CPL capricieux

Bonsoir à tous,

Comme le savent, très probablement et malheureusement, tous les utilisateurs de cette valeureuse invention, le CPL est quand même assez fragile, se bloquant parfois sous les assauts d’une variation de courant que l’on appelle un peu incertainement “parasites” ; dans ces cas-là évidemment plus de connexion Internet, et l’on traite l’affaire par le remède numéro un de l’informaticien, à savoir le reboot.

Comme il s’agit d’une question d’ordre matériel (couche physique, électricité), ce que l’on reboote est généralement l’un des boîtiers CPL, en se contentant de le débrancher, d’attendre dix secondes pour les puristes, et de le rebrancher. Faire la même chose avec le câble Ethernet directement sur le routeur semble donner, assez logiquement, le même résultat. Mais rebouter logiciellement soit la Freebox (oh !) proprement dite, soit la machine en rade de l’autre côté du CPL ne donne, normalement, rien.

Ces longues prémisses posées, dans le but, entre autres, de souligner qu’il s’agit bien du problème physique, du vilain courant de la vilaine EDF auquel on ne peut rien sauf peut-être des filtrages et redressements compliqués, je me suis demandé, un matin de rêverie, si au lieu de débrancher rebrancher des boîtiers CPL, on ne pourrait pas traiter l’affaire, bien assis, logiciellement, en envoyant par exemple, je sais pas, moi, des trames tellement puissantes qu’elles forcent le passage et fassent sauter le blocage électrostatique, puisque c’est bien peu ou prou de cela qu’il doit s’agir.

Ou c’est intégralement farfelu, ou cela ne l’est pas, la frontière logiciel matériel n’en étant une que par convention, et alors quelqu’un a dû y penser avant moi. En plus on pourrait coller cela en démon, ce qui fait que tout se réparerait sans même qu’on le sache.

Alors or donc, quid et que vous en semble ?

A+

Sergio

En l’occurrence, ça l’est.

Euh, non. Le logiciel ne fera jamais faire au matériel ce qu’il ne peut physiquement pas faire.

Je réponds pour suivre l’affaire car je suis intéressé aussi.
Perso, j’ai le CPL de la FreeBox plus deux autres qui relient des cams de videosurveillance.
Comme ces deux derniers sont dans un grenier, je les ai monté sur un prise à commande à distance.
80% du temps, le CPL de la FB Player n’est pas branchée sur le réseau et je regarde la TV via l’antenne TNT.
Par contre, si je veux regarder une chaine hors des 25 TNT ou un film enregistré, je passe par la FB Player et là, pour avoir une réception parfaite, je suis obligé de couper mes CPL de cams.
Avec un coup de zapette, c’est vite fait mais il ne faut pas que j’oublie le coup de zapette pour rétablir les cams.
Alors toute amélioration dans le domaine des CPLs a mon écoute attentive.

Mon burlingue est adossé à la baraque, mais mur porteur donc wifi exclue, et un câble en direct ferait dans les soixante-dix mètres, avec surtout l’impossibilité de déplacer la Freebox (fibre !).

Burlingue externe implique sous-réseau électrique et c’est là que… Par exemple il peut arriver qu’un interrupteur de ma pièce me coupe Internet (flux radio en permanence), mais c’est rare au point que je viens seulement de le réaliser, et normalement tout revient au bout de vingt secondes. A mon avis, il doit manquer une sorte de bouchon de charge ou un zimbreck du même acabit dans le sous-réseau électrique.

N’importe comment, c’est vivable depuis que sont apparus les boîtiers CPL faisant prise pour la machine à café ou autre, pourquoi ? Parce qu’il y a un filtre (pas celui du café !), lequel protège, même si ce n’est pas ce qui a été voulu par le constructeur, des “parasites” du circuit électrique général.

Restent donc Epsilon des cas, mais enfin cela casse le moral, où rien ne veut rien savoir et il faut partir au coupe-coupe dans la baraque et déranger tout le monde. Rarissime, mais enfin cette idée m’était venue d’une sorte de Destop logiciel, envoyant dans le circuit un courant électrique extraordinaire qui nettoie tout…

bonjour
tes CPL sont ils branchés directement sur prise murale ? car il faut éviter de les brancher sur une multiprise.
pour le WIFI c’est peut être possible : youtube.com/watch?v=ms0GQrT6MSU

Sympa ce petit truc mais au niveau des ondes, ça doit arroser encore plus le cerveaux, non ?

Question :
J’ai une FreeBox révolution et elle ne comporte pas d’antenne externe, peut-on réaliser quand même cette astuce ?

Bien sûr,une prise par boîtier CPL, c’est mon propre bureau ! Et idem du côté de la Freebox, je fais régner la terreur…

Magnifique, l’antenne ! Mais d’ailleurs cela me refait penser que, pendant deux ou trois ans, j’étais déjà en CPL mais sur une rallonge électrique (trente mètres) qui allait piquer le jus dans la baraque elle-même, donc en amont de ce maudit sous-réseau électrique propre à mon estanco ; et cela n’a jamais planté ! Seulement la rallonge faisait de la nouille partout…

Avec les premiers Netgear (CPL) 500 Mb, et surtout avec filtre, j’ai pu m’installer normalement dans le burlingue.