Crashs soudains

Tags: #<Tag:0x00007f63f01e2638>

Bonjour,
Sur Debian 10
Depuis hier soir, je subis des arrêts brutaux et incompréhensibles de mon ordi et qui ne laisse pas de trace dans les logs. Le fichier attaché montre les extraits de kern.log, syslog et messages avant et après le crash.
crash.txt (3,1 Ko)

J’ai recompilé le pilote nvidia pour ma vieille carte graphique que j’utilise car sous D9, le driver nouveau provoquait des gels.

Des idées ?

Merci et bonne journée

salut
la RAM qui rends l’âme?
peut être faire un testmem

Bonjour,

S’agit-il d’un dual boot avec Windows 10 ?
Personnellement je dois, après chaque “grosse” mise à jour Windows 10, désactiver le démarrage rapide de celui-ci sinon j’ai des freeze de ma Debian sans aucun message d’erreur non plus.

Merci des réponses.
J’ai bien Win 10 sur ma machine, mais je n’ai pas bouté dessus depuis plus d’un an au moins…
J’ai fait un memtest et la machine a planté pendant le test alors qu’aucune anomalie n’avait été détectée jusqu’au 74% du test.

Hier matin, plusieurs plantages consécutifs le matin, puis ensuite nickel. Ce matin, déjà 2 plantages.
Ça pourrait pas être un problème d’alim ?

Drôle de logique.

Peux-tu expliquer pourquoi ?
La mienne, c’est que Memtest+ est conçu pour détecter, sans planter, les problèmes de mémoire. S’il plante en ayant détecté aucun problème, c’est que la cause en est ailleurs.

Bonsoir,

Je t’invite à d’abord tester ta RAM. SI tu as deux barrette, fais un test croisé. Sinon tu en commande sur Amazon, tu vire la tienne, test avec la nouvelle. Si le problème est toujours présent, c’est que ça ne vient pas de là. Tu pourras alors utiliser ton droit de rétractation pour retourner la RAM à Amazon. Il sera alors temps de chercher autre chose.

En fait, les crashs sont repartis aussi soudainement qu’ils étaient arrivés. D’un crash toutes les 5 -15 minutes quand ça commencé, je suis passé à une suspicion de crash en 15 jours.
Je persiste à penser à un problème de faux contact électrique.

Une petite mise à jour au cas où cela pourrait être utile à quelqu’un…
Il y a cinq jours, crashs à répétitions : je boote, je plante moins de 5 mn plus tard etc.
Inspection de la carte, je trouve que c’est super chaud près du CPU. Hop, nettoyage du ventilo à la bombe d’air sec, plus de plantage depuis.
Bien sûr, il faut se méfier de la différence entre corrélation et causalité, mais comme la seule fois où j’avais eu ce type de symptômes sur une machine, c’était un ventilo hs, je pense avoir trouvé la cause.