Création automatique de répertoires .../tmp/ - root

Bonjour à tous,
ce n’est pas vraiment un problème, juste une découverte récente.
Depuis un certain temps, je découvre qu’un grand nombre de sous-répertoires tmp/ a été créé avec les droits root.

J’ignore d’où cela proviens et à quoi ils servent.

Ceux que j’ai trouvé par hasard étaient vides. Il y en a beaucoup d’autre que j’explorerai dés mon retour — je suis déjà en retard :wink:

merci pour votre intérêt

Euh, bonjour à moi aussi, et à toi

Des ouistitis de cet acabit ?

drwx------  3 root    root   60 15 sept. 06:39 systemd-private-9d396d48a7994eefa84c950e16b29c16-haveged.service-g80hYe
drwx------  3 root    root   60 15 sept. 06:39 systemd-private-9d396d48a7994eefa84c950e16b29c16-systemd-logind.service-JyRBwj
drwx------  3 root    root   60 15 sept. 06:39 systemd-private-9d396d48a7994eefa84c950e16b29c16-systemd-timesyncd.service-qsi6Zf
drwx------  3 root    root   60 15 sept. 06:39 systemd-private-9d396d48a7994eefa84c950e16b29c16-tor@default.service-uaqm6i
drwx------  3 root    root   60 15 sept. 06:40 systemd-private-9d396d48a7994eefa84c950e16b29c16-upower.service-4mfnxf

Des répertoires vides.

Curiosité, en cherchant il se trouve que la même commande find trouve ces répertoires sous l’utilisateur (laguilde) et pas sous root. Ces répertoires ne sont accessibles que sous root (et au moins ceux que j’ai visité sont vides):

# find /jessie/laguilde/ -path tmp -user root

ne renvoie rien, alors que sous l’utilisateur, j’ai la liste suivante (certains …/tmp/ ont été effacés avant que je ne remarque cette épidémie):

$find /jessie/laguilde/ -path tmp -user root
find: ‘/jessie/laguilde/Téléchargements/Biologie/EdouardChatton/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Domestique_util/Maison/CuveFuel/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Domestique_util/Maison/AisneBatiment_Bouchart/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Domestique_util/GESTION/finances/impots/2022/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Domestique_util/GESTION/OREE_DE_BRACONNE/2022/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Domestique_util/Garanties/Noailles/ToitureGrossemy/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/tmp/setfattr/tmp’: Permission non accordée
find: ‘/jessie/laguilde/Noailles/DevisFactures/AllaireDuTemps/tmp’: Permission non accordée

Mais, je n’ai pas compris, ce n’est pas dans /tmp que tu trouves ces répertoires ? Je n’ai pas compris où on est là.

Ce sont des fichiers temporaires utilisées par un de tes applicatifs utilisant le répertoire laguilde comme répertoire de travail.

Merci Clochette,
ma question est: comment connaître cet applicatif? j’ai cherché dans les logs, sans doute très mal (avec ± grep tmp), en vain.

ce sont des sous-répertoires …/tmp/ trouvés par-ci par-là, un peu partout dans différents répertoires de l’arborescence utilisateur

Bonjour

Ça pourrait être une application qui a besoin d’ouvrir plusieurs documents pour en extraire des informations, genre tableur, éditeur, (ou autre) d’une suite bureautique ou bien un programme de comptabilité.

Les Date/heure des fichiers temporaires créés pourraient permettre de savoir à quel moment l’application les aurait créé et donc à quel moment cette application est en train de fonctionner.