CPU à 100°C pendant l'encodage vidéo

Bonjour à tous,

J’ai un CPU Core2 Quad CPU Q9400 @2.66GHz, et quand j’encode une vidéo en utilisant les 4 coeurs, la température monte à 100°C… Ca me semble un peu chaud non ? :119
Je vois la température avec la commande “sensors”. 52.5°C en ce moment par exemple (et 32°C la carte mère)

Est-ce que cette commande peut indiquer n’importe quoi ou est-ce qu’il faut que je m’inquiète?

pl.

Alors, pour commencer, vérifie que les ventilos sont biens propres sur ton processeur (pas de poussière ni rien). Sinon, il va peut-être falloir moins en demander au pc, en utilisant cpufreq-utils, pouvant ainsi diminuer la fréquence de tes processeurs.

Peut-être le dernier noyau qui gère bien mieux le multi-tache sera une bénédiction pour toi?

Bonsoir,

En mettant le gouvernor powersave sur les 4 coeurs, ça change rien :frowning:

echo powersave > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Les ventilos sont propres et tournent bien. J’ai pas vérifier la pâte thermique.

Je suis en 2.6.32-5-amd64. Le 2.6.37 ne semble pas dispo dans les paquets.

Merci de la réponse,
pl.

Question con mais tu encodes avec que logiciel ?

Perso avec mencoder j’ encode depuis cet après-midi et en encodant avec 3 coeurs le plus haut monte maxi à 68.0°C (vérifié avec sensors et j’ ai un quad 2,33 ghz)
(je fais pas mal de trucs en même temps donc j’ encode avec 3 coeurs au lieu de 4 au cas ou)

Bonsoir,

J’encode avec transcode.
Je viens de faire un test avec mencoder, c’est presque pareil.

Avec cette ligne de commande, je monte à 90°C :

pl.

Avec cette commande tu encodes avec un coeur, pour plusieurs coeurs il faut mettre ceci:
mencoder blablablabla:threads=3 (pour 3 coeurs)

Je trouves que ça fait beaucoup 90°C pour un coeur surtout que les coeurs se relaient et la charge se repartit d’ un coeur à un autre au bout d’ un certain temps.
En temps normal mes coeurs sont à 40°C maxi(hors encodage, 68 maxi en encodage et celui le plus haut), toi tu es a environ 50°C donc soit c’ est le processeur qui chauffe pas mal surtout en travail(90 ça fait beaucoup) soit c’ est un problème de refroidissement(problème pâte thermique ou ventirad mal fixé ou encore poussière)

(ou alors un ordi de grande surface mal ventilé :unamused: )

[quote=“nanard”]Avec cette commande tu encodes avec un coeur, pour plusieurs coeurs il faut mettre ceci:
mencoder blablablabla:threads=3 (pour 3 coeurs)

Je trouves que ça fait beaucoup 90°C pour un coeur surtout que les coeurs se relaient et la charge se repartit d’ un coeur à un autre au bout d’ un certain temps.
En temps normal mes coeurs sont à 40°C maxi(hors encodage, 68 maxi en encodage et celui le plus haut), toi tu es a environ 50°C donc soit c’ est le processeur qui chauffe pas mal surtout en travail(90 ça fait beaucoup) soit c’ est un problème de refroidissement(problème pâte thermique ou ventirad mal fixé ou encore poussière)

(ou alors un ordi de grande surface mal ventilé :unamused: )[/quote]

Non non, c’est pas pas un ordi de grande surface, j’ai fais gaffe à ça. Par contre, le ventirad n’a rien d’exceptionnel. Je vais le changer.
Avec la ligne mencoder, je vois bien la charge monter sur les 4 coeurs.

Je vais changer le ventirad, mais j’ai l’impression de pas être le seul. Faudrait que j’essaye avec un autre os mais ça me gonfle d’en installer un pour ça.
generation-nt.com/reponses/e … 13171.html

pl.

Bon, ben avec un nouveau ventilateur, je dépasse péniblement les 30°C en encodant à fond, sur les 4 coeurs. Avec le gouvernor performance de cpufreq.

Pardon ô dieu Sid d’avoir douté, et merci à tous pour vos conseils et votre attention.

pl.

ps : pour ceux que ça interesse, j’ai pris un ventirad Noctua NH-D14. 80€ dans toutes les bonnes papeteries.

[quote=“pleiades”]Bon, ben avec un nouveau ventilateur, je dépasse péniblement les 30°C en encodant à fond, sur les 4 coeurs. Avec le gouvernor performance de cpufreq.

Pardon ô dieu Sid d’avoir douté, et merci à tous pour vos conseils et votre attention.

pl.

ps : pour ceux que ça interesse, j’ai pris un ventirad Noctua NH-D14. 80€ dans toutes les bonnes papeteries.[/quote]

Pour ce prix là il est en quoi : Or, Argent ?

Y’ a pas de secret, faut mettre le prix pour un bon ventirad, enfin là c’ est quand même joli 30°C en encodant sur 4 coeurs :open_mouth:

De l’alu! Mais du beau!