Crash general en cas de grosse demande de memoire

Bonjour. Mon Pc crash de temps en temps et j’ai remarqué que ca n’arrive qu’en cas d’application gourmande. Par exemple lors d’une video YouTube en streaming au bout d’un certain temps. J’ai réessayé et j’ai remarqué que ma memoire utilisée depassait les 3 Go (sur une RAM 4Go). Aujourd’hui ca a crashé en voulant ouvrir une grosse scene 3D.

ulimit -a me dit ça

core file size          (blocks, -c) 0
data seg size           (kbytes, -d) unlimited
scheduling priority             (-e) 0
file size               (blocks, -f) unlimited
pending signals                 (-i) 14958
max locked memory       (kbytes, -l) 64
max memory size         (kbytes, -m) unlimited
open files                      (-n) 1024
pipe size            (512 bytes, -p) 8
POSIX message queues     (bytes, -q) 819200
real-time priority              (-r) 0
stack size              (kbytes, -s) 8192
cpu time               (seconds, -t) unlimited
max user processes              (-u) 14958
virtual memory          (kbytes, -v) unlimited
file locks                      (-x) unlimited

uname -a me donnes ca pour connaitre la version de la distribution.

Linux drit0 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.43-2+deb8u5 (2017-09-19) x86_64 GNU/Linux

Est ce normal qu’il n’y ait aucune sécurité et que le PC freeze completement au lieu de ne planter que l’application ?

Je pencherais plutôt pour un problème matériel, genre une portion de ta mémoire vive qui est défectueuse et qui si tu vas trop loin dans l’utilisation de celle çi génère trop d’erreur et fait planter le PC. Fait un «memtest» pour t’en assurer.
Sinon surveille aussi les T°.

Oui, normalement il y a des mécanismes (OOM killer) pour empêcher qu’une consommation mémoire trop importante ne plante le système. En revanche, une conso de mémoire importante peut souvent s’accompagner d’une utilisation massive du CPU et donc de la température.

J’ai bien lu vos réponses et j’ai tenté de lancer memtest86 dans le grub mais je n’ai eu qu’un écran noir et deux bips courts puis le PC redémarre une ou deux minutes plus tard.

C’est-à-dire ?

J’ai entendu dire que l’OOM killer a parfois un comportement un peu aléatoire dans le choix des processus à tuer.

Il y a aussi un truc tout bête qu’on appelle le swap qui peut servir quand toute la mémoire physique est occupée.

Le bureau est paralysé et aucune touche ne réponds, sauf la touche “power” bien sur.

J’ai une partition swap de 1 Gb.

Et elle se rempli ?

Pour memtest je ne saurais te dire pourquoi ça plante dsl.

Un reboot au bout de 3 minutes “à cause” de memtest, ça suggère bien un problème matériel, non ?

Tu as la possibilité de changer de barettes RAM, pour voir ?

Si c’est pas un pb matériel RAM, ça peut être un pb de swap avec des secteurs cramés.
Au cas ou, démonter le swap, tester la partition (je viens de découvrir testdisk en cherchant comment tester materiellement un disque) et/ou refaire un mkswap dessus ?

Ben justement «memtest» est fait pour détecter les erreurs matériel de la mémoire vive, donc ne pas planter quand même en cas de défaillance de cette dernière.

Mais tu as raison, s’il a la possibilité de changer de barrette, ou de n’en laisser qu’une s’il en a plusieurs.