Invoke 'if [ -d /var/lib/update-notifier ]; then touch /var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp; fi; if [ -e /var/lib/update-notifier/updates-available ]; then echo > /var/lib/update-notifier/updates-available; fi ' E: Sub-process returned an error code E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2) /home/xxx/Desktop# apt-get dist-upgrade W: Not using locking for read only lock file /var/lib/dpkg/lock E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.