[Crash Gnome Wayland] Crash à la fermeture de Evolution

Bonjour à toutes et tous,

J’observe depuis l’installation de Buster (installations de 0) sur mes thinkpad T440 et T430 un crash (pas systématique) de Gnome / Wayland à la fermeture d’Evolution.

Pour information :

  • aucun dépôt tiers ajouté,
  • aucun autre symptôme ou erreur rencontrer, tout fonctionne parfaitement,
  • OS à jour,
  • le crash se produit de manière aléatoire lorsqu’Evolution est rester ouvert plus d’une heure (environ) et uniquement à sa fermeture par l’utilisateur.

Quelqu’un rencontrerait-il le même souci ?
PS : mis à part le crash de Gnome dans les log, rien de particulier trouvé…

Merci par avance pour vos avis.
Bonne journée.
Sangokuss

Bonjour,

Avez vous essayer d’importer des pièces jointes?
Avez vous une erreur qui concerne libglib-2?

Bonjour,

Non, rien de tout cela.
Voici ce que j’observe via Gnome Logs au moment du crash :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202019-10-16%2015-38-59

:thinking:

Une copie du texte des logs, c’est toujours mieux qu’une capture d’écran:
on peut copier des bouts et faire des recherches dessus, et la capture d’écran en plus, faut ouvrir dans un autre onglet, zoomer dessus, c’est ch…

Pourrais tu recopier (avec 3 ``` avant et aprés) la sortie de la commande sudo zgrep evolution /var/log/messages* pour voir un peu mieux (et faire du copier coller des messages d’erreur dans un moteur).

1 J'aime

Oui, désolé, j’ai fait la capture un peu à l’arrache ! :sweat_smile:
Voici l’erreur qui revient :

/var/log/messages:Oct 16 15:33:39 DeathStar evolution-alarm[2996]: Error reading events from display: Relais brisé (pipe)

evolution-alarm Error reading events from display
C’est la recherche moteur à éplucher pour trouver d’ou vient le problème, je pense.

J’ai l’impression que le probléme ressemble à ça:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-shell/+bug/1821262
Mais je ne connais pas la moitié des trucs dont ils parlent dans le fil, j’ai du mal à tout comprendre (même en maîtrisant pas mal l’anglais), et je ne vois pas de hack correctif.

1 J'aime

Merci pour ta réponse, je partage ton analyse (j’avais pas mal cherché avant de poster ici et idem, rien trouvé de concluant pour corriger ce bug).

Ce n’est pas la fin du monde, au final, je laisse ouvert Evolution, sans chercher à le fermer et pas de souci ! (C’est peut-être ça la leçon à retenir : une Debian c’est juste là pour fonctionner, pas pour redémarrer ! :joy:)