Cpu 64 bits?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je vais me présenter :

Je suis passionné par les nouvelles technologies et je teste un peu tout ce qui existe. Téléphones, ordinateurs, systèmes d’exploitation,…
Je suis un adepte aussi de la récupération.

D’ailleurs je viens de récupérer un ordinateur portable très bien conserver mais que l’ancienne propriétaire ne voulait plus car le windows vista ne fonctionnait plus correctement. Donc j’ai décidé de l’utiliser en mettant un linux dessus sur un SSD afin de lui donner une seconde jeunesse.

Il s’agit d’un samsung R610 datant de 2008 (assez vieux) mais bien équipé avec un processeur dual core 2 duo T5800 avec carte graphique Nvidia G98M (geforce 9200M gs).

Avant d’installer un linux j’ai bien-sur rechercher les caractéristiques pour savoir quelle version installée 32 ou 64 bits. Le CPU c’est un 64 bit mais impossible d’installer uns version linux en 64 bits. J’ai essayer plusieurs distributions en 64 bits (debian, fedora, ubuntu, …) et toujours pareil ça redémarre l’ordinateur pendant le chargement du live usb et ça tourne en boucle sans message d’erreur.
Cependant en version 32 bits ça passe sans aucun problème ! Donc je n’arrive pas à comprendre pourquoi en version 64 bits normalement prévu pour mon ordinateur avec un Cpu 64 bits ça ne fonctionne pas ?!

J’en appelle donc à vous pour m’éclairer sur ce dysfonctionnement car j’aimerais quand même que cet ordinateur tourne sous 64 bits car il y a de moins en moins de linux en 32 bits et bientôt plus du tout ou alors de vieille version sans mise à jour.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Essaie d’installer une version minimale en 32 bits puis bascule en 64 bits une fois le système installé.

Bonjour,

D’après cette liste : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_samsung#serie_r

Les versions 32 bits s’installent très facilement et tous fonctionne sans autre manipulation. Les versions 64 bits ne s’installent et ne fonctionnent que si l’option no_acpi est activé.

1 J'aime

Merci pour votre retour.
Comment fait-on pour installer avec l’option no acpi ? Et d’abord ça sert à quoi acpi ?
Merci

Merci de la réponse mais comment on passe de la version 32 en 64 si la 64 ne démarre pas en live usb pour l’installer ?

J’avais trouvé ça :
https://wiki.debian.org/CrossGrading

L’ACPI sert à la gestion de l’énergie (batterie, écran, extinction, mise en veille, réveil…), ainsi que d’autres fonctionnalités. Le désactiver complètement est une solution extrême qui risque de désactiver toutes ces fonctionnalités. Il serait préférable d’investiguer pour essayer de touver la fonctionnalité particulière qui est en cause.

Je ne connais pas d’option no_acpi dans Debian, soit c’est spécifique à Ubuntu, soit c’est une erreur. Pour désactiver le support de l’ACPI de façon générale, il faut passer le paramètre acpi=off à la ligne de commande du noyau passée par le chargeur d’amorçage.

Apparemment tu as utilisé une image live, mais as-tu essayé avec une image d’installation simple (la netinst par exemple) ?

Effectivement, j’ai copié un extrait d’une doc Ubuntu collaborative, donc susceptible de contenir des erreurs. D’autres retours sur cette série de portables indiquent qu’il faut désactiver l’ACPI ou mettre à jour le BIOS.

Bonjour,

J’ai fait un essai avec un linux sans acpi et évidemment écran figé noir.
J’ai mis à jour le bios (heureusement que j’ai conservé windows en dual boot sur le disque pour faire la mise à jour !) et là ça a marché.
Nickel. Je vais donc pouvoir enfin mettre un linux en 64 bits.
Merci à vous tous.
Bonne continuation.