Crash du serveur X à la déconnexion

Bonsoir à tous!
J’ai fait un upgrade de ma debian il y a quelques jours, et depuis, j’ai un bug asse énervant.
Dès que je me déconnecte d’un windows manager (kde ou xfce) pour revenir au gestionnaire de connexion (kdm), X crash comme un malpropre…

daemon.log:Oct 6 21:01:49 aeris kdm: :0[8221]: IO Error in XOpenDisplay daemon.log:Oct 6 21:01:49 aeris kdm[4308]: X server for display :0 terminated unexpectedly daemon.log:Oct 6 21:01:49 aeris kdm[4308]: Display :0 cannot be opened daemon.log:Oct 6 21:01:49 aeris kdm[4308]: Unable to fire up local display :0; disabling.Et poom, retour en console…

Mes versions:Debian testing kernel 2.6.21 kdm 4:3.5.7-4 kde 4:3.5.7-4 xfce 4.4.1 xorg 1:7.2-5 (même problème avec les drivers ati et radeon)

Quelqu’un aurait-il eu le même problème et aurait une petite solution?

ça m’est arrivé, mais jamais plusieurs wm en même tps: quand kde plantait, je passais sous gnome.
est ce que la session “failsafe” avec juste un xterm se lance ?
si oui, une fois logué, que dit, dans le xterm, startkde ?

sinon, si tu stoppes kdm, et que tu fais un startx, tu n’a pas de traces d’erreur ?

et as tu des infos dans le ~/.xsession-errors

autre essai: si tu crées un nouveau user en console, tu as le même pb avec ?

Non, j’ai absolument aucune autre erreur.
Juste le plantage X quand je me délog d’une session graphique pour revenir à kdm.
Et même en failsafe (un exit de la console quitte bien la console, mais plantage de X après et pas de retour sous kdm)!
Sur un startx, j’ai juste 2 erreurs:code RADEON(0): [agp] AGP failed to initialize. Disabling the DRI.
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable[/code]Et même en warning, y’en a pas des massescode Including the default font path /usr/share/fonts/X11/misc,/usr/share/fonts/X11/cyrillic,/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled,
/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled,/usr/share/fonts/X11/Type1,/usr/share/fonts/X11/100dpi,
/usr/share/fonts/X11/75dpi,/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType.
(WW) RADEON: More than one matching Device section for instances
(WW) System lacks support for changing MTRRs
(WW) RADEON(0): Failed to detect secondary monitor, MergedFB/Clone mode disabled
(WW) RADEON(0): [agp] AGP not available
(WW) RADEON(0): Direct rendering disabled[/code]…

Question subsidiaire, je ne retrouve plus l’endroit où est défini le wm par défaut de kdm :smiley:

Je repose les mêmes questions:
:unamused:
Tu n’as aucune autre erreur quand tu fais quoi ?
Tu as lancé startkde dans l’xterm de la session failsafe ?
Tu as regardé dans .xession-errors ?
Et le nouvel user ?

startkde dans un failsafe commence à se lancer avant de planter.
.xsession-errors associé:Xsession: X session started for test at samedi 6 octobre 2007, 22:53:11 (UTC+0200) kbuildsycoca running... ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 4453, errno = 0 ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 4494, errno = 0
Si je tente de me logguer avec un nouvel user, idem, plantage de X au
logout.
Le .xsession-errors:Xsession: X session started for test at samedi 6 octobre 2007, 23:03:25 (UTC+0200) startkde: Starting up... kbuildsycoca running... X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 19 Minor opcode: 0 Resource id: 0xe00005 X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 19 Minor opcode: 0 Resource id: 0x800005 X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 7 Minor opcode: 0 Resource id: 0x1c00005 X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 6 Minor opcode: 0 Resource id: 0x1c00005 X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 7 Minor opcode: 0 Resource id: 0x200000b X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 6 Minor opcode: 0 Resource id: 0x200000b X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3 Major opcode: 20 Minor opcode: 0 Resource id: 0x1400008 startkde: Shutting down... klauncher: Exiting on signal 1 startkde: Running shutdown scripts... startkde: Done.

tu dis que tu as eu des problèmes depuis une mise à jour … tu serais pas un peu juste en place dans ta partoche qui contient /usr des fois ?
Avant de chercher des solutions compliquées fait ptet un peu de ménage dans apt avec apt-get clean si c’est pas deja fait ou si ca peut pas venir de la place.
Perso mon X s’est mis à planter au lancement quand j’ai eu installé un truc en trop qui bouffait trop de place. Résultat : la session X durait approximativement 1 seconde :stuck_out_tongue: (mais j’arrivais a lancer mon gestionnaire de connecs, par contre je n’arrivais plus à me logger, quelque soit le WM).

+1 avec Hoshin, ça m’est aussi arrivé quand / à 95%
Il y a aussi :
Config KDE/administr system/gestionnaire de con./rétablir la connexion auto lors d’un plantage X (c’est tt en bas)

[quote=“ricardo”]+1 avec Hoshin, ça m’est aussi arrivé quand / à 95%
Il y a aussi :
Config KDE/administr system/gestionnaire de con./rétablir la connexion auto lors d’un plantage X (c’est tt en bas)[/quote]A éviter: en cas de plantage systématique, tu risque de créer une boucle qui relance en permanence ton serveur X sans que tu puisses prendre la main en console.

tu as raison, il n’est d’ailleurs pas coché en natif.

Il reste un peu plus de 3Go sur la partoche qui contient /usrSys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hda3 9,2G 5,7G 3,6G 62% /
Et le rétablisssement de la connexion au plantage est déjà activé (sans succès apparamment :stuck_out_tongue:)

décoche-le alors car matt a raison, c’est dangereux.

Avec ou sans la reconnexion auto, même problème :’(