Crashs du noyau aléatoires avec Intel HD 4000

EDIT de résolution : Installer les drivers propriétaires pour la carte AMD a réglé le problème. J’ai aussi une performance 3D bien meilleure. Pour les installer, soit par les dépôts, soit par le site d’AMD. Pour régler le problème de mise en veille, suivre ce lien : http://askubuntu.com/questions/369683/13-10-hangs-on-waking-from-suspend-except-when-suspended-from-console.

Bonjour,

J’ai un laptop sous Debian Sid, et je rencontre quelques problèmes avec sa carte vidéo intégrée, une Intel HD 4000 (intégrée au processeur).
Lorsque je lui demande quelques efforts, le système se fige, et la seule manière de redémarrer l’ordinateur est par le bouton d’alimentation : Ctrl-Alt-F1 ne donne rien, et les Magic SysRq non plus.
J’ai essayé de regarder dans /var/log/syslog et /var/log/kern.log, mais je n’ai rien trouvé de concluant (ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien).

Voici le résultat de lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04) 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Chelsea LP [Radeon HD 7730M] (rev ff) 07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07) 08:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)

Le système possède une AMD 7730M, mais les drivers open-source n’étant pas fameux pour cette branche, elle est désactivée au boot et je me sert uniquement de la HD 4000.

Pourriez-vous m’aider à régler ce problème ?
Merci d’avance,
Simsor

Pas simple…
J’imagine que tu as un noyau récent.
Et qu’il ne s’agit pas d’un problème de surchauffe du CPU/GPU.

D’autres topics proposent des pistes pour diagnostiquer les freezes sur un système.

En effet, je suis en 3.11-2 (la dernière version de Sid normalement), et l’ordi n’est pas excessivement chaud lorsque les crashs surviennent.
Je vais essayer d’utiliser kdump pour voir ce qui cause le crash, j’éditerai mon post si je trouve quelque chose.

Pas fameux ? tu as bien installé firmware-linux-nonfree ? A mon avis le résultat sera ainsi supérieur à la carte intel intégré. (D’ailleurs je ne vois pas ce qui peut être plus mauvais qu’un système qui freeze)
D’autant plus que depuis le noyau linux 3.11 et encore plus pour le 3.12 à venir un sérieux effort a été porté sur la prise en charge du driver libre radeon.

Le problème avec les drivers pour ma Radeon est que l’autonomie est ridicule. J’ai 4h avec la Intel et à peine 2h avec la carte AMD, c’est pour cela que je ne m’en sert pas.

A des fins de test, j’ai installé les drivers propriétaires depuis le site d’AMD. Je verrai si le problème se pose de nouveau.

EDIT : Oui, firmware-linux-nonfree est installé.

Tu aurais pu installer fglrx plus simplement à partir des dépots :

reboot.

Pour la gestion de l’énergie avec le driver libre radeon c’est justement un des axe d’amélioration avec les kernel 3.11 et 3.12 :
Radeon DPM (pour Dynamic Power Management) est en option sur le kernel 3.11 et devrait être activé par défaut sur le kernel 3.12.