Couverture sociale quand on ne travaille pas

Salut,
j’aimerais avoir vos avis et expérience la dessus. Est ce que c’est possible d’avoir une couverture sociale quand on est sans emploi et pas inscrit à l’anpe? via une assurance?

En fait j’ai en projet de faire du woofing (http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm) mais j’aimerais quand même partir avec un minimum de couverture sociale pour eviter les gros pépins!

bonne journée

la CMU !

De ce que je sait, tu est couvert par la sécu 3 ans après avoir quitté ton dernier emploi. C’est en tout cas ce que j’avais vu quand je suis parti au Québec il y a un an.

Sinon oui il doit bien exister des assurances privées, mais j’avoue ne pas en connaitre. Au pire appelle la sécu ils devraient pouvoir te dire (technique : appeler 10 fois pour avoir 10 avis différent et une meilleure idée de ce qui est vrai :wink: )

[code]De ce que je sait, tu est couvert par la sécu 3 ans après avoir quitté ton dernier emploi. C’est en tout cas ce que j’avais vu quand je suis parti au Québec il y a un an.

Sinon oui il doit bien exister des assurances privées, mais j’avoue ne pas en connaitre. Au pire appelle la sécu ils devraient pouvoir te dire (technique : appeler 10 fois pour avoir 10 avis différent et une meilleure idée de ce qui est vrai :wink: )[/code]
bonne technique que d’appeller plusieurs fois :slightly_smiling:, je vais appeller une cpam proche de chez moi pour en savoir plus.

merci

Tu n’entres pas ds le cadre du RMI ?
Si tu n’as pas de biens perso ni ta compagne, si tu n’as pas de travail et si tu as > 25 ans, tu peux en faire la demande. Avec le RMI, tu as droit à la CMU = sécu gratuite.

C’est même encore plus simple: si tu n’es plus à rien >quelles que soient les circonstances<, tu as droit à la CMU. La CMU ne dépend que du fait que tu résides en France depuis plus de 3 mois, légalement ou pas d’ailleurs, ça ne fait pas de différence (sur le papier, parcequ’une fois que tu as dit ou tu étais domicilié irrégulièrement…).
Reste à savoir si tu as droit à quelquechose d’autre, et en demandant la CMU, on te le dira.
Et si tu as moins de 621€/mois de revenus, tu as même le droit en plus à la CMU complémentaire avec tiers payant.

[quote=“mattotop”]C’est même encore plus simple: si tu n’es plus à rien >quelles que soient les circonstances<, tu as droit à la CMU. La CMU ne dépend que du fait que tu résides en France depuis plus de 3 mois, légalement ou pas d’ailleurs, ça ne fait pas de différence (sur le papier, parcequ’une fois que tu as dit ou tu étais domicilié irrégulièrement…).
Reste à savoir si tu as droit à quelquechose d’autre, et en demandant la CMU, on te le dira.
Et si tu as moins de 621€/mois de revenus, tu as même le droit en plus à la CMU complémentaire avec tiers payant.[/quote]
exact mais < 621 €/mois et rien en possession immobilier, mobilier, bagnole, tt ce qui peut être vendable.

hein je ne comprend pas ricardo.

Tu cites l’immobilier, bon ok, mais le mobilier tu plaisantes là? tu en es sur?

Non non, c’est exact. Les collectivités locales peuvent juger de signes de “richesse” comme “travaux de toiture”, disposition d’une voiture, etc. pour juger du revenu “réel ajusté” des plus pauvres. Et comme elles savent que l’état ne paieras pas plus la CMU et le RSA qu’il n’a payé ce qu’il devait au titre du RMI, elles ont toute la palette nécessaire pour radier et éviter d’avoir à avancer un argent jamais remboursé. On va voir se multiplier les affreux riches qui volent les minimas sociaux.

[quote=“ricardo”]Tu n’entres pas ds le cadre du RMI ?
Si tu n’as pas de biens perso ni ta compagne, si tu n’as pas de travail et si tu as > 25 ans, tu peux en faire la demande. Avec le RMI, tu as droit à la CMU = sécu gratuite.[/quote]
Pour l’instant je travaille mais j’aimerais voyager un peu apres la fin de mon contrat et sans devoir pointer à l’anpe tous les mois en faisant semblant de chercher du boulot et surtout sans risque de ne plus avoir aucune protection.

[quote=“ludo255”]hein je ne comprend pas ricardo.

Tu cites l’immobilier, bon ok, mais le mobilier tu plaisantes là? tu en es sur?[/quote]Non, je ne plaisante pas, les meubles sont un bien qui est pris en compte, comme le dit Matt.
Par exemple, mon père décédé l’année dernière et vivant chez moi depuis 14 ans, avait pour seul bien un livret A avec 7 800 € dessus.
Comme j’étais fils unique, j’ai hérité de ce pactole :unamused: mais pour les frais de succession, il fallait ajouter à la déclaration 5 % de l’héritage comme forfait mobilier, soit 390 €. Comme j’étais, et pour cause, nettement en dessous du seuil de franchise -45 000 € je crois-, je n’ai rien payé. Quelle aubaine :unamused:

C’est un forfait, tu peux demander une estimation réelle…

C’est un forfait, tu peux demander une estimation réelle…[/quote]Oui, certainement mais comme je savais être en dessous du seuil, je n’ai pas cherché à approfondir.

Pour voyager tout en ayant la possibilité de travailler, et si tu as moins de 30 ans (35 dans certains cas), moi je te dis de partir en Programme Vacance Travail. C’est avec ce visa que je suis parti pour le Québec. Il te donne le droit de rester sur le territoire et d’y travailler pour n’importe quel employeur pendant un an. Il existe la même chose pour l’Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande et Singapour et ça coûte juste 150$ (100 Euros en gros).

Après tu veux peut être juste voyager en France, mais là je peux pas te dire :unamused: