Crash PHP depuis migration squeeze->wheezy

Bonjour à toi communauté forumeuse debian-fr,

Depuis ma mise à jour système squeeze->wheezy (et donc php 5.3->5.4), php ne démarre plus, le processus php en CLI interactive termine immédiatement avec le code de retour 1:

jocelyn ~ $ php -a
jocelyn ~ $ echo $?
1

un strace donne 0paste.com/2707#hl

Les paquets PHP installés sont

jocelyn ~ $ dpkg -l|grep php
ii  php-auth                             1.6.2-1                            all          PHP PEAR modules for creating an authentication system
ii  php-auth-sasl                        1.0.4-1                            all          Abstraction of various SASL mechanism responses
ii  php-mail-mime                        1.8.4-1                            all          PHP PEAR module for creating MIME messages
ii  php-mail-mimedecode                  1.5.5-1                            all          PHP PEAR module to decode MIME messages
ii  php-mdb2                             2.5.0b3-2                          all          merge of the PEAR DB and Metabase php database abstraction layers
ii  php-mdb2-driver-mysql                1.5.0b2-1                          all          PHP PEAR module to provide a MySQL driver for MDB2
ii  php-net-sieve                        1.3.2-1                            all          net_sieve module for PEAR
ii  php-net-smtp                         1.6.1-1                            all          PHP PEAR module implementing SMTP protocol
ii  php-net-socket                       1.0.9-2                            all          PHP PEAR Network Socket Interface module
ii  php-pear                             5.4.4-14+deb7u7                    all          PEAR - PHP Extension and Application Repository
ii  php5                                 5.4.4-14+deb7u7                    all          server-side, HTML-embedded scripting language (metapackage)
ii  php5-cgi                             5.4.4-14+deb7u7                    i386         server-side, HTML-embedded scripting language (CGI binary)
ii  php5-cli                             5.4.4-14+deb7u7                    i386         command-line interpreter for the php5 scripting language
ii  php5-common                          5.4.4-14+deb7u7                    i386         Common files for packages built from the php5 source
ii  php5-gd                              5.4.4-14+deb7u7                    i386         GD module for php5
ii  php5-intl                            5.4.4-14+deb7u7                    i386         internationalisation module for php5
ii  php5-mcrypt                          5.4.4-14+deb7u7                    i386         MCrypt module for php5
ii  php5-mysql                           5.4.4-14+deb7u7                    i386         MySQL module for php5
ii  php5-pspell                          5.4.4-14+deb7u7                    i386         pspell module for php5

Rien dans les logs systèmes, avez-vous déjà rencontré ce case et/ou avez-vous des pistes pour la résolution ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Ton strace est rempli de No such file or directory. Il manque pleins de lib.

Il n’y a que php qui foire sur ton install ?

Tu peux toujours purger tous tes paquets php et les reinstaller pour voir.

[quote=“AnatomicJC”]Ton strace est rempli de No such file or directory. Il manque pleins de lib.
[/quote]

C’est une piste que j’avais écartée, ne sachant pas trop si ça pouvait provenir simplement du chargement de modules optionels.

Mais maintenant que tu le dis… sur une installation fonctionnelle :

et sur le malade :

Je vais donc creuser. Je vous tiens au courant ; merci pour ta réponse AnatomicJC, je crois que tu m’as mis sur la bonne piste !

Oui, j’ai rebooté le système depuis la mise-à-jour, RAS pour d’autres softs.

[quote]
Tu peux toujours purger tous tes paquets php et les reinstaller pour voir.[/quote]

Déjà, fait, ça n’aide pas.

Tous les fichiers de conf/résidus d’installation de PHP sont dans /etc/php5 ou bien il pourrait y en avoir ailleurs ?

J’ai tenté un grand ménage en virant tout le /etc/php5 puis une réinstallation avec l’option [mono]–force-confmiss[/mono]

Je précise que mon sources.list est on ne peut plus clean :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Je m’auto-réponds :

Après des heures d’essais non concluants, (j’ai tracké les appels manquants, notamment libnss_db et l’ouverture de /var/run/nscd/socket, sans pouvoir rien y changer ni même comprendre pourquoi ils étaient appelés). J’ai fini par installer la version de php du dépôt dotdeb.org

  • la version 5.4 foirait comme celle de debian
  • la version 5.5 fonctionne (il n’y a d’ailleurs plus les erreurs popur libnss_db et /var/run/nscd/socket).

Merci de ton aide AnatomicJC, bonne soirée à tous !

J’ai pas fait grand chose, mais content d’avoir pu t’aider :slightly_smiling: