Cpu

j ai un gros probleme au demarage de mon pc j ai ce message CPU Fan isn’t running ! comme je comprend pas l englais j ai traduit avec altavista :smiley: et sa me donne le ventilateur d’unité centrale de traitement ne fonctionne pas
donc j ai la proposition soit de continuer ou d arreter l ordinateur . le probleme ses que si je continue le pc s arreter au bout de 15 minute a peine et quand je demonte la centrale. mon ventilateur tourne bien je croyais que sa venais de la pate entre le cpu et le ventilateur donc j ai mis de la pate thermique croyant que sa venait d une surchauffe mais a par ament sa nes pas sa du tous pouvez vous me dire quel est ce probleme et comment le resoudre merci :slightly_smiling:

Est ce que tu as vérifié que ton ventilateur fonctionne ?
D’aprés le message il ne fonctionne pas.

D’apres le message il ne fonctionne pas mais il a ouvert sa tour et son ventilo tourne j’ai déjà eu ce genre de probleme et ca venait d’une protection au niveau du bios essaye donc de voir dans le bios si tu ne peux pas désactiver cette option. Dsl me souviens plus du nom ca doit etre du genre cpufan protected ou quelque chose dans le genre;)

bon j ai lu sur d autre forum et certain disait la meme chose que toi Ashgenesis. ou alore de retirer la pile et de la replacer ses ce que j ai fait . j ai redemarer le pc et j ai pas eu ce message donc je pense que ses resolue bon au moment ou j ecrie le message je vien j uste de demarer la je vais redemarer et voir si le message revien et en meme temps regarder le bios :smiley:

bon j ai parler trop vite car j ai redemarer le pc et j ai eu encore cette alarme , donc j ai desactiver la detection CPU Fan . mais je risque quoi maintenant , et sinon sa vien bien du processeur ou la carte mere qui a un probleme et dans ce cas faut peut etre que je la change ainsi que le processeur . ou y a t il quelque chose au niveaux du bios a faire

bah le pb c’est que si le pc s’auto éteint pas lors d’une surchauffe et que t’as effectivement un problème … tu risques tout simplement de griller ton proc, voire même ta carte mère et, si vraiment t’as pas de chance, une partie du matos branché dessus.
Perso j’ai eu un pb avec un ventilo un jour : un faux contact avec le cable d’alim du ventilo … Essayes peut être de voir si ton pb vient pas de la n titillant juste un peu le cable du ventilo pour voir s’il ne s’arrète pas.
Sinon je sais pas si c’est possible, mais c’est peut être la sonde thermique du proc qui a un problème et pas le ventilo nan ? ou un faux contact au niveau des cables du ventilo toujours, mais pas pour l’alim mais pour le cable de controle qu’il y a sur certains.
Enfin c’est juste des élucubrations de ma part car je ne sais pas trop si ce que je dis est possible.
Sinon, on ne le répètera jamais assez : bien étaler la pâte thermique, utiliser de la pâte à l’argent si possible, et pas en mettre 12kg, juste de quoi recouvrir le “dé” avec une petite couche. Le reste peut être complètement contre-productif.

Ceci dit, virer le garde-fou du BIOS est ptet pas la meilleure chose à faire sur le long terme donc il faudra de toute facon régler le problème, en essayant voir un autre ventilo éventuellement pour voir si le problème se pose toujours, et en nettoyant, au besoin, le ventilo actuel pour qu’il n’y ait pas trop de poussière qui aille se loger dans l’axe par exemple.

daccore Hoshin , bas le netoyage est fait tous les six moi donc sa vien pas de la , les fils je les est tournez dans tous les sans la rien non plus , en fait je voie rien tous les ventilos tournes
par contre j ai mon alimentation qui a griller cette semaine c etais une Heden model xp-v8.5c-350watts max et a la place j ai mis une power supply version2.2 PSX-A870 500watts sa ne viendrais pas de sa ? j ai une carte mere KT4V MS-6712(V1.X) ATX Mainboard