Cp [fichier] /dev/hda2 pas bon?

j’ai copié des fichiers linux directement sur ma partition de données xp en fat 32 (/dev/hda2). Et maintenant, cette partition est inaccessible, elle apparaît comme non formatée. c’est possible de la récupérer?ouille

1 J'aime

Peut-être peux-tu ouvrir cette partoche à partir de Linux (je suppose qu’il s’agit de débian), en la ‘montant’ et peut-être que là elle sera lisible et modifiable pour revenir à l’état antérieur .

PS : sois plus explicite : m^ DD les deux OS ?
Quels genre de fichier ?
De où vers où ?

merci ricardo pour ta réponse.
il s’agissait de fichiers faits avec le logiciel pure data type : “nomdufichier”.pd). je les ai copiés un à un de mon répertoire linux : /data/pd/nomdufichier.pd vers la partition en fat 32 réservée aux données sous xp : /dev/hda2 sans rien monter (je vais me faire engueuler…).
suite à tes conseil, j’ai essayé de monter cette partition sous linux (mount /dev/hda2 /mnt/partition) et on me dit de spécifier un system file alors je mets mount -t vfat /dev/hda2 /mnt/partition et ça ne veut pas monter non plus.

Je savais même pas que c’était possible d’écrire un fichier directement sur ce type de périphérique :open_mouth:
Cela dit, à mon avis, ta partition est morte, puisque tant que ta partition n’est pas montée, il n’y a pas de systéme de fichier qui est prise en compte, donc ça a du écrire le binaire en brut sur le périphérique. Si on doit monter d’abord les partitions, c’est pas pour faire joli :exclamation:

Je crains que Bob ait raison mais essaei quand m^ :

Il faut que tu “nourrices” ton /etc/fstab
en penant exemple sur ce qui y est déjà.
De ttes façons, je ne pense pas que ce soit vfat mais plutôt ext2 ou ext3, selon ce que tu as.
je te donne la ligne de mon fstab pour ma ‘/’

Ensuite, quand tu auras rempli, essaie de nouveau ton montage

Euh… si je comprends bien, tu as fait:

cp mon_fichier /dev/hda2

:question: :question: :question:
:angry: :angry: :angry:

Si c’est le cas, alors tu as écrasé le device correspondant à ton disque windows sous /dev.
Par contre les datas de ton disque windows devraient être toujours là vu que le disque n’était pas monté…

Pour recréer le device, il suffit en principe de rebooter ta machine ou aller sous /dev
et lancer quelque chose comme:
MAKEDEV (je me rappelle plus les options sous linux …)

page man de MAKEDEV:

NAME
       MAKEDEV - create devices

SYNOPSIS
       cd /dev; ./MAKEDEV [ -n ] [ -v ] [ update ]
       cd /dev; ./MAKEDEV [ -n ] [ -v ] [ generic ] [ local ] [ group-keyword ... device ... ]
       cd /dev; ./MAKEDEV [ -n ] [ -v ] [ -d ] device ...

DESCRIPTION
       MAKEDEV  is  a  script  that will create the devices in /dev used to interface with drivers in the
       kernel.

       Note that programs giving the error ``ENOENT: No such file or directory'' normally means that  the
       device file is missing, whereas ``ENODEV: No such device'' normally means the kernel does not have
       the driver configured or loaded.

Regardes dans /dev. Tu devrais y trouver tes fichiers …

Si que dis Jabba est vrai, et que tu utilises udev, il suffit de faire un /etc/init.d/udev restart pour recréer les devices.

Yes ! exactement le genre de truc qu'il me manquait pour bien comprendre comment fonctionne udev  :exclamation: 
Merci BobX  :laughing: 
Eh oui... je travaille encore à l'ancienne ...

[quote]Si que dis Jabba est vrai[/quote]
Ce dont je suis sûr, c'est le cas sur des unix de type Solaris, sur linux je ne m'avancerai pas trop ... :blush:

Yes ! exactement le genre de truc qu’il me manquait pour bien comprendre comment fonctionne udev :exclamation:
Merci BobX :laughing:
Eh oui… je travaille encore à l’ancienne …

Ce dont je suis sûr, c’est le cas sur des unix de type Solaris, sur linux je ne m’avancerai pas trop … :blush:

j’ai bien essayé ce que vous m’avez conseillé
*nourrir mon /etc/fstab pour y mettre une /dev/hda2 en ext2,3 ou vfat->je ne peux pas remonter, on me dit toujours"wrong sf type, bad opption, bad superblock on /dev/hade2 or too many mounted file systems"
*commande MAKEDEV->il n’ya toujours rien dans /dev
*udev->ne marche pas avec mon noyau
j’aurais pas dû faire le malin, je vais devoir payer ma connerie. En plus c’est mes premières heures sur linux…

essaye de mettre ton type de partition en auto ou alors essaye reiser fs

On ne sait jamais :slightly_smiling:

je ne sais pas comment faire ce que tu demandes, désolé.
peux-tu me donner quelques indications?

C’est pareil qu’avant tu peux essayer de monter ta partition mais pas en ext3 comme te le montrais Ricardo mais en automatique ou en reiser fs ca donnerais ca dans ton fichier /etc/fstab

/dev/hda7 / auto defaults,errors=remount-ro 0 1ou alors avec reiser fs

Que te donne

fdisk -l hda c’est un L minuscule :slightly_smiling:

merci pour ces conseils, j’ai tenté et…
rien de rien
fdisk -l hda ne renvoie rien, je ne peux toujours rien monter
reiser pas supporté par mon kernel
la partition à l’air complétement vide et pas formatée!

je me suis trompé precedement dsl :blush: mais c’est plutot la commande fdisk -l Sans le hda

Essaye encore un autre truc:
Si tu as de la place de libre sur ton disque linux tu peux tenter de faire un dump de ton disque windows sur ta partition linux:

cd /quelque-part-sur-ton-disque-linux
/sbin/dump -0u -f nom-du-fichier-de-sauvegarde /dev/hda2

Ensuite tu essayes de repartitionner ton hda2

liste des file systems gérés par fdisk:

J’ai souvent fait ce genre de manip. mais malheureusement seulement pour refaire des système de fichiers unix.
Jamais pour récupérer un windows…

Ensuite, si tu as pu repartitionner:

mount /dev/hda2 /mnt
cd /mnt
restore rf /quelque-part-sur-ton-disque-linux/nom-du-fichier-de-sauvegarde

Et tu devrais retrouver tes billes :slightly_smiling:

Bien lire les man pages dump et restore avant de te lancer !!!

merci #nemes1s# pour cette précision!
j’ai essayé fdisk -l et ça n’a rien renvoyé.
j’ai essayé fdisk -l /dev/hda2 et ça a renvoyé des infos de taille de partition avec la mention : “doesn’t contain a valid partition table”.
là, je crois que je suis vraiment cuit…

merci jabba,
j’ai pas dump dans /sbin et puis ma partition sur /dev/hda2 est trop grande…
je vous remercie beaucoup les gars pour votre aide. Là je crois qu’il va falloir que j’assume vraiment mon erreur…ça m’apprendra à faire le malin sur un terminal alors que je débute.

C’est toujours prétentieux de “s’y coller”: on est jamais pret, finalement.
Pourtant, il faut bien y passer à un moment ou à un autre.
Pour finir, manger de la ligne de commande n’est pas l’approche la moins instructive de Linux :slightly_smiling:

Au fait, bonjour à tous, me revoila !

Salut Matt, content de te retrouver.
Travail ?