Cover dans id3tag

Bonjour,

J’ai depuis peu de temps une tablette android dont le lecteur audio affiche les pochettes si elles sont dans l’id3tag du fichier.

Quel programme puis-je utiliser pour ajouter ce genre d’information à mes fichiers mp3 ?

J’ai essayé ffmpeg et les options -metadata mais rien ne parle de cover, attached pricture, ou quelque chose de ce genre …

J’aimerais si possible trouver un tool qui fonctionne en console pour que je puisse par la suite scripter et ajouter de manière automatique les covers dans tous mes dossiers.

Merci

Salut,

Peut-être devrais-tu regarder du côté de mp3info, ou lltag (mais je crois que ce dernier ne gère pas les covers)

Je confirme.

En tout cas j’ai regardé le man et j’ai rien vu à ce sujet ni dans lltag ni dans mp3info.

Sinon, tu as easytag en graphique, qui doit gérer ça.

Bonjour,

Easytag est très pratique, il permet d’aller chercher automatiquement les données sur internet.

Sous KDE : kid3. Comme Easytag il permet de chercher sur internet aussi bien les couvertures que les noms (CDDB etc).

En graphique : kid3
packages.debian.org/squeeze/kid3

En ligne de commande : eyed3
packages.debian.org/squeeze/eyed3

$ eyeD3 --list-image-types Available image types for --add-image: OTHER ICON OTHER_ICON FRONT_COVER BACK_COVER LEAFLET MEDIA LEAD_ARTIST ARTIST CONDUCTOR BAND COMPOSER LYRICIST RECORDING_LOCATION DURING_RECORDING DURING_PERFORMANCE VIDEO BRIGHT_COLORED_FISH ILLUSTRATION BAND_LOGO PUBLISHER_LOGO

$ eyeD3 --add-image=image-cover.jpg:FRONT_COVER fichier.mp3

id3v2
En ligne de commande id3v2 est l’éditeur que je pratique habituellement.
Malheureusement, il semble ne pas pouvoir éditer les images, il peut toutefois le sonder.

$ id3v2 -f

--APIC    Attached picture

Exemple de tag d’un fichier qui comporte l’image en son sein
APIC (Attached picture): ()[, 3]: image/jpeg, 41868 bytes

Tu décomposes un fichier mp3 qui affiche une image pour savoir quel tag est lu par le lecteur.
$ id3v2 -l fichier_avec_image.mp3

Merci beaucoup eyeD3 est variment nickel !

Sinon au cas où j’avais commencé à écrire un script python qui fonctionne :

[code]#!/usr/bin/python
def add_cover(mp3file, jpegfile):
from mutagen.mp3 import MP3
from mutagen.id3 import ID3, APIC,ID3NoHeaderError

#TODO should raise an error if not really a jpeg file
picdata = open(jpegfile, "rb").read()
newpic = APIC(encoding=0, mime=u"image/jpeg", type=3, desc="", data=picdata)

try:
    audio=ID3(mp3file)
    audio.delall("APIC")
    audio.add(newpic)
except ID3NoHeaderError:
    audio = MP3(mp3file)
    audio["APIC:"] = newpic

audio.save()

if name == “main”:
import argparse

parser = argparse.ArgumentParser(description='Add a jpeg as cover in mp3 id3tag')
parser.add_argument('mp3', help='The mp3 file')
parser.add_argument('cover', help='The jpeg to use as cover')

args = parser.parse_args()
add_cover(args.mp3, args.cover)[/code]

Résolu ? => Coche verte!