[cpu] gestion de la fréquence sur un portable (semi résolu)

Bonjour à tous,
j’ai un problème très énervant en ce moment.
En effet, j’utilise un portable et la gestion de la fréquence cpu est relativement bizzare. Mon cpu (core duo) peut prendre 3 fréquences : 1,67 1,33 et 1gHz.
Lorsque je suis sur secteur il se mets à 1,67 (même si j’aimerais 1gHz) et lorsque je suis sur batterie, le cpu tourne à 1,33 puis 1gHz lorsque la batterie est assez vide.

Même en changeant le gouverneur ou la fréquence via cpufreq-set la fréquence reste la même (en root).

Sous gnome c’est pire, l’applet pour la gestion de la fréquence cpu ne m’affiche pas le menu permettant justement de faire ses changements.

Voici les modules qui sont automatiquement chargés :

speedstep-centrino cpufreq_conservative cpufreq_ondemand cpufreq_powersave cpufreq_stats cpufreq_userspace

Avez-vous des idées pour résoudre ce genre de problèmes ?

[quote=“dbroqua”]En effet, j’utilise un portable et la gestion de la fréquence cpu est relativement bizzare. Mon cpu (core duo) peut prendre 3 fréquences : 1,67 1,33 et 1gHz.
Lorsque je suis sur secteur il se mets à 1,67 (même si j’aimerais 1gHz) et lorsque je suis sur batterie, le cpu tourne à 1,33 puis 1gHz lorsque la batterie est assez vide.[/quote]
Ben, ce comportement me semble assez sain. Que lui reproches-tu ?

Je lui reproche de tout faire dans son coin sans me laisser le choix de changer la fréquence.

Il faut que tu imposes le chargement du module “ondemand” dès le demarage

c’est le module qui correspond le mieux a tes critères…

tiens pour plus d’information et les manipulations à effectuer je t’envoie ce lien il explique bien… :wink:


doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Merci pour le lien,
il a en parti résolu mon problème.
La gestion du second core n’est pas encore parfaite mais “convenable” pour mes attentes.

ne pas oublier de parametrer les deux CPU
CPU0 et CPU1 (du moins chez moi c’est comme ça)

Oui,
chez moi aussi.

D’ailleurs c’est très bizarre, on peut modifier séparément les fréquences cpus mais en réalité (d’après) les 2 cpus fonctionnent à la même fréquence (logique).

quelques tests à superpi :

CPU0 CPU1 TEMPS 1gHz 1gHz : 28.194 Sec 1.6gHz 1gHz : 18.097 Sec 1gHz 1.6gHz : 18.121 Sec 1.6gHz 1.6gHz : 18.273 Sec

Personnellement je me sers de powersaved. Je sais pas si ces options sont effectives pour un dual core. Mais il marche très bien chez moi pour gérer le ondemand et le powersave (fréquence minimum) de mon pentium M.

@+

Quelques temps plus tard… :wink:

le changement de fréquance par defaut n’est possible que par root

pour autoriser un utilisateur a le faire sous gnome il faut reconfigurer gnome-applets par :

# dpkg-reconfigure gnome-applets puis repondre oui
Il faut évidamant que l’applet soit chargée au tableau de bord : moniteur de fréquence du processeur

les gouverneurs :
ondemand: fréquence variable suivant les besoins
performance : fréquence CPU au maximum
powersave : fréquence CPU au minimum

quelques infos http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43463

edit : reponse à le reconfiguration de l’applet