Depuis quelques temps, je cherche les meilleurs compromis en wifi sur mes ordinateurs (portables + fixe). Tous en debian.
Avec un peu de recul, je voudrais saluer le fabriquant ralinktech, qui lui, au moins, prend le temps de développer des drivers pour Linux (avec mises à jour fréquentes). Et qui, cerise sur le gâteau, dispose d’un support réactif qui répond “rapidement” à vos mails. En plus leurs chipsets se trouvent sur des produits premier prix. Et les perfs en 802.11N sont excellentes (meilleures que des cartes avec des chipsets bien plus onéreux). Ca, c’était pour le coup de coeur.
Maintenant, mon coup de gueule va vers tous les fabriquants qui se moquent complètement de l’existence de la communauté Linux (qui pourtant commence à compter pas mal de monde -merci Ubuntu-). Que ce soit au niveau des fabriquants de chipsets ou de matériels (atheros, D-link, bewan etc.) Lorsque je choisis une carte wifi, je regarde s’il existe des drivers linux sur leur site. Et bien chez les 3/4 des constructeurs: rien. Pour atheros il existe heureusement le projet madwifi, mais qui à priori galèrent pour obtenir les sources de certains modèles de chipsets.
D’un autre côté, c’est pas grave, mon argent ira vers ceux qui ne nous ignorent pas.
![]()
), quand ils ne se foutent pas de tous leurs clients (cf le roi des firmwares buggés -> D-Link
)… Je trouve cela tout bonnement inacceptable, mais on ne peux pas toujours trouver des produits disposant d’un bon support Linux; dans ce cas on ne peux prendre que le “moins pire” 
Et dire que je pensais mettre emporté