Crash lors de l'install de php/mysql

bonjour à tous,

me suis réinstallé une debian squeeze.
ai fait la petite m-à-j proposée après install, installé aptitude, puis ai voulu installer apache2 & php/mysql avec la commande en terminal root: aptitude install apache2 php5 mysql-server php5-mysql libapache2-mod-php5
tout semblait se passer nickel lorsque l’écran est soudain devenu noir et puis zut plus rien, à part le pointeur de la souris encore visible et déplaçable… alt-f1 ou f2 rien non plus, donc contraint au reboot sauvage!
après le reboot, je vois encore mon grub et les différentes solutions, je relance debian et là je m’aperçois qu’une floppée d’icônes das menus ont disparu…
par ex, dans ‘Accessoires’, il n’y a plus que ‘Terminal’ et ‘Terminal root’, tout le reste s’est fait la malle.
damned, dans quelle étagère :119 ?

je pige pas trop ce qui s’est passé ni quoi faire à part me retaper l’install debian depuis zéro… :whistle:
si une bonne âme avait une idée pour me venir en aide, je ne demande pas mieux :023

Salut,
Quand tu as lancé la commande, aptitude n’a pas proposé d’enlever des paquets par hasard ?
Si c’est le cas, et si tu as répondu oui, alors les paquets ont bien été enlevés…

Va voir dans /var/log/aptitude (cat /var/log/aptitude) les paquets qui ont étés enlevés, et réinstalle-les.

salut lol & merci,

oui, bien vu, c’est exactement ce qu’il s’est passé! :clap:
j’ai sûrement été un peu trop vite car aptitude a effectivement installé 13 paquets (ceux que j’avais demandé) et en a supprimé 254! ( :confused: défendu de rire :005 ) ‘supprimé, non utilisé’ comme stipulé dans le résultat de cat /var/log/aptitude
bon, la prochaine fois, je ferai un peu plus attention, m’enfin, je vois pas trop non plus pourquoi aptitude offre ce choix… je demandais une install, rien d’autre :017

maintenant, je vais tenter de réinstaller ces 254 paquets supprimés, mais en ouvrant Aptitude Package Manager, je ne vois a priori rien qui me permettrait cela avec une seule commande ou opération…
Il ne mentionne d’ailleurs pas qu’il y a eu suppression de paquets, il me propose juste une m-à-j (et je pense que c’est une m-à-j pour ce qu’il reste encore dans le système)

merci encore :023

Sincèrement, je me pose la même question.
J’ai récemment fait le même type d’installation que toi (tout bien propre) avec un environnement graphique.
A la première installation de paquet avec aptitude il voulait virer la moitié de mon système…

Je comprend bien les mécanismes maintenant, mais je suis surpris du comportement exagéré d’aptitude; Alors que l’installation est toute fraîche, sans aucun bidouillage.

Du coup ça confirme mon opinion: aptitude est un emmerdeur, il faut travailler avec apt-get!

Sincèrement, je me pose la même question.
J’ai récemment fait le même type d’installation que toi (tout bien propre) avec un environnement graphique.
A la première installation de paquet avec aptitude il voulait virer la moitié de mon système…

Je comprend bien les mécanismes maintenant, mais je suis surpris du comportement exagéré d’aptitude; Alors que l’installation est toute fraîche, sans aucun bidouillage.

Du coup ça confirme mon opinion: aptitude est un emmerdeur, il faut travailler avec apt-get![/quote]

Toi que la langue anglaise ne rebutes pas, relis bien car aptitude ne fait rien sans expliquer pourquoi il le fait et laisse la possibilité de répondre non.
En général, il choisit alors de laisser ou de ramener quelques paquets en testing.
Son côté bavard me rassure :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Toi que la langue anglaise ne rebutes pas, relis bien car aptitude ne fait rien sans expliquer pourquoi il le fait et laisse la possibilité de répondre non.
En général, il choisit alors de laisser ou de ramener quelques paquets en testing.
Son côté bavard me rassure :slightly_smiling:[/quote]

J’ai répondu à ça sur le fil (sondage) apt-get vs aptitude:

Je ne trouve pas normal que sur une installation standard aptitude ne reste pas tranquille; C’est quand même fort qu’un simple aptitude install sur une installation fraîche et standard te propose de supprimer la moitié su système…

Re,

Je n’ai pas rencontré ce problème, mais il serait intéressant d’ étudier de près les raisons qui le poussent à proposer cette solution extrémiste :slightly_smiling: