Couper l'alim des écrans fait perdre le layout du display

Bonjour,

Je viens d’installer des petits boîtiers pour couper le courant de mes deux écrans la nuit (économies d’énergie).

Mon problème, c’est que lorsque l’alimentation revient, le layout des deux écrans, l’un à côté de l’autre est perdu. Mes deux écrans sont en mirroir (ils affichent tous les deux le même contenu). Et je dois aller dans les paramètres NVIDIA X Server Settings pour les séparer à nouveau.

J’ai essayé de copier le fichier que peut générer le paneau de contôle NVIDIA X Server Settings dans /etc/X11/xorg.conf, sans succès.

J’aimerais bien supprimer ce désagrément.
Mais comment faire ?

Merci pour toute aide.
Didier

Salut,

En fait, ta carte graphique détecte que tes écrans sont éteints, tout simplement parce que, n’étant plus alimentés, il ne signalent plus leur présence.

Oui, ça, c’est de la faute du pilote propriétaire de Nvidia. Pour ça, je te conseille de le supprimer si tu n’en as pas vraiment besoin (pour un jeu ou autre).

Bonjour Almtesh,

C’est à dire que si je supprime tous les driver Nvidia, et que à la place j’utilise nouveau (c’est bien ça) alors la carte graphique ne détectera plus que les écrans sont éteints ?

Non. Ça ne fonctionne pas mieux avec nouveau.

Lorsque les écrans se rallument, ils sont en mode miroir. Il faut alors aller dans le panneau de config du display, cocher la case Miror, puis la décocher pour avoir deux écrans séparés …

Ah bon ? C’est quoi comme écran ? Ils sont connectés comment ?

Écran HP ZR24w.
Câble court adaptateur DisplayPort vers DVI-D, puis câble DVI-D jusqu’à l’écran.

Plus de réponses …
Et le driver nouveau souffre du même symptôme.
Retour au driver nvidia.
Merci quand même.

Ce n’est pas systématique, cela dépend de l’écran.
Traditionnellement, la puce EDID d’un écran VGA, qui contient les caractéristiques de l’écran, peut être alimentée par le +5V fourni par le port VGA de l’ordinateur et donc être détectée même si l’écran est hors tension (à ne pas confondre avec éteint mais sous tension). Les ports DVI et HDMI ont repris la même liaison DDC et la même sortie +5V.

Par contre le DisplayPort utilise une liaison auxiliaire différente de DDC pour transmettre les informations EDID, et la puce EDID d’un écran ne peut pas être alimentée par l’entrée DisplayPort. Il y a bien une sortie +3,3V, par exemple pour alimenter un adaptateur DVI, mais pas sûr que ces adaptateurs produisent du +5V sur la sortie DVI à partir du +3,3V. Il faudra que je vérifie sur le mien.

C’est ce que j’allais suggérer, de façon moins précise parce que je ne m’y connais pas (j’ai bien fait d’attendre ta réponse, du coup). Si tu peux utiliser moins d’adapteurs, ça fonctionnerait peut-être mieux, mais, à mon avis, tu ne les utilise pas pour la déco…

Si j’achète deux câbles DisplayPort vers DisplayPort (j’ai vérifié, mes écrans ont ces entrées).
Que je branche directement de la carte graphique aux écrans avec ces nouveaux câbles.
Est-ce que ça a une chance de fonctionner ?

Ou alors ai-je bien compris que cela serait seulement possible avec des sorties DVI-D sur la carte graphique?

Contrairement aux connecteurs VGA, DVI et HDMI, le connecteur DisplayPort d’un écran ne permet pas de fournir une tension d’alimentation à l’écran donc ça aura encore moins de chance de fonctionner qu’en utilisant l’entrée DVI. La broche +3,3V du connecteur DisplayPort d’un écran est une sortie et non une entrée.

Vérification faite, mon adaptateur DisplayPort vers DVI-D fournit bien une tension de 5V sur la broche 14 du connecteur DVI. Et le (vieil) écran VGA+DVI auquel je l’ai connecté est détecté même s’il est hors tension (câble secteur débranché), donc sa puce EDID est bien alimentée par le connecteur DVI. Mais je ne garantis pas que c’est le cas de tous les adaptateurs et tous les écrans.

J’ai mesuré : mes adaptateurs DisplayPort vers DVI donnent zéro Volts sur la broche 14 du connecteur DVI.
Impossible donc avec ces adaptateurs.

Merci à tous pour votre aide (connaissances, expérience, astuces).

Ou bien il faut bricoler pour fournir une tension de 5V (récupérable sur un port USB par exemple) à la broche 14 du connecteur DVI de l’écran. A condition que cette broche alimente la puce EDID, ce qui pourrait être vérifié avec une sortie DVI native.

Si la piste matérielle est une impasse, reste la piste logicielle, mais je me déclare largement incompétent. On peut forcer le noyau à utiliser des données EDID à la place de celles de l’écran, mais j’ignore si cela a un impact sur la détection elle-même.

Edit : apparemment cela ne force pas la détection de présence elle-même.

1 J'aime