Si tu veux avoir un support (je parle de quelque chose de professionnel que tu paie pas de la section Support de notre forum) et que tu veux une base Debian, qu’est ce que tu va choisir ?[/quote]
Je précise que je ne connais rien à l’administration de serveurs, donc je ne sais pas comment ça se passe 
Mais le mec qui se prend un serveur sous Linux, il est censé savoir ce qu’il fait, non ? Ce n’est quand même pas madame Michu qui va se dire un jour, tiens je vais prendre un serveur pour voir, comme ça…
Et finallement, les professionnels qui ont l’habitude d’administer des serveurs, ils doivent être habitués à gérer les problèmes par eux-même, non ?
C’est peut-être parce que le support communautaire m’a toujours suffit dans mon utilisation desktop, mais je ne vois pas très bien à quoi sert un “vrai” support dans un milieu professionnel où les mecs responsables du maintient des serveurs sont des pros, justement
[/quote]
Raté la dame d’un certain âge possédant plusieurs boutique en ligne et qui à migrer sur un serveur dédié pour dire adieu au aléas de l’hébergement mutualisé ne sais absolument rien au départ de la gestion et de l’administration d’un serveur sous Debian.
Par contre je respecte sa façon d’aborder la chose elle prend des note à chaque coup de téléphone te reviens vers le support avec plusieurs recherches au préalable ( ce qui est super rare et vraiment appréciable ).
Pour ce qui est de la très grande majorité des petites boîtes de pub qui se mettent à héberger les sites de leur clients sans rien connaître de la base, bah ils s’en remettent à leur hébergeur via de l’infogérance ou passe par des sociétés tiers qui leur fourniront leur infogérance ( qui de toute façon revendront eux aussi car dépassé par les problèmes et un maque évident de connaissances, expérience vécu à l’appui
).
En gros l’hébergement c’est lucratif pour qui s’est travailler correctement et ne compte pas les heures