Oui bon je sais ça n’a aucun rapport avec l’informatique, mais bon c’est Pause-café !
Comme beaucoup d’entre nous j’ai militer pour les ampoules à basse consommation d’énergies, avec l’argument imparable c’est cher à l’achat mais c’est pratiquement inusable …
La première fois ou mon paradigme c’est écorné, c’est quand on s’est rendu compte qu’elles étaient bien plus difficile à recycler que les incandescentes, limite polluante, déjà j’ai commencé à me méfier 
Ensuite, leurs utilisations est désagréable, au bout de qqs jours d’utilisation il leurs faut au moins une bonne minute pour éclairer au maximum, et on a pas toujours le temps d’attendre …
Mais le comble, c’est qu’une fois de plus aujourd’hui j’ai été obligé de changer celle de la cuisine, je suis sur que je dois la changer au moins tous six mois.
Alors est-ce qu’une impression ? Avez vous le même sentiment ? Doit-on réclamer le retour de nos vieilles ampoules ?
Salut,
[quote=“debianhadic”]Doit-on réclamer le retour de nos vieilles ampoules ?[/quote]Oui, mais c’est encore nous qui allons faire le tri, et encore nous qui allons payer les enlèvements, et encore nous qui allons financer le recyclage… Enfin, je cause, mais je ne suis pas trop concerné… ![]()
[quote=“debianhadic”]Alors est-ce qu’une impression ? Avez vous le même sentiment ?[/quote]Oui… Il y a de l’électronique dedans, c’est hyper sensible aux moindres variations de tension…
Tout mon apparte (sauf sdb) est équipé de lampe fluo-compact et je n’ai pas eut a changer 1 ampoule depuis 2 an 1/2 … la qualité des ampoules est très variable, il ne faut pas non plus prendre la moins cher … sinon je viens de changer une ampoule allogène dans la sdb pour une LED et à part un lumière plus blanche pas vraiment de différence. Pour moi tout est OK de ce coté ![]()
Les LED c’est encore une autre histoire, pour l’instant elles ont l’air d’avoir tout pour elles, encore moins de consommation, durée de vie encore plus longue et le recyclage n’a pas l’air de poser de problèmes particulier. Alors on verra quand on pourra tout remplacer avec elles.
Je trouve les ampoules fluo compactes (celles qui mettent 1 à 3 min pour chauffer et éclairer au max) chiantes. Néanmoins, depuis quelques semaines, je trouve à mon leclerc du coin des ampoules qui consomment 30% de moins (indice de consommation B ou C au lieu de F), pour un éclairage identique, qui sont garantie 4 OU 6 ans je sais plus et surtout, qui n’ont pas besoin de temps de chauffe pour éclairer au max, qui ne sont pas hors de prix comme les fluo compactes (2-3€ au lieux de 7 ou 8 ). Je trouve que c’est un très bon compromis. Pour l’instant, aucune n’a grillée prématurément dans mon appart (mais seulement quelques mois d’utilisation, c’est encore peu)
Par contre, comme ces ampoules sont censées être garantie, garde le ticket de caisse et fait toi rembourser celles qui pètent avant l’heure… Mais je soupçonne quand même ton installation électrique de n’être pas très stable (sur/baisse de tension, tu devrais la faire tester, au cas ou…) ![]()
Ben forcément j’habite presque en bout de ligne, au milieu des champs, des vaches, poules, lapins et des forêts, mais les ampoules à filaments n’avaient pas une durée de vie plus courte !!
Sinon, connecte ton installation d’éclairage à l’onduleur ![]()
Salut,
+1 sur toute la ligne. Et je suis à moins de 100m du début de ligne 
alors l’argument ne tient pas.
Pas trop à me plaindre : j’ai toujours gardé les ampoules fluo pendant au moins 5 ans.
Dans les pièces où on passe son temps à allumer et éteindre je n’en mets pas.
Je suis équipé en ampoule basse consommation depuis quasiment 2002. J’ai du remplacer 5 ampoules au total dont 3 suite à choc. Dans les ampoules à filament, c’était en moyenne une tous les 2 mois soit en gros 10 fois plus. Voilà mes stats perso
Chez moi , c’est plutôt l’horreur des surtensions . j’ai mesuré il y a deux ans des tensions de plus de 260 V ! Alors les ampoules y passent toutes , qu’elles soient fluocompactes ou non .
Je note la date sur le culot des ampoules quand je les installe , elles font moins d’un an en moyenne .
Je me suis dit que le remplacement des lampes à incandescence par les lampes “basse consommation” était une arnaque . Je pense que ça doit être - un peu- dû à ma localisation avec peu d’habitations et donc d’énormes variations de tension .
L’inconvénient des fluocompactes, c’est le mercure qu’elles contiennent. Après le scandale de l’amiante, aurons-nous droit demain au scandale des fluocompactes ?
Les leds : J’ai essayé un petit projecteur (5 w). J’ai regardé le projecteur, de biais, pas de face, et ça m’a fait le même effet d’un coup d’arc de poste de soudure. À n’utiliser qu’en éclairage indirect.
Il y a aussi les ampoules halogènes. Ça ne consomme que 30% de moins, mais il n’y a pas besoin d’attendre cinq minutes avant de pouvoir lire le journal le matin.
Attention avec les lampes à LED car des études ont démontré que les LED blanches à lumière bleue provoquent des baisses de vision (la rétine se retrouve lésée car elle n’est pas habituée à ces fréquences d’ondes électromagnétiques)
lesnumeriques.com/certains-e … 16272.html
EDIT : j’ai mal lu, c’est l’intensité des lampes LED qui peut être dangeureuse, car certaines ne diffusent pas bien la lumière et on se retrouve avec un excès de luminosité dans la direction de la lampe et un déficit sur les zones adjacentes).
Pour rajouter quelques données:
On a équipé notre ancien logement uniquement en fluocompactes il y a 5 ans pour une jolie somme. Après 2 ans on a déménagé et on s’est retrouvé avec un lot d’ampoule à baïonette dans un logement avec deux culots baïonnettes
le reste à vis. Malgré tout, on a à nouveau mis du fluo-compacte, les plus anciennes à baïonettes fonctionnent toujours mais dehors (sous la terrasse, dans un globe). Bonne longévité.
Par contre à l’usage, on trouve les fluo inconfortables. On a changé le salon pour des filaments et ça nous a réchauffé le coeur et reposé les yeux, ensuite idem pour bureau. Les pièces où l’on doit passer du temps, lire, vivre quoi, sont maintenant en filament. Oui c’est paradoxal, mais franchement je ne supportais plus la lueur de fluocompactes. Peut être certains modèles sont plus agréables? Peut être est-ce du à la proximité du plafond, donc des ampoules?
Je précise qu’on vit à la réunion, pas de chauffage électrique.
Voila.
Pour ceux que cela intéressent, voici un cours que je fais aux premières:
1ELEC - B31 - Éclairage - Cours.odt (332 KB)
[quote=“debianhadic”]Oui bon je sais ça n’a aucun rapport avec l’informatique, mais bon c’est Pause-café !
Comme beaucoup d’entre nous j’ai militer pour les ampoules à basse consommation d’énergies, avec l’argument imparable c’est cher à l’achat mais c’est pratiquement inusable …
La première fois ou mon paradigme c’est écorné, c’est quand on s’est rendu compte qu’elles étaient bien plus difficile à recycler que les incandescentes, limite polluante, déjà j’ai commencé à me méfier 
Ensuite, leurs utilisations est désagréable, au bout de qqs jours d’utilisation il leurs faut au moins une bonne minute pour éclairer au maximum, et on a pas toujours le temps d’attendre …
Mais le comble, c’est qu’une fois de plus aujourd’hui j’ai été obligé de changer celle de la cuisine, je suis sur que je dois la changer au moins tous six mois.
Alors est-ce qu’une impression ? Avez vous le même sentiment ? Doit-on réclamer le retour de nos vieilles ampoules ?[/quote]
Ça a surtout un rendu des couleurs dégueulasse. C’est vraiment une loi à la con qui nous est encore imposée là. S’ils voulaient faires de économies, il y avait bien d’autre secteurs à viser. Mais bon, ça reste toujours plus facile de s’en prendre aux ménages qu’aux entreprises. Dans certains domaines, je me vois mal me passer d’ampoules au tungstène.
Pour ton problèmes, vérifies tes branchements électriques. Un domino mal vissé réduit drastiquement leur durée de vie.
Salut
C’est beau le recyclage, mais…
Mais quand on ouvre un cul de ces ampoules, on trouve : des diodes, des transistors de puissances, un transformateur…
Et je suis donc sensé DONNER tout cela a quelqu’un quand c’est HS.
Je preferais qu’on me les rachete… ![]()
[quote=“26_arbres”]Et je suis donc sensé DONNER tout cela a quelqu’un quand c’est HS.
Je preferais qu’on me les rachete…
[/quote]
Bouh ça fait froid dans le dos de ne pas chercher a faire du profit là où on pourrait. T’es du genre à revendre du courant à EDF toi, non ?
[quote=“26_arbres”]Et je suis donc sensé DONNER tout cela a quelqu’un quand c’est HS.
[/quote]
Il faudrait augmenter l’écotaxe pour qu’on les rachète.
[quote=“26_arbres”]Salut
C’est beau le recyclage, mais…
Mais quand on ouvre un cul de ces ampoules, on trouve : des diodes, des transistors de puissances, un transformateur…
Et je suis donc sensé DONNER tout cela a quelqu’un quand c’est HS.
[/quote]
Ben si tu veux tu les gardes, par contre tu n’as pas à les jeter dans un coin ou à t’enb débarasser salement. C’est un service qu’on te rend en te les récupérant. Tu voudrais qu’on te fasse une bise en plus?