bonjour à tous,
je me permets de venir vous poser une question après plusieurs jours de tests et de nombreuses recherches sur internet…
j’ai à la maison un ancien ordi (amd xp 2000 + 2GO RAM + 2hddx80GO en IDE + 2hddx1TO sata) qui me sert de serveur pour divers services (nfs/samba/ssh/subsonic/zoneminder) équipé de 2 cartes reseaux, une intégrée à la CM (10/100mbps) et l’autre en PCI (10/100/1000mbps) à la base j’utilise celle en pci, mais pour mes tests j’ai également utilisé l’autre.
pour télécharger des fichiers en provenance du serveur aucun problème (connecté à 100mbps ou à 1000mbps…tout fonctionne à merveille quelle que soit le service utilisé (sftp, samba ou nfs)
MAIS depuis plusieurs mois, j’ai un souci lors de transferts de fichiers VERS le serveur.
en effet à tout moment sans prévenir, l’interface reseau du serveur ne repond plus (et se remets à fonctionner avec un ifdown/ifup).
tous les ordis sont reliés par une freebox V6 et sont tous en debian testing à jour.
quelques conclusions de mes tests :
- cela se produit quelle que que soit l’interface réseau utilisée mais est moins fréquent à 100mbps qu’à 1000 mbps
- à 1000mbps le transfert plante quasi instantanement
- à 100mbps pas de plantage sur des petit fichiers envoyés 1 à 1 (mais dès que je les groupe par paquet de + 1 go -> plantage)
- les plantages se produisent quelle que soit le protocole utilisé (samba/nfs/sftp)
- les planatges se produisent quelque que soit le disque de destination (les 2 ide et les 2 sata, sur des partitions en ext4/ext2 ou fat32)
- les plantages se produisent quelle que soit l’interface réseau utilisée
- activer ou non la partition de swap (2GO) n’y change rien
- lors des transferts, la mémoire vive se rempli fortement…mais les crash se produisent aléatoirement (apparement) à la quantité de mémoire restante
- si je lis un fichier avec un ordinateur du reseau (comme un film), et que j’essaie avec un autre d’en envoyer un sur le serveur (même 100mo) : plantage.
- noapic n’y change rien
- un livecd d’ubuntu (13.04 beta) ne change pas les choses (j’ai l’impression que le serveur plante moins facilement, mais il plante quand même!)
les info sur les cartes réseau utilisées (lspci -v):
…
je ne vois rien relatif au plantage dans les fichiers de log (ou je cherche mal…)
auriez-vous une idée?