CP Docker et Vm

Bonjour,
j’ai une question « bête »,
j’ai deux vm sur une même machine avec des ip différentes et j’ai besoin de copier un dossier de config vers l’autre. ( pour faire simple, jveux migrer les dossiers d’une vm a un docker ).
Le but est de test le systeme de docker, et d’abandonner l’un ou l’autre a la fin :).
Mais j’ai une vm avec un partage sur windows, donc le fichier lui est accessible, mais le docker lui est tout frais et tout juste installer.

Je sais comment faire un copy paste local, mais le copy paste entre deux machines, ça je ne sais pas le faire.
Ma première vm est accessible par l’extérieur via duckdns, alors que l’autre j’ai rien configuré pour l’instant car j’ai juste besoin du dossier de configuration pour qu’elle soit fonctionnelle…

J’espère ne pas avoir été trop confus :
Merci …

Edit: J’vais voir si j’arrive a trouver quelques en passant par samba …

Mais non, il n’y a pas de question bête :slight_smile:

Copier un ou deux fichiers cela devrait pouvoir se faire.

Il n’y a pas que le copier-coller dans la vie. Pour copier des fichiers entre des systèmes différents le plus simple me semble d’utiliser une commande faite pour cela : scp
Je vous suggère donc, de quitter temporairement le monde où utilise frénétiquement sa souris pour copier des informations d’une fenêtre vers l’autre et o! on est prêt à refaire mécaniquement les mêmes opérations chaque fois comme un robot, et de passer à un monde où on réfléchit avant d’agir, où on utilise principalement la ligne de commandes, où les les options ne sont pas à retrouver dans un dédale de menu, sous-menu, dialogues, onglets, liste déroulantes, cases à cocher (dérouler le fil des actions pour accéder à la bonne option à chaque fois).
Dans ce nouveau monde, les configurations sont dans les fichiers texte dans des emplacements standardisés, une recherche sur le nom du fichier et des options est très facile à réaliser, pas besoin de faire une copie du dialogue, menu, . affiché graphiquement, etc.

Quelle technologie de virtualisation pour la « vm » ? Et surtout quel moyen d’accès ? Pas d’accès ssh ?
Et de même, le docker pour accéder à l’aire de stockage des conteneurs où il travaille, il ne passe pas par une porte marquée ssh ? Je ne connais rien à docker mais une image qui n’embarquerait pas un serveur ssh serait pour moi inutilisable.
En résumé

sudo apt install debian-goodies
debmany openssh-server
debmany openssh-client

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

I hope to die before I have to use Microsoft Word.
- Donald E. Knuth, 2001-10-02 in Tübingen

1 J'aime

@littlejohn75
Merci pour la cure de confiance en moi,

J’utilise un hyperviseur Proxmox, et oui j’ai des accès ssh.
Docker, est installé sur une vm debian pour les test. Et je suppose que je peux y mettre du ssh aussi.

J’utilise aucune interface graphique car oui je veux utilisé les invite de commandes.
J’ai espoir de comprendre un peu mieux linux, le monde des Rpi et d’arduino car c’est passionant tout ce qu’on peut faire avec ( les vm c’est pour test différent protocole domotique ).

Merci de votre aide, j’vais test avec openssh. Et voir ce qu’il en est si je coince je repasserai crier a l’aide. Si c’est pas le cas, je passerai vous remercier a nouveau :slight_smile:

Ca me sors des fichier de configuration a selectionner et je ne sais qu’en faire :frowning:

Edit: du coup j’ai fait un

sudo apt install openssh-server

Depuis quand /usr/share/doc/openssh-client/README.Debian.gz est un fichier de configuration ?
Si je tape

man debmany

j’obtiens

NAME
       debmany  -  select  manpages or documentation files from installed packages,

ce qui signifie que toute la documentation intégrée au paquet donné en argument est accessible directement.
Pour la peine donnez le nombre d’entrées qui s’affichent avec

debmany coreutils 

comme je suis gentil, un nombre arrondi à la dizaine près suffit :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Ah mais c’est de la doc en fait, j’avais pas les yeux en face des trou hier soir.
Mais ça change rien au fait que je ne sais pas par ou commencer :smiley:
Merci de ton aide :).

J’ai essayé des commandes dans tous les sens, et j’y comprend vraiment rien.
J’pense qu’il faut que je me fasse un service samba et un copy paste.
Mais vu que je débute avec les spécificité de docker, je me noie.

Je me suis débrouillé avec Winscp merci de votre aide en tous cas.