Bonsoir à tous,
Comme le savent, très probablement et malheureusement, tous les utilisateurs de cette valeureuse invention, le CPL est quand même assez fragile, se bloquant parfois sous les assauts d’une variation de courant que l’on appelle un peu incertainement “parasites” ; dans ces cas-là évidemment plus de connexion Internet, et l’on traite l’affaire par le remède numéro un de l’informaticien, à savoir le reboot.
Comme il s’agit d’une question d’ordre matériel (couche physique, électricité), ce que l’on reboote est généralement l’un des boîtiers CPL, en se contentant de le débrancher, d’attendre dix secondes pour les puristes, et de le rebrancher. Faire la même chose avec le câble Ethernet directement sur le routeur semble donner, assez logiquement, le même résultat. Mais rebouter logiciellement soit la Freebox (oh !) proprement dite, soit la machine en rade de l’autre côté du CPL ne donne, normalement, rien.
Ces longues prémisses posées, dans le but, entre autres, de souligner qu’il s’agit bien du problème physique, du vilain courant de la vilaine EDF auquel on ne peut rien sauf peut-être des filtrages et redressements compliqués, je me suis demandé, un matin de rêverie, si au lieu de débrancher rebrancher des boîtiers CPL, on ne pourrait pas traiter l’affaire, bien assis, logiciellement, en envoyant par exemple, je sais pas, moi, des trames tellement puissantes qu’elles forcent le passage et fassent sauter le blocage électrostatique, puisque c’est bien peu ou prou de cela qu’il doit s’agir.
Ou c’est intégralement farfelu, ou cela ne l’est pas, la frontière logiciel matériel n’en étant une que par convention, et alors quelqu’un a dû y penser avant moi. En plus on pourrait coller cela en démon, ce qui fait que tout se réparerait sans même qu’on le sache.
Alors or donc, quid et que vous en semble ?
A+
Sergio