Coup de coeur et coup de gueule

Depuis quelques temps, je cherche les meilleurs compromis en wifi sur mes ordinateurs (portables + fixe). Tous en debian.

Avec un peu de recul, je voudrais saluer le fabriquant ralinktech, qui lui, au moins, prend le temps de développer des drivers pour Linux (avec mises à jour fréquentes). Et qui, cerise sur le gâteau, dispose d’un support réactif qui répond “rapidement” à vos mails. En plus leurs chipsets se trouvent sur des produits premier prix. Et les perfs en 802.11N sont excellentes (meilleures que des cartes avec des chipsets bien plus onéreux). Ca, c’était pour le coup de coeur.

Maintenant, mon coup de gueule va vers tous les fabriquants qui se moquent complètement de l’existence de la communauté Linux (qui pourtant commence à compter pas mal de monde -merci Ubuntu-). Que ce soit au niveau des fabriquants de chipsets ou de matériels (atheros, D-link, bewan etc.) Lorsque je choisis une carte wifi, je regarde s’il existe des drivers linux sur leur site. Et bien chez les 3/4 des constructeurs: rien. Pour atheros il existe heureusement le projet madwifi, mais qui à priori galèrent pour obtenir les sources de certains modèles de chipsets.

D’un autre côté, c’est pas grave, mon argent ira vers ceux qui ne nous ignorent pas.

:smt006

Ouais je comprend ton coup de gueule isterios… Même s’il y a quelques societés qui se soucient des utilisateurs de Linux il est vrai que la plupart s’en foutent royalement, parfois même ouvertement (cf support Orange :unamused: ), quand ils ne se foutent pas de tous leurs clients (cf le roi des firmwares buggés -> D-Link :imp: )… Je trouve cela tout bonnement inacceptable, mais on ne peux pas toujours trouver des produits disposant d’un bon support Linux; dans ce cas on ne peux prendre que le “moins pire” :confused:
Et encore de là à dire qu’il y a des fabricants de matos géniaux qui se soucient des utilisateurs de logiciels libres il n’y à qu’un pas, que je ne franchirai pas. Je doute que leurs dirigeants soient de grands philanthropes… Le libre devient un très bon argument commercial et marketing ces derniers temps, il n’y a qu’à voir l’explosion des ventes de netbooks sous Linux :unamused:

Je suis fier de ma carte wifi (je sais plus la marque) que j’ai pris les yeux fermés :
[ul][li]logo avec le tux en gros sur la boite ;[/li]
[li]fonctionne “out of the box” ;[/li]
[li]premier prix (je me fout d’une norme qui est encore en “draft”).[/li][/ul]

Sinon moi j’ai un gros coup de gueule contre un vendeur de chez planète saturn. Je regardais les machines du types eepc, wind ou medion. Il commence par me saouler parce que je lui dis que je préfère linux mais que bon si c’est windows je le supprimerais pour mettre un bon OS, comme quoi je suis fou que j’ai plus de garantie si je fais ça etc… Bon ça s’est son boulot, ça passe. Mais quand je commence à lui dire que ce qui me botte c’est d’avoir un vrai disque dur et pas du SSD à ses yeux je deviens un con finis qui reste dans des pensais archaïques comme quoi ces PC sont tout nouveaux et que le processeur atom ça change tout que ça doit être mobile etc… Juste pour faire mumuse je lui ai demandais qu’elle était le bon FS pour une machine avec SSD qu’il voulait me vendre s’il contenait la fameuse puce qui optimisait les écritures. Il a rien compris et m’a gentiment dit que je réfléchissait trop. Bref ça s’est finis par un :

Je me suis peut être un peu emporté mais je n’ai vraiment pas apprécier la manière condescendante avec la quel il me parlait.

Fais comme moi: le portable était choisi, tout était près, il ne restait qu’à signer. Le gars me parle d’acheter un antivirus, je lui dis que la machine sera sous linux et que ça ne m’intéresse pas, le gars me parle de son histoire de garantie, je prends le bon de commande, je le déchire et je m’en vais. Succès assuré auprès des clients assistant à la scène, déconvenue du vendeur, intervention du supérieur qui a droit à un discours sur la vente forcée rapide puis un départ avant même sa réponse.

:laughing: Et dire que je pensais mettre emporté :laughing:

Il y a quand même des bons vendeurs : ma carte wifi fonctionne parfaitement sous linux… mais pas sous xp !

J’avais qu’à demander une carte qui fonctionne bien sous linux ET windows aussi.