Crash Soundkonverter pour encoder un CD

Bonjour à tous,

J’ai reçu de nouveaux CDs de musique aujourd’hui, et comme à mon habitude je comptais les encoder pour pouvoir lire tout ça tranquillement depuis Amarok. Malheureusement Soundkonverter, que j’ai l’habitude d’utiliser pour ce genre d’opération, plante irrémédiablement à chaque fois qu’après avoir sélectionné et renommé les pistes je clique sur “Proceed” pour passer à la deuxième étape, à savoir le choix du format de sortie :cry:

J’ai installé gdb en espérant pouvoir faire un rapport de bogue, mais visiblement il ne récolte pas assez d’informations pour ça. Voici ce qu’il collecte :

[code]Application: soundKonverter (soundkonverter), signal: Segmentation fault
[Current thread is 1 (Thread 0x7fce48469760 (LWP 8175))]

Thread 2 (Thread 0x7fce33a4f710 (LWP 8177)):
#0 0x00007fce414da4d9 in pthread_cond_timedwait@@GLIBC_2.3.2 () from /lib/libpthread.so.0
#1 0x00007fce45bb8dd2 in QWaitCondition::wait(QMutex*, unsigned long) () from /usr/lib/libQtCore.so.4
#2 0x00007fce45bade01 in ?? () from /usr/lib/libQtCore.so.4
#3 0x00007fce45bb7e15 in ?? () from /usr/lib/libQtCore.so.4
#4 0x00007fce414d58ba in start_thread () from /lib/libpthread.so.0
#5 0x00007fce43e9402d in clone () from /lib/libc.so.6
#6 0x0000000000000000 in ?? ()

Thread 1 (Thread 0x7fce48469760 (LWP 8175)):
[KCrash Handler]
#5 0x0000000000431e25 in ?? ()
#6 0x000000000041b5b7 in _start ()[/code]

Si je lance l’application en mode console le résultat est le même, voici ce qu’il me raconte :

coq@jupiter:~$ soundkonverter soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_timidity.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_lame.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_mplayer.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_flac.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_faac.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_ffmpeg.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_vorbistools.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_codec_neroaac.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_replaygain_aacgain.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_replaygain_metaflac.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_replaygain_vorbisgain.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_replaygain_mp3gain.so" does not offer a qt_plugin_instance function. soundkonverter(8409)/kdecore (KLibrary) kde4Factory: The library "/usr/lib/kde4/soundkonverter_ripper_cdparanoia.so" does not offer a qt_plugin_instance function. coq@jupiter:~$ KCrash: Application 'soundkonverter' crashing... sock_file=/home/coq/.kde/socket-jupiter/kdeinit4__0

Jusqu’à présent, étant revenu à Debian depuis peu (2 semaines), je n’avais pas encore eu l’occasion de m’en servir pour encoder. J’avais en revanche transformé des wav en ogg sans soucis, chose que maintenant je ne peux plus faire non plus :naughty: Voici d’ailleurs le rapport de bogue dans ce cas :

Application: soundKonverter (soundkonverter), signal: Segmentation fault [KCrash Handler] #5 0x000000000045b977 in ?? () #6 0x000000000044e07a in ?? () #7 0x0000000000450335 in ?? () #8 0x000000000045054f in ?? () #9 0x00007fb4698812e6 in QMetaObject::activate(QObject*, QMetaObject const*, int, void**) () from /usr/lib/libQtCore.so.4 #10 0x000000000041a27c in _start ()

Depuis la dernière fois qu’il a fonctionné j’ai procédé aux mises à jours usuelles et j’ai eu également la main malheureuse en manipulant les groupes de mon utilisateur. En voulant l’ajouter à un groupe pour tester le sudo je me suis retiré tous les autres groupes. Je ne pense pas que ça vienne de là mais sait-on jamais. Voici mes groupes actuels, n’hésitez pas à hurler au besoin :stuck_out_tongue:

coq : coq cdrom floppy audio video plugdev users bluetooth

Merci d’avance pour votre aide. Je sais qu’il me reste l’option K3B pour mon encodage mais j’aimerais refaire fonctionner SoundKonverter normalement tant qu’à faire :shifty:

:confusion-helpsign:

Ya quelques temps j’avais écrit une page sur le wiki car j’avais un problème similaire :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=CD_audio

Si tu veux l’enrichir avec les outils que tu utilises d’habitude, te prives pas :wink:

Pour ton bug, est-ce que tu trouves des éléments de réponse avec ce rapport :
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=320877
Tu as aussi des “does not offer a qt_plugin_instance” dans le .xsession-errors ?

SI je comprends bien ta page wiki par rapport à ton problème, tu avais finalement utilisé cdparanoia, c’est bien ça ?

Côté KDE je connais trois méthodes graphiques pour encoder un CD :
[ul][li]L’extraction à partir de K3B[/li]
[li]L’extraction par simple copier-coller depuis Konqueror ou Dolphin (protocole audiocd:/)[/li]
[li]L’extraction avec SoundKonverter, que j’utilise car elle permet de spécifier plusieurs options de sortie et de contrôler les données CDDB reçues, très pratique avec de la musique classique.[/li][/ul]

En gros voilà ce que je saurais ajouter au Wiki au besoin :geek:

J’en profite pour signaler que visiblement l’extraction par Dolphin avec le protocole audiocd:/ fonctionne.

Oui, il s’en sortait pas trop mal pour récupérer du CD abimé.
Après, j’ai cru comprendre que tu n’avais pas de problème pour encoder du wav “à la main”.

[quote=“Coq”]Côté KDE je connais trois méthodes graphiques pour encoder un CD :
[ul][li]L’extraction à partir de K3B[/li]
[li]L’extraction par simple copier-coller depuis Konqueror ou Dolphin (protocole audiocd:/)[/li]
[li]L’extraction avec SoundKonverter, que j’utilise car elle permet de spécifier plusieurs options de sortie et de contrôler les données CDDB reçues, très pratique avec de la musique classique.[/li][/ul]

En gros voilà ce que je saurais ajouter au Wiki au besoin :geek:[/quote]

C’est bien, un wiki c’est vivant quand tout le monde contribue :slightly_smiling:

C’est plus une notation qu’un protocole,
mais si ça marche et que c’est intuitif, pourquoi pas :wink:

Pour le Wiki je me note ça dans un post-it, mais pour le coup la section KDE sera « nettement » plus développée que la section Gnome :stuck_out_tongue:

Sur ce, SoundKonverter se vautre toujours aussi lamentablement :mrgreen:

une fois les pistes extractées (il y a belle lurette que je ne les renomme plus) :

• bien que sous kde, j’utilise SoundConverter mais j’imagine c’est juste la version Gnome de la même appli.
  • sinon j’encode aussi avec lame en console. As tu testé ?
    lame fichierson.wav fichierson.mp3
    lame fichierson.wav fichierson.ogg
    lame fichierson.mp3 fichierson.ogg

Je n’ai pas testé lame mais je ne pense pas que le problème soit lié à l’encodage, ce pour deux raisons. Tout d’abord l’encodage fonctionne parfaitement avec d’autres méthodes puisque j’ai fait un copier/coller avec Dolphin depuis le répertoire flac et il m’a bien extrait et encodé mes morceaux, qu’ensuite j’ai traités avec EasyTag sans soucis. Ensuite le plantage se fait avant le lancement de la conversion.

Pour éclaircir la chose voici comment ça se passe en temps normal. Le processus avec les dernières versions se déroule en trois étapes :
[ol][li]On choisit les fichiers à convertir, que ce soit des wav ou autres présents sur le PC ou des pistes de CD audio. Depuis un CD on peut modifier les balises (titre, auteur, compositeur…)[/li]
[li]Dans la même fenêtre on passe au choix du format de sortie, du taux de compression, du répertoire de sortie fixe ou lié aux métadonnées, etc.[/li]
[li]On visualise la liste des fichiers entrants et ce qu’ils vont donner en sortie, là il ne reste qu’à lancer le traitement pour que tout se déroule à la chaîne 8)[/li][/ol]

Mon soucis actuel est que SoundKonverter plante entre l’étape 1 et l’étape 2, autant dire qu’il n’y a pas de traitement à appliquer entre les deux. À croire qu’il se vautre quand il essaie de retrouver son ancien format de sortie :think:

Bon, eh bien soucis résolu. Il a suffi que j’aille modifier les préférences pour forcer le mode de sortie au lieu de prendre le dernier utilisé pour que ça fonctionne à nouveau :shifty:

Bref, ça venait bien de l’application elle-même, et maintenant tout va bien. Encore merci :023

Pour le wiki je me suis mis une note, j’irai voir ça.