Coup de gueule contre le foutage de gueule de Debian

Bonjour,

je me suis retrouvé sur le site debian.org à faire des recherches pour me documenter sur le package signing (7.5. Package signing in Debian) mais mal m’en a pris, j’aurais mieux fait d’aller me promener, qu’on en juge :
au cours de ma lecture, je tombe sur ça
pb_signature1

et comme un benêt je clique sur le lien, et bim !
pb_signature2

Je suis triste mais je continue, jusqu’à vouloir récupérer le code dont il est question là :
pb_signature3

et ça ne traîne pas, bim bam boum !
pb_signature4

Alors je savais que chez Debian ça se dégradait, mais à ce point-là, je tremble pour la pérennité de nos systèmes…

Voilà, c’était le coup de gueule d’un gars de plus en plus déçu par le grand bonheur que nous promettait l’internet mais ce truc ne tient vraiment pas ses promesses.

Signale le problème aux gens qui gèrent le site plutôt qu’ici, à mon avis ça ira plus vite pour corriger le truc.

1 J'aime

On a du bol, pour une fois ce n’est pas une procédure torturée avec enregistrement, fourniture de fichiers toussa toussa, là, juste une adresse email au début de l’article, alors voilà, c’est signalé.

2 J'aime

tua s essayé avec 2021 au lieu de 2022. Car la mise dà jour de clef comme ca est des fois en decalage avec le jour de noel.

Du foutage de gueule pur et dur, tu cherches une archive de 2022 ?

https://ftp-master.debian.org/keys.html

L’article en question n’a pas été retouché depuis 2006 et pour quelque chose d’aussi triviale à comprendre il ne faudrait pas simplement allez chercher les clés soit même.

Tu sais @jipete c’est pas la première fois que je te le dit, si tu cherche à faire copier coller sans aucune recherche files sur Ubuntu ou Fedora ce sera bien mieux :wink:

Maintenant tu as signalé c’est bien, mais garde ne tête que c’est un projet bénévole … et que justement le nombre de bénévole diminue …

Je n’en ai pas eu l’idée du tout. Pour moi, vu la complexité de ce genre de choses, il devrait y avoir des scripts autonomes chargés de faire les mises à jour. Mais je rêve…

Pas compris ce que tu veux dire. Il ne faut pas aller chercher les clés ? Bah, de toute façon, il y a des liens dans l’article qui doivent m’apporter la lumière et qu’est-ce que je gagne ? 404 et 403… Pas normal.

Aïe aïe aïe, c’est bien ce que je dis…

Alors autant ne pas déprécier leur travail gratuitement.

2 J'aime

Ce que tu ne comprends pas … c’est que venir chercher pour vérifier les clé ne poses aucun souci à quelqu’un qui en a les compétences, je les ai trouvé immédiatement sur le ftp en question.
L’article n’ayant pas été mis à jour depuis fort longtemps il me parait logique que le lien soit mort malheureusement.

Exactement …

Je ne compte plus les rapports de bugs envoyés à Debian via reportbug (et je crois, par mail avant reportbug), mais je ne crois pas avoir un jour écrit qu’ils faisaient de la merde.
D’une part je ne me pense pas compétent pour en juger, d’autre part je n’ai jamais maintenu de paquet chez Debian.
P.S. : Il y a un moyen simple pour retrouver la liste (et leur nombre) de mes rapports de bugs ?
→ Trouvé : 217 bugs.

Chacun sa logique.
En ce qui me concerne, je trouve navrant le moindre 404, parce qu’en général, quand on clique sur un lien, c’est qu’on veut aller y lire quelque chose qui nous concerne.
Et ce 404 est en général démoralisant :
– pour moi, qui pensait avoir la solution à mon problème ;
– vis-à-vis de ceux qui maintiennent le site et montrent par là qu’ils ne sont pas 100 % fiables.

Effectivement, ce n’est pas ma tasse de thé.
Mais quand même, quelqu’un qui a ces compétences ne va pas perdre son temps avec ces articles longs comme une Bible, où tout est détaillé pas-à-pas, parfait pour un newbie.
Et le newbie, quand il se prend des 404/3, au bout d’un moment il n’a juste plus qu’une envie , c’est d’ouvrir un camion à frites.

Écrit comme ça, on dirait que c’est tout le temps.
Non, c’est juste parfois.

C’est comme les oiseaux : ils font leurs besoins en vol, parfois ça te tombe dessus et là, c’est désagréable.
Comme un http 404/3…

Depuis combien de temps Debian est-elle la cible des newbies ?

1 J'aime

Depuis l’invention des distros où on ne peut plus rien choisir et où on ne te demande pas ton avis pour installer LO_la_totale et ses milliers de polices qui rendent le choix dans Writer inutilisable, par exemple, et ne pas installer mc.

C’est marrant ça, je n’ai pas de problème de ce genre.