Crash after CHMOD -R 666 /

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ece230>

Hello,

I’ve make a big mistake. (I’m not familiar with linux)
I’ve done a « CHMOD -R 666 / » command and my debien crash and can’t reboot correctly.

It’s a Debian 10 on a vsphere 5.5.0

Sorry for my english, i’m french.

Tanx for your help.

C’est impeccable car c’est un forum Français ou l’on s’exprime en Français :smiley:

Petite question pourquoi vouloir faire un chmod 666 ?

Pour réparer tu vas avoir du boulot, si rien n’est trop important sauvegarde tes données personnelles et réinstalle.

Désolé je suis en panique, j’ai même pas vue que c’était en français. (c’est un serveur du boulot)

Je ne suis pas non plus familier avec vsphere donc je sais que mes données sont quelques part mais je ne sais pas y accéder pour l’instant, j’essai de booter avec un iso à la place de la partition de boot.

Salut,
Tu peux « débrancher » le disque de cette VM sinon, et ensuite le mettre sur une machine sous linux qui fonctionne correctement. ne te reste plus après qu’à faire des montages de tes partitions dans /media ou /mnt et tu auras accès à tes données.
Tu sauvegardes tes données, et tu réinstalle ta VM, de toute façon elle est morte.

Merci, je vais essayé de comprendre comment faire ça, je suis pas du tout à l’aise avec les vm et linux.
Je me demandais si il était possible de créer une nouvelle vm et d’essayer d’accéder à l’ancienne en restant donc sur la même machine ?

Oui, tu pourras accéder aux fichiers présents sur l’ancienne machine, mais elle ne pourra pas exécuter des services (pas de serveur web, etc.). Et il y a tellement de fichiers et répertoires qui doivent avoir des permissions différentes sous la racine /, qu’il serait beaucoup trop long de remettre à la main les bonnes permissions.

Donc comme disent Clochette et Zargos, installe une nouvelle VM, et recopie dessus les fichiers de l’ancienne VM dont tu as besoin.

tes fichiers de données. Tout ce qui est applicatif devra être refait.

oui je parti sur cette solution, installation du nouveau serveur toute la journée (toujours aussi galère) je vais surement perdre des données car j’avais encore quelques tables mysql en innodb.

Merci en tout cas.