Coucou

salut les milouzes.

ça fait un bail que j’avais pas traîné mes guêtres par ici.

je profite de mes insomnies pour m’essayer sur BSD et qu’est ce que je galère… bizarrement ça m’a rappelé mes débuts avec debian. de fil en aiguille j’ai repensé à ce forum et mon petit smiley adoré :006 …accessoirement j’ai aussi repensé à vous.

bien le bonjour aux zamis de debian-fr.org
thomas

Rhaaaaaaaa ça fais plaisir de te revoir :033

Mais c’est une manie dites-donc. :mrgreen:

Et salut thomas au passage ! :006 :033

Mais c’est une manie dites-donc. :mrgreen:

Et salut thomas au passage ! :006 :033[/quote]

Quand c’est bon on n’hésite pas :laughing:

Ho ho…
Le breton se met au bsd! T’as donc du temps de libre (beaucoup…) ? :wink:

Quand tu auras fais le tour, un petit papier dans T&A ? :005

:006

Helloo,

et PC-BSD n’est-il as plus simple à maîtriser ?

pcbsd.org/fr/

[quote=“Robootics”]Helloo,

et PC-BSD n’est-il as plus simple à maîtriser ?

pcbsd.org/fr/[/quote]

Je ne vois pas pourquoi PC-BSD serait plus simple à maîtriser, à utiliser oui mais à maîtriser je ne vois pas.

Une BSD est une BSD :whistle:

Pour m’être bien détendu du côté du démon je garde en ordre de préférences NetBSD pour son support impeccable de Xen, OpenBSD pour le côté rustique et très sécurisé des leurs audits, FreeBSD pour le nombre de ports disponible pour monter rapidement quelque chose de complet.

PC-BSD se distingue par un installeur graphique, propose les pilotes binaires Nvidia, …bref une prise en main plus facile il me semble et plus adapté à une utilisation quotidienne

PC-BSD c’est avant tout pour installer rapidement un ‘desktop’ le problème en générale n’est pas à l’installation de l’OS mais à son maintient et au particularité tel que la mise ne place d’un ‘firewall fail-over’ ou la configuration d’un ‘reverse proxy’ déchargeant un serveur web à l’agonie.

En bref je ne pense pas me trompé en pensant que thom n’en est pas à vouloir lancer un navigateur web :wink:

En gros conseillé PC-BSD pour apprendre les particularité de BSD c’est comme conseillé Ubuntu pour apprendre à utiliser un système Linux, pourquoi pas mais ce n’est pas l’interface graphique qui aidera à comprendre les rouages :whistle:
Juste comme ça je n’ai pas de Nvidia à la maison et en générale même sous debian je n’utilise pas les installeur graphique par habitude.:083

yep, j’ai installé pc-bsd en vbox, c’est vrai l’instal se fait rapid et facile mais après cela se complique un peu, 2 des 4 MàJ ne veulent pas se faire, le nbre de paquets dispo est plutot limité / à une ubuntu ou debian

L’objectif de OpenBSD n’étant pas de proposer les toutes dernières version de ports les plus hype le nombre de ports disponible n’est pas vraiment important.
Concernant FreeBSD je crois que le doit atteindre les 17 ou 18 mille ports disponible sans compter les arbres comme ‘freshports’.
Pour ce qui est de NetBSD je pense que le gros plus c’est avant tout son côté passe partout, ce doit-être la distribution BSD possédant les plus de facilité au déploiement sur une infrastructure hétérogène, à l’heure actuelle le nombre de ports doit atteindre les 13 ou 14 mille ports sans compter les arbre extérieur au projet.

Dans mon cas je ne manque pas d’applications portées pour mon utilisation, j’ai même testé XBMC avec le support VDPAU sur une ASUS eeeBOX de première génération pour sortir du 1080p et du support de la fibre pour relié mon kit d’enceinte :whistle:

La seule chose qui me manque à l’heure actuelle c’est un support stable d’Openstack pour continuer ma migration inévitable vers le démon et la mise de côté du manchot progressive chez moi.

Comme sous linux avec nginx et proxy_pass, non ? :slightly_smiling:

Tu dors sur ton lieu de travail ? :laughing:

Comme sous linux avec nginx et proxy_pass, non ? :slightly_smiling:
[/quote]

Oui et non pour ma part l’utilisation des ports et la configuration avant compilation ne me pose pas de souci, avouons le quand même se retrouver avec une ‘distro’ au fonctionnement un poil différent peu déconcerter.
Je me rappelle être resté bouche bée lors de mes premières tentatives sous Gentoo et slackware par leur fonctionnement qui diffère largement de l’habituel couple APT et DPKG.

J’en reste pas moins fortement attaché à Debian lorsqu’il faut que je test des choses qui ne sont pas exclusive au monde BSD et pour le confort de ma machine personnel au boulot (même si j’ai un VHD en BSD).

Tu dors sur ton lieu de travail ? :laughing:[/quote]

Ouhlà non surtout pas dormir au travail :033 quoique la bande passante me laisse rêver de tranquillité.
Je me monte un petit openstack à la maison dans le but de virtualiser toute mon infrastructure (faciliter par la récupération déjà de trois serveurs encore en état HP avec des alimentations en rab).

J’ai commencé le remontage au propre ce week-end sur l’admin du core du système, me reste à mettre la main sur une tonne de disque dur en SAS de capacité correct et de la vielle RAM pour m’occuper de mes deux noeuds.

Je prépare un petit résumé étape par étape.