CPUFreq et Intel Centrino Core2 Duo T5250

Bonjour à tous,

J’essaye depuis plusieurs jours d’installer “cpufreq” pour mon processeur Intel Centrino Core2 Duo T5250, mais je n’y arrive pas (ouioui, j’ai bien cherché sur Google et tout le reste !).

Dans un premier temps, j’ai installé le paquet “cpufreqd” avec Synaptic. J’ai pu mettre l’icône dans mon tableau de bord qui m’indique la fréquence de mon processeur, mais lors du boot j’aperçois “failed!” dans la console, puis quand j’ouvre ma session, j’ai le message d’erreur suivant (2 fois, une fois pour chaque coeur) :

[code]
CPU frequency scaling unsupported

You will not be able to modify the frequency of your machine. Your machine may be misconfigured or not have hardware support for CPU frequency scaling.[/code]

Lorsque je tape “cpufreq-info”, j’obtiens le message suivant :

cpufrequtils 002: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à linux@brodo.de, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
analyse du CPU 1 :
  pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU

J’en déduis donc qu’il faut que je trouve le driver approprié pour mon processeur ? J’ai bien cherché, je n’ai rien trouvé. Que pensez-vous que je puisse faire ?

Je tourne sur un ordinateur portable Fujitsu-Siemens Amilo Pi 2530, avec un Intel Centrino Core2 Duo T5250, sous Gnome.

Merci d’avance

TNTProg

EDIT : au passage, de quelle façon puis-je voir les logs qui s’affichent lors du boot, avant d’avoir l’écran d’accueil de saisie du mot de passe ?

Regardes déjà dans le bios s’il est bien activé.

J’ai tout activé dans le BIOS. D’un autre côté, il n’y a pas grand chose, c’est un ordinateur portable et comme souvent les options sont très restreintes.

J’ai vu avec “Powertop” que différents niveaux de fréquences étaient utilisés, c’est donc bien la preuve que le CPU se régule de lui-même. Bien évidemment j’aimerais pouvoir le faire en manuel pour optimiser mes consommations, et surtout pouvoir diminuer le voltage associé à chaque fréquence.

Pour le “dmesg”, ça m’affiche bien des informations mais pas celles du boot j’ai l’impression, car je n’obtiens rien quand je fais :

Je n’aime pas faire ça, mais bon, petit up quand même :cry:

salut ,

jette un coup d’oeil au module acpi-cpufreq c’est celui que j’utilise sur mon dual-core.

[quote=“netnico”]salut ,

jette un coup d’oeil au module acpi-cpufreq c’est celui que j’utilise sur mon dual-core.[/quote]
Je l’ai installé et testé via Synaptic et il ne me permet pas de gérer mon processeur.
En fait, mon alimentation gère l’ACPI (j’ai bien la mise en veille, ce genre de choses), mais le processeur n’est pas compatible ACPI. Je le sais car j’avais testé sous Windows un logiciel qui utilisait l’ACPI du processeur pour le réguler et il ne fonctionnait pas sur mon ordi, alors qu’un autre logiciel, CPU RightMark, me permet de gérer le SpeedStep car il ne passe pas par l’ACPI.

Cependant je suis tombé sur ce topic : forum.andesi.org/viewtopic.php?id=4833&p=1
où la personne a résolu le problème en activant en dur les modules dans le kernel. J’ai donc regardé sur ma config et effectivement, les modules ne sont pas compilés directement dans mon kernel. Je vais donc formater et réinstaller Debian en prenant soin d’activer les mêmes options que lui :slightly_smiling: (oui je sais, je pourrais recompiler mon kernel, mais comme je ne maîtrise pas encore la compilation je vais y aller franco dans un premier temps)