[Coup de gueule] GNU me déprime

Oui, là je déprime. Je tente d’être un bon utilisateur de la ligne de commande et je fais tout pour que ça se passe bien entre mon shell et moi. Mais, car il y a un mais,… c’est super compliqué de se servir ne serais-ce que d’une fraction infinitésimal de la puissance que j’ai sous la main.

Pour être claire, j’utilise principalement :
[ul]
[li]zsh[/li]
[li]vim[/li]
[li]sed[/li]
[li]awk[/li]
[li]grep[/li]
[li]find[/li][/ul]
(je ne liste que les applis généralistes).

Mais j’en apprends tout les jours et j’arrive pas à apprendre toutes leurs possibilités!
Ça ne me gêne pas dans mon usage du shell, mais chaque jour je découvre que ce que j’ai l’habitude de faire d’une façon je pourrais le faire d’une autre bien plus pratique, que j’ai tel fonctionnalité qui ouvre de nouvelles possibilités plus ou moins spectaculaires.

Les logiciels que j’ai mis sont là pour l’exemple c’est la même chose pour les utilisateurs de bash/tcsh et d’emacs.

Une solution serait peut être d’apprendre à utiliser toute la puissance de perle et à ce servir de lui de partout mais c’est pas, simple de s’y mettre surtout quand c’est pour faire des unilignes (cf: GNU/Linux Magazine n°100).

Voila la ligne de commande c’est simple mais rarement utilisé à ces limites et c’est bien dommage quand on entre vois tout ce qu’il est possible. :cry:

Bonne soirée et bonne nuit à tous

Ouais t’as raison. C’est trop bien tout ça, et on arrive pas à en profiter. :smt003

Tu n’as qu’à changer d’OS, il y a windows qui est pas mal paraît-il, assez simple d’emploi, tu fais pas mal de choses à la souris. J’ai aussi entendu parler d’un OS sympa, mais tu dois acheter une nouvelle machine avec si tu veux l’utiliser, makauèsiks ça s’appelle, ou quelque chose comme ça. C’est bizarre tu navigues dans les fichiers en mettant deux doigts sur le touchpad. Je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que tu attends d’un ordi. GNU de toute façon est incomplet, c’est normal qu’il ne soit pas fonctionnel!
:smt003
:arrow_right:

Et bien, j’ai posé la question à mon psy via emacs et vous donne le verbatim de la séance. Attention! Ne pas divulguer, secret médical oblige.

[code]I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time
you are finished talking, type RET twice.

GNU me déprime

Why do you say gnu you déprime?

Because of mister freez

Are you sure that is the real reason?

May be. But he’s a little crazy

Is it because he’s a little crazy that you came to me?

yes; and I’ve no anwser about GNU

Earlier you said he’s a little crazy?

Not GNU but Mister freez

Can you elaborate on that?

no

Why not?

I didn’t say anything

Maybe mister freez have something to do with this.

Oh, yes!

I see… Well, what makes you believe this is so?

Something wrong with the weather

Is it because of your plans that you say something wrong with the
weather?

No! I’ve nothing to do

You mentioned that he’s a little crazy?

a very little

Is it because of your life that you are going through all this?

Yes! I’m tired

Are you sure that yes you are tired?

a few

Do you really think he’s a little crazy?

yes or no

How do you reconcile the people you hang around with?

I shut down emacs

Emacs? Hah! I would appreciate it if you would continue.

no

Does it bother you that I ask that?

no

Why not?

because

Are you annoyed that I ask you that?

Sorry, but I go to sleep

Did you ever regret you go to sleep?

no

Why not?

shit

Perhaps you could continue.

no

How come?

what

Go on, don’t be afraid.

Stop

My secretary will send you a bill.

[/code]

J’avais vu le bot d’emacs, il est assez rigolo :smiley:

[quote]Earlier you said he’s a little crazy?

Not GNU but Mister freez

Can you elaborate on that?

no

Why not?

I didn’t say anything

Maybe mister freez have something to do with this.[/quote]
Pas bien compris la dernière phrase.

C’est ça qui me déprime un peu.

[quote=“MisterFreez”]Pas bien compris la dernière phrase.
[/quote]les deux dernières phrases :

-j’ai rien dit
-peut-être que misterfreez y est pour quelque chose.

“to have something to do with …” signifie “avoir quelque chose en commun avec …”

Cette peur d’avoir quelque chose qui t’échappe. Tu prends mal le pbm: Le but n’est pas de savoir faire en le moins de lignes possible tout ce qu’on peut faire sur un ordinateur mais de faire le mieux possible tout ce dont tu as besoin. Il suffit pour cela de maitriser quelques outils (et pas tous) et de savoir où chercher sinon. Il est stupide de maitriser un outil dont tu ne serviras qu’une fois…

ou “Mr freez en est le responsable”, non ?

Je m’en fout qu’il m’échappe, je ne comprends rien à mon noyau, à mon serveur graphique, à mon gestionnaire de fenêtre,…

C’était relativement humoristique. Comme je l’ai dis j’arrive toujours à mes fins. C’est juste extrêmement rageant (pour moi en tout cas) de ne pas arriver à assimiler une part plus importante des fonctionnalités de mes logiciels favoris. Comme j’ai dit je ne limite la choses qu’aux quelques logiciels plus haut que j’utilise très très souvent.

Moi ça me donne des fois l’impression d’avoir une tête nucléaire pour assommer un drosophile.

Mais sinon je suis très content de mon environnement et j’arrive toujours à mes fins. C’est aussi ça qui explique que j’apprécie la section “trucs et astuces” qui nous permet de partager nos connaissance de chaque logiciels intéressant.

Quand je pense que certaines distributions cachent le terminal. :imp:

Maintenant je comprends c’est pour que leurs utilisateurs ne dépriment pas. :smt005 :smt005 :smt005

vous savez que depuis windows xp, sous dos, la touche tab fait de l’auto-completion ?

alors la ramenez pas trop avec votre linux !! :smt003 :smt003

quote="fran.b"
Il est stupide de maitriser un outil dont tu ne serviras qu’une fois…[/quote]J’irais même plus loin: quand comme moi on est totalement infoutu de mêmoriser des trucs relevant du par coeur, mais que les raisonnements que l’on pratique sont immédiatement mêmorisés, c’est totalement improductif d’essayer de ranger quoi que ce soit dans son lexique, même ce qu’on pratique beaucoup, alors que tout est disponible dans des manuels.
Personnellement, quand j’ai besoin de connaitre la syntaxe d’un for, j’ecris mon algo dans un truc vaguement ressemblant au peu que je me souvienne en esperant que ça passe, et ensuite, je vais voir la doc pour ajuster, suivant que j’écris du bash, du perl, du c, etc…
En plus, j’en ai fréquenté tellement que les syntaxes, je les mélange en permanence…
Pareil pour les arguments des commandes.
Avec la pratique, on gagne à éviter de mêmoriser ce qu’on perd à rechercher dans la doc.

Enfin bon. Ce sont des pratiques compensatoires d’handicapé du bulbe, je te l’accorde.

Tu me traites d’handicapé du bulbe là :smiley:

Bon passons par les exemples :
bash et zsh quand ils sont configuré pour se comporter comme emacs accepte toute une série de raccourcis clavier d’emacs. Si on peut se passer de ses raccourcis ceux-ci accélèrent nettement l’usage du shell.

Ma méthode c’est de me forcer à les utiliser un certains nombre de fois et puis ça rentre tout seul. Mais je ne peux pas le faire pour tout et j’apprends petit à petit. Et j’en laisse passé toute une série.

On le dit pour souvent que les outils les plus puissants ne permettent ont besoin d’une phase d’apprentissage plus ou moins importante.

Les utilisateurs d’emacs et de vim me comprendront bien je pense.

Malheureusement tout n’est pas dans le man/info.

Et il m’arrive de ne pas pouvoir accéder à internet. Ca ralentis pas mal de devoir chercher souvent sur internet. etc…