Coupler apache à nginx

Bonjour, j’ai quelques question sur comment coupler apache à nginx

je trouve qu’il faut dire à apache d’écouter sur le port 8080 puis de dire à nginx d’utiliser apache comme proxy. Bref bien que je ne suis pas sûr de bien comprendre comment paramétrer nginx je me demande qu’en est il du https?
Par défaut apache écoute aussi sur le 443, nginx aussi?

Non, par défaut, nginx n’écoute pas sur le 443, car il est nécessaire de configurer les certificats ssl afin que ce soit fiable.

[quote=“vger”]Bonjour, j’ai quelques question sur comment coupler apache à nginx

je trouve qu’il faut dire à apache d’écouter sur le port 8080 puis de dire à nginx d’utiliser apache comme proxy. Bref bien que je ne suis pas sûr de bien comprendre comment paramétrer nginx je me demande qu’en est il du https?
Par défaut apache écoute aussi sur le 443, nginx aussi?[/quote]

J’utilise plus souvent Nginx comme proxy afin de bénéficier de sa meilleur tenue à la charge (mais bon passons sur le détail) et ensuite procéder à la mise en place d’un proxy.

Pourquoi d’ailleurs as-tu besoin d’un proxy ? Nginx ne conviendrait pas ? il peut faire office de proxy et de serveur web à la fois si c’est la fonction de cache qui est recherchée.

Et comme précisé si il n’y a pas de SSL inutile de chercher à mettre ne place du https, un simple certificat auto signé suffit.

bonsoir,
alors je vous remercie ca fait un moment que je cherche à configurer nginx mais on dirait que chaque site y va à sa manière… :confused:
résultat => nième remove --purge nginx…

donc ce que je recherche exactement c’est d’installer apache et nginx pour profiter de la gestion des htaccess et des languages de programmation d’apache et la rapidité d’nginx pour délivrer le html. donc je ne sais pas lequel dois servir de proxy et lequel non…

Donc finallement je dois faire comment? C’est un vrai mélange dans ma tête entre les blockserveur d’nginx, virtualserver d’apache, hostname de debian… sachant que même nginx tout seul j’arrive pas à m’en sortir…
:S c’est pour héberger au moins deux sites qui partageront la même ip…

Bon avec tes intention il est plus facile de t’indiquer la meilleur solution.
Tes 2 sites auront ils une forte fréquentation ? Si tu est a moins de 1000/jours avec un CMS standard (WordPress, DotClear, …) ça ne va pas te servir a grand chose de monter le schéma classique NGinx en frontale et Apache en backend.
Il faut y aller par étape, déjà choisi un serveur web principal et arrive a tout configurer avec lui. Ensuite tu pourra faire de l’optimisation en regardant si mettre un proxy cache devant est intéressant.
En général on met un Nginx devant un Apache pour ses meilleurs perfs sur la livraison de pages HTML static, ensuite un cache Varnish peut être mis en place (comme sur ce forum) pour encore améliorer la livraison de requête identique.

Mais bon ça demande pas mal de temps et/ou compétence pour mettre tout ça en place. Donc si avec seulement Nginx tu n’y arrive pas ne met pas en place d’archi trop complexe. Fait fonctionner le minimum vital et seulement après on regardera pour améliorer la solution.

Tu as raison,
ba j’ai installé apache avec php et postgresql sans problèmes
j’ai enregistré plusieurs host virtuels avec apache jusque là tout va bien, merci de m’avoir forcé à faire par étape.

Donc maintenant ce que je ne sais pas trop faire c’est installer nginx pour qu’il prenne en charge le html. Je n’ai pas autant de visites sur les sites mais je préfère m’habituer à ces outils dès maintenant pour prendre de bonnes habitudes et puis ca n’a pas l’air compliqué.
c’est juste que je connais pas vraiment nginx et encore moins le fonctionnement apache-nginx

Bon si avec Apache tu as réussit c’est déjà une bonne base.
Après je te le redemande mais sans trafic fort il est inutile et contre productif de mettre Nginx en plus d’Apache. Ça ne fait que plus de couche et demande plus de ressources que nécessaire à ta finalité. Tu ne vas rien y gagné mis a part − au mieux − quelques heures de mal de crâne.

Après si c’est pour apprendre c’est une autre histoire.

ok merci… il me semblait que ca ne pouvait être que profitable.

EN fait, je viens de me rendre compte que j’ai fait une bourde quelquepart
apache m’affiche au démarrage

sachant que j’ai mis en place plusieurs virtualhost ca se complique… (j’étais en train d’essayer de mettre en place un certificat ssl quand je me suis rendu compte que d’ajouter un virtualhost_ssl puis a2ensite virtualhost_ssl me faisait planter apache… :confused:

bon j’ai rajouté des ServerName dans quelques fichier j’ai oublié lesquels
bref là apache me dit
rsa server certificate does not match server name.

Si on reprends depuis le début.

J’ai apache, j’ai un certificat ssl => un csr, une clé privé et le certificat.
Comment je fait pour l’installer?

edit : je n’ai plus que ce message d’erreur

[quote]unable to configure rsa server private key
ssl library error : 185073780 error:0B080074:x509 certificate routines:x509_check-private_key:key values mismatch[/quote]

Je te propose d’ouvrir un autre fil avec un titre en adéquation avec ton problème. Ça évite que le sujet dérive trop et devienne fourre tout.

ok je te remercie, je ne marque pas le sujet en résolu pour laisser des personnes poster des liens et des conseils sur le couplage apache/nginx.