Salut tous !
Sur un Thinkpad X60 au BIOS remplacé par libreboot, j’utilise depuis peu la commande ‘s2ram’ pour la mise en veille de cette machine lorsque je vais rester sans l’utiliser pour une période prolongée.
Sur cette même machine, j’ai configuré cpufreq via le fichier /etc/default/cpufrequtils pour limiter la fréquence maximum du processeur pour éviter des problèmes de surchauffe dans certains cas d’utilisation :
ENABLE="true"
GOVERNOR="conservative"
MAX_SPEED=1000000
MIN_SPEED=0
Mon problème est que cette configuration de cpufreq est “effacée” par une sortie de RAM. Lorsque la machine sort de RAM les valeurs par défaut de cpufreq sont de nouveau actives (governor: “ondemand”, max_speed: 1,67GHz).
(le fichier /etc/default/cpufrequtils n’est pas modifié, mais ses valeurs ne sont plus proses en compte)
Si je lui donne de nouveau les valeurs à respecter avec les commandes suivantes, elles seront bien prises en compte jusqu’à la prochaine sortie de veille :
echo conservative > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
echo 1000000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq
Je cherche donc tout logiquement à comprendre pourquoi ces réglages sont perdus lors de la sortie de veille, et comment faire pour soit les conserver lors de la sortie de veille, soit automatiquement les re-déclarer (via les commandes ‘echo’ postées au-dessus).
Thinkpad X60 + libreboot (page du projet libreboot)
processeur : Intel Core Solo T1300 1.66 GHz (specs sur ark.intel.com)
noyau : linux-libre LTS 3.14.51-gnu.pae (dépôt linux-libre “freesh”)
cpufrequtils 008-1