Oui, là je déprime. Je tente d’être un bon utilisateur de la ligne de commande et je fais tout pour que ça se passe bien entre mon shell et moi. Mais, car il y a un mais,… c’est super compliqué de se servir ne serais-ce que d’une fraction infinitésimal de la puissance que j’ai sous la main.
Pour être claire, j’utilise principalement :
[ul]
[li]zsh[/li]
[li]vim[/li]
[li]sed[/li]
[li]awk[/li]
[li]grep[/li]
[li]find[/li][/ul]
(je ne liste que les applis généralistes).
Mais j’en apprends tout les jours et j’arrive pas à apprendre toutes leurs possibilités!
Ça ne me gêne pas dans mon usage du shell, mais chaque jour je découvre que ce que j’ai l’habitude de faire d’une façon je pourrais le faire d’une autre bien plus pratique, que j’ai tel fonctionnalité qui ouvre de nouvelles possibilités plus ou moins spectaculaires.
Les logiciels que j’ai mis sont là pour l’exemple c’est la même chose pour les utilisateurs de bash/tcsh et d’emacs.
Une solution serait peut être d’apprendre à utiliser toute la puissance de perle et à ce servir de lui de partout mais c’est pas, simple de s’y mettre surtout quand c’est pour faire des unilignes (cf: GNU/Linux Magazine n°100).
Voila la ligne de commande c’est simple mais rarement utilisé à ces limites et c’est bien dommage quand on entre vois tout ce qu’il est possible. 
Bonne soirée et bonne nuit à tous