Coup de gueule contre ... Les ampoules !

Pratiquement tout équipé mais ça s’est fait progressivement, au fur et à mesure du claquage des anciennes.
À part deux cas de morts prématurées, dues en grande partie à ma méconnaissance de la manipulation de ces ptites bêtes, pas de problèmes.
Cela dit, OK pour la bise :007

J’ai emménagé y’a un peu plus de deux ans, il me reste une ampoule à filament (lampe de chevet) j’avoue que je ne sais même pas pourquoi. M’enfin j’ai quelques halogènes “basse consommation” aussi mais l’équivalent en fluo compacte n’existe pas (des G9 et G7 je crois, de tête).

Vu que j’en avais pas mal à acheter à l’emménagement j’ai acheté les moins cher (selon la puissance d’éclairage que je voulais), elles tiennent toujours, je n’ai encore jamais changé d’ampule en plus de 2 ans que ce soit des halogéne basse conso ou des fluo-compact.

Personnellement j’apprécie particulièrement ces ampoules quand je me lève, c’est pas agressif, ca te laisse le temps d’émerger :smiley:

FranB :

Je pense que c’est un service qu’on rend aux “recycleur” : de l’éléctronique gratuite!!

[quote=“26_arbres”]FranB :

Je pense que c’est un service qu’on rend aux “recycleur” : de l’éléctronique gratuite!![/quote]
Si tu vois des clodos faire les poubelles tu va vouloir les faire payer ? Tu leur DONNE des choses GRATUITEMENT.

[quote=“26_arbres”]Salut
C’est beau le recyclage, mais…

Mais quand on ouvre un cul de ces ampoules, on trouve : des diodes, des transistors de puissances, un transformateur…
[/quote]

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble qu’en général, quand une ampoule “fluo-compacte” claque, c’est son ballast ou son starter (à base de composants électroniques cheap) qui claque.

Une chose intelligente (enfin je crois) à faire si on voulait vraiment faire des économies, ce serait de vendre ces ampoules en deux parties séparables :

• le culot contenant le ballast/starter qui claque souvent surtout en cas de tension mal régulée en amont
  • l’ampoule fluo qui risque de claquer moins souvent de l’autre
    Et une fiche standardisée entre les deux of course.

Et quand le ballast claque, on rachète un culot sans mettre l’ampoule et son mercure au recyclage voire à la poubelle.
(idem en cas de changement de douille vis/bayo d’ailleurs).
Puis ça nous éviterait de payer pour recycler un truc qui n’est même pas cassé.

Parce que souder un composant qui dure pas longtemps à celui qui dure longtemps, ça ressemble quand même beaucoup à de la mort programmée…

C’est peut être pas plus mal de se débarrasser du tube avant que celui ci ne soit définitivement HS. Je me dis que la quantité d’UV que celui ci doit laisser fuire ne doit faire qu’augmenter au fur et à mesure que le revêtement intérieur qui transforme les UV en lumière visible vieilli.

Je pense que c’est un service qu’on rend aux “recycleur” : de l’éléctronique gratuite!![/quote]

L’extraire n’est pas forcement économiquement intéressant, du moins ici.

OK: Pas de souci, je te suis dans ton raisonnement, je te revends des caleçons (tissu gratuit, du PQ (papier gratuit), des miettes de pain (nourriture gratuite) et bien sûr tout mon verre, métal usagé etc de ma poubelle de recyclage. Pas cher en plus! Le fait que ça soit usagé et nécessite de la réhabilitation ne devrait pas donc rentrer en ligne de compte… Et ne rale pas, je te rend service!

Ce n’est pas si gratuit que ça lorsqu’on paie d’avance avec l’écotaxe.

1. Il est tout à fait possible d’acheter le ballast et l’ampoule séparément et dans ce cas pas d’électronique dans le culot. Ca revient plus cher mais on a un éclairage beaucoup plus stable. Avec une fluocompacte basique on observe une variation de l’intensité lumineuse en fonction du 50Hz, pas avec les ballasts externes, enfin beaucoup moins. Par contre il faut tirer 1m de câble maxi entre l’ampoule et le ballast.

2. Quand aux “recycleurs qui ont de la chance” ou “à qui on rend service” faut pas se foutre du monde. Dans ce genre d’activité quand on gagne 1€ la tonne on est content. Ben oui il y a des choses valorisables mais aussi plein de vacheries, plus des frais de transport importants et des installations qui s’en prennent plein la tête et qu’il faut entretenir sans arrêt. Ce n’est pas pour rien que les grosses structures qui acceptent de se charger de cette tâche demandent aux collectivités locales autre chose à se mettre sous la dent.

3. Le recyclage n’est pas spécialement là pour se faire du fric mais pour “sauver la planète”. Les particuliers le payent à travers leurs impôts et les entreprises payent pour se faire enlever leurs déchets (en plus des impôts) hein, sauf dans certains cas comme les métaux.

[quote=“antalgeek”]1. Il est tout à fait possible d’acheter le ballast et l’ampoule séparément et dans ce cas pas d’électronique dans le culot. Ca revient plus cher mais on a un éclairage beaucoup plus stable. Avec une fluocompacte basique on observe une variation de l’intensité lumineuse en fonction du 50Hz, pas avec les ballasts externes, enfin beaucoup moins. Par contre il faut tirer 1m de câble maxi entre l’ampoule et le ballast.
[/quote]

Merci pour l’info. Je vais regarder ça.

Salut
Merci pour les réactions, ce forums est vraiment actifs.

Je reviens donc affiner notre discussion, avec un principe qui paraitra ancien.

La Consigne : on rend l’ampoule est on récupere une toute petite partie.

C’etait quand même bien ,sur les bouteilles de biére!!!

La consigne c’est valable quand le produit que tu ramènes est réutilisable.
Dans le cas d’une ampoule cramée c’est du recyclage.
Pour les bouteilles, avec les normes sanitaires, c’est devenu très compliqué d’organiser une consigne. Je pense que tu as déjà essayé : c’est horriblement chiant de laver une bouteille en verre, alors quand tu en as 50T/jour à traiter…En plus lors des différents transports les bouteilles se choquent les unes aux autres et ça laisse des traces, ce qui n’est pas vendeur.
Je me demande même si les restaurants continuent d’acheter des bouteilles consignées.

Ouais, ok.

[quote=“antalgeek”]La consigne c’est valable quand le produit que tu ramènes est réutilisable.
Dans le cas d’une ampoule cramée c’est du recyclage.
Pour les bouteilles, avec les normes sanitaires, c’est devenu très compliqué d’organiser une consigne. Je pense que tu as déjà essayé : c’est horriblement chiant de laver une bouteille en verre, alors quand tu en as 50T/jour à traiter…En plus lors des différents transports les bouteilles se choquent les unes aux autres et ça laisse des traces, ce qui n’est pas vendeur.
Je me demande même si les restaurants continuent d’acheter des bouteilles consignées.[/quote]J’ai habité un moment en Allemagne, les bouteilles de bières y sont consignées, ( en gros une caisse de 20 bouteilles vides me ramenait 3€ ) et bien que le verre des bouteilles ne soit pas parfaitement lisse et brillant partout, je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre.
En plus de l’aspect écologique de la chose, on y trouve beaucoup moins de bouteilles brisées par terre qu’en France, ce que j’ai trouvé appréciable en tant que cycliste, et certaines personnes ramassent même celles qui traînent dans la rue sur leur chemin.

Sinon pour les inconditionnels des ampoules à incandescence, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : ces dernières vont totalement disparaître des étalages prochaînement ce que je trouve regrettable en l’absence d’une solution de remplacement acceptable.

[size=200]Quoi ? Mais d’où sors-tu ce scoop ![/size]

[quote] * 30/06/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 100 W
* 31/12/2009 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 75 W
* 30/06/2010 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 60 W
* 31/08/2011 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 40 W
* 31/12/2012 : retrait des ampoules à incandescence ≥ 25 W
[/quote]
C’est le calendrier décidé suite à la loi du 21 octobre 2008 (dite Grenelle 1).
cf assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0200.asp

Attention, il 'sagit uniquement des ampoules à filament en tungstène et non des ampoules à incadescesnce en général comme le sont les ampoules halogène par exemple.

MisterFreeze, ton humour n’est pas apprécié à sa juste valeur ! :wink:

Bon si je comprends bien c’était déjà de notoriété publique …
Désolé MisterFreez, ne regardant pas la télé et n’écoutant pas la radio, il m’arrive d’apprendre certaines choses un peu plus tard que tout le monde et de ne pas savoir que tout le monde le sait déjà, mais dans l’ensemble je le vis plutôt bien. :wink:

Je vais être plus précis, il n’y a pas disparition des ampoules à incandescence, juste celles à filament de tungstene. Entre autres des halogènes 70W, de la forme d’une ancienne 100W et exactement identiques du point de vue de l’éclairage sont apparues et seront toujours en vente dans 1-2-5… ans. Donc ceux qui ne veulent pas des ampoules basse consommation peuvent toujours prendre celles là. Elles sont pratiques dans les endroits peu utilisés en durée mais avec du passage (genre toilettes par exemple) ou tout simplement dans un coin où on veut une lumière un peu «péchue». Il est faux de dire que c’est la fin de l’incandescence et on n’est pas obligé de passer à la basse consommation.
Maintenant moi, je n’utilise une halogène que dans le salon et dans les toilettes.