CPU-X : un utilitaire pour obtenir des informations sur son matériel

Bonjour la communauté libriste.

Je vous présente CPU-X, un utilitaire qui donne des informations sur le matériel. À la base, il a été conçu pour offrir une alternative à CPU-Z sous GNU/Linux et *BSD.
Ce logiciel rapporte des informations sur le processeur (modèle, fréquence, température, tension, multiplicateurs, caches, …), sur la carte-mère, la carte-graphique, ainsi que le système.
CPU-X utilise GTK3 pour son interface graphique, mais il est aussi possible de l’utiliser depuis un terminal. Écrit uniquement en langage C, il est distribué sous licence GPL 3.

D’autres captures d’écran sont disponibles dans la galerie.


Bien que d’autres logiciels similaires existent déjà, CPU-X existe aussi en version portable, ce qui permet par exemple de le mettre sur un média amovible et de l’utiliser facilement sur d’autres machines, sans avoir besoin de l’installer.

Il existe bien évidemment des paquets, de nombreuses distributions sont supportées, dont Debian 8. Cependant, il n’existe pas de paquet pour les autres versions de Debian (comme la 7 et la 9), et dans ce cas là, il faut soit compiler le paquet, ou bien se rabattre sur la version portable.


Pour les intéressés, vous pouvez télécharger cet utilitaire directement depuis le dépôt GitHub, sur cette page.
Davantage d’informations sont présentes sur le README (en anglais).


Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Merci de m’avoir lu. :slight_smile:

2 J'aime

Bonjour,

merci…à rajouter à une excellente boîte à outils (portable elle aussi) : KALI linux ?

Bien à vous.