Crash quand je monte un disque

Bonjour,

Après une mise à jour (décidément ! :imp:) j’ai du refaire mon fstab.
Problème :
Lorsce que mon disque se monte tout, les icones de mon bureau s’effacent et je ne peux plus naviguer dans nautilus… j’arrive à accéder à mon disque seulement dans un terminal…(vive les mises à jours… :exclamation:)
Au final je suis obliger de redémarrer le PC.

mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdf1 /media/PSP/ vfat user,exec,conv=binary,umask=2,gid=1000 0 0[/code]

Quand j’essaye de démarrer nautilus en root :

Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Orbit, je ne l’ai jamais installer et il m’en parle içi…

désolé, je dois être pas doué, à chaques mises à jours mon système se barre toujours en cou*lle… :frowning:

Merci pour votre aide.

Maintenant c’est le swap qui ne veut plus démarrer… personne à une idée svp ?

Salut,
C’est ce disque (/dev/sdf1) qui te pose un problème, parce que tu n’as rien précisé ?
As-tu essayé de le désactiver dans fstab pour voir ?
As-tu démarré sur un LiveCD pour voir ?

Salut,

1 - Etonnant ces disques qui se nomment tour à tour hda et sda ?

2 - Etonnant ce umask d’un seul caractère alors qu’il en a trois ?

3 - unt-ro : ce tiret en guise de virgule ?

[quote=“lol”]Salut,
C’est ce disque (/dev/sdf1) qui te pose un problème, parce que tu n’as rien précisé ?
As-tu essayé de le désactiver dans fstab pour voir ?
As-tu démarré sur un LiveCD pour voir ?[/quote]

Oui, c’est bien /dev/sdf1 qui pose problème.
-J’ai supprimer sa ligne dans fstab, l’ordinateur le détecte quand même (il réagit quand je le branche) mais rien ne s’affiche dans le menu raccourcit.
-Sur un livecd, pas de problème ça marche.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
1 - Etonnant ces disques qui se nomment tour à tour hda et sda ?

2 - Etonnant ce umask d’un seul caractère alors qu’il en a trois ?

3 - unt-ro : ce tiret en guise de virgule ?[/quote]

Le hdb c’est le lecteur cd rom… il était comme ça par defaut, j’ai juste rajouter la dernière ligne

Merci pour votre aide.

Le cancer à atteint le reste de la machine… je ne peux plus démarrer ma debian avec comme erreurs :

Starting NFS common utilities [fail] bootclean : failure cleaning/var/run starting kernel log daemon...

Et ça reste bloquer… :confused:

dois-je tout réinstaller ?

Ok, c’est déjà un peu plus clair.
Donc avec un live CD, le disque USB est bien monté, et tu accède aux fichiers sans problème ?
Sais-tu avec quel système est formaté ton disque ?

Avec le LiveCd, après que le disque soit monté, que donnent les commandes :

Tu démarre avec le disque USB branché ?

C’est bon, elle redémarre, (j’avais mis une virgule comme indiquait le post à ggoodluck47)

sudo fdisk -l :

[code]Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x1549f232

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1668 13398178+ 83 Linux
/dev/sda2 1669 30401 230797822+ 5 Extended
/dev/sda5 1669 1999 2658726 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 2000 30401 228139033+ 83 Linux

Disk /dev/sdf: 1005 MB, 1005060096 bytes
48 heads, 48 sectors/track, 852 cylinders
Units = cylinders of 2304 * 512 = 1179648 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 851 979912+ 6 FAT16[/code]

mount :

/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw) /dev/sda6 on /home type ext3 (rw) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

J’ai aussi essayer de mettre le fstab du live cd à la place du miens (juste pour la ligne de ma PSP)

Le système le voi mais dans gparted, il me dit qu’il est impossbile de lire le contenu…

Re,
Désolé pour le retard…
A priori, il suffit de mettre ça dans ton fstab/dev/sdf1 /media/PSP vfat defaults,user 0 0
Avant, essaye de monter le disque avec cette commandemount -t msdos /dev/sdf1 /media/PSP
Le plus simple est souvent le mieux…
Une petite sauvegarde quand tout fonctionnera serait peut-être une bonne idée…
Et puis Fat16 c’est pas ce qu’il y a de + performant, tu en as vraiment besoin, tu as une machine sous W98 ?

L’histoire de la virgule, je n’ai pas compris, mais j’ai préféré me taire plutôt que de dire une connerie (principe de prudence…)

Ah ! le message d’erreur vient de changer :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdf, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

qui s’affiche dans une fenêtre après modification du fstab…

et avec mount :

wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdf, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

Bon…
Je pense que ton disque (clé ?) a peut-être un pb…

Parceque ça Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sdf1 * 1 851 979912+ 6 FAT16et çamount -t msdos /dev/sdf1 /media/PSPdevrait fonctionner !
Si mes souvenirs sont bons la commande suivante devrait permettre de vérifier çadosfsck -v /dev/sdf1

As-tu une autre machine sous la main pour vérifier si ça fait la même chose (même Windows…) ?

[quote=“lol”]Bon…
Je pense que ton disque (clé ?) a peut-être un pb…

Parceque ça Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sdf1 * 1 851 979912+ 6 FAT16et çamount -t msdos /dev/sdf1 /media/PSPdevrait fonctionner !
Si mes souvenirs sont bons la commande suivante devrait permettre de vérifier çadosfsck -v /dev/sdf1

As-tu une autre machine sous la main pour vérifier si ça fait la même chose (même Windows…) ?[/quote]

resultat :

dosfsck 3.0.2 (28 Feb 2009) dosfsck 3.0.2, 28 Feb 2009, FAT32, LFN Logical sector size is zero.

J’ai essayer sous un live CD ça marche impec… mais je pense que j’ai flinguer mon NFS… enfin j’ai pas trop compris le rapport entre nfs qui à l’air d’être un programme qui fonctionne en reseau et mount…
Bref, j’attendrais la prochaine mise à jour, ça marchera sûrement.
Merci pour ton aide :wink:

Aucun rapport je pense avec NFS, qui est effectivement un protocole de partage réseau…
Je ne comprend pas pourquoi la clé est reconnue avec le LiveCD et pas avec ton système…
Si tu as une sauvegarde, reformate la !
Désolé que ce ne soit pas résolu (enfin si, ta machine ne plante plus… :smiley: )
Bonne soirée

Bizarre comme erreur, tu as essayé d’ installer disk-manager pour voir si cela changeait quelque chose ?

Oui, et disk-manager ne détecte pas mon disque.

Bon, je crois avoir trouvé le problème, en tapant mon message d’erreur sur google je suis tombé içi :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12201742-probleme-sources-list

Apparemment mon erreur avec le depôt debian-multimedia, NFS et les montages de disques sont liés.

Seulement le dépot disponible sur le forum pour debian squeeze multimedia me donne cette erreur :

Sauriez-vous ou je peux trouver un debian-multimedia de confiance et à jour ?

De plus le problème c’est “transformé” ces derniers jours. Un logo apparait en haut à droite de l’écran me disant qu’un disque à été detecté (c’est déjà ça). Mais quand je le monte, nautilus devient inaccessible… comme avant.

Si vous aviez une solution…
Merci.

[quote=“voodka2007”]Seulement le dépot disponible sur le forum pour debian squeeze multimedia me donne cette erreur :

Ce dépot est pour experimental pas Squeeze :wink:
J’ ai le même soucis pour les dépots multimedia experimental sinon pour squeeze j’ ai celui-là dans mon sources.lst:

#debian-marillat deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main deb-src http://www.debian-multimedia.org squeeze main

et celui-là pour sid:

#debian-marillat deb http://www.debian-multimedia.org sid main deb-src http://www.debian-multimedia.org sid main

Pour l’ experimental j’ en ai testé deux qui me retournent la même erreur, enfin bon avec ceux de squeeze et sid ça devrait suffire

Merci, mais est ce que avec cette modification du sources.list je dois modifier mon fichier preferences ?

Si tu as déjà un preferences pour gérer sid et squeeze, non.