Création clé usb bootable pour installer debian sur notebook

Bonjour,

ça fait plus de 6 mois que je tente lorsque j’ai du temps, de créer une clé usb bootable pour installer un système linux (ubuntu à la base) sur mon notebook dont le ubuntu est vieilissant (et dont l’intégrité n’est plus garantie)

J’ai trouvé de très nombreux sites ou posts qui décrivent pleins de méthodes… mais je n’y arrive pas.
(Je ne veux pas utiliser un outil tiers pour un principe de sécurité. "Il est cool ce logiciel il te fait un CD windows cracké… ouah… avec un rootkit en plus !

J’ai trouvé le wiki débian :
isalo.org/wiki.debian-fr/In … %C3%A9_USB

ça à l’air simple…
Je fais donc les différentes phases :

1a) pour une architecture i386 : Rendez-vous ici et téléchargez boot.img.gz ; 

Je télécharge boot.img.gz

    1.1) Téléchargez une image « netinstall » ; 

J’ai l’image .iso de la netinstall :
debian-7.2.0-i386-netinst.iso

2) Branchez votre clé USB et démontez-la (notez sa désignation sous /dev : /dev/sdb sera utilisé par la suite, mais devra bien sûr être remplacé par la désignation correcte sous votre système) ; 

je démonte.
ok, moi elle est en /dev/sdh1

3) En root : 

zcat boot.img.gz > /dev/sdh1
pas de souci ça copie…

4) Montez la clé (au plus simple, la débrancher/rebrancher devrait suffire) ; 

ok je la monte

5) Copiez sur la clé l'image de la netinstall ; 

J’ai l’impression que c’est là que ça merde… :wink:
Tout d’abord le terme “l’image”… c’est la copie du .iso, c’est à dire ce fichier : debian-7.2.0-i386-netinst.iso

Ou ce qu’il contient ?

Ensuite, j’ai le souci :
Si c’est le fichier .iso, la clé usb est en lecture seule… et le copie refuse
Si c’est le contenu, je n’est pas pu l’extraire, car “interdiction de créer un répertoire”… lecture seule aussi je suppose…

6) Redémarrez votre machine sur la clé (en modifiant si besoin les réglages du BIOS pour pouvoir démarrer sur USB). 

-> j’ai galéré aussi quelques temps auparavant car mon bios avait caché le boot usb dans les disques durs… et je croyais moi qu’il fallait mettre “removals” (j’ai plus l’orthographe…

Voilà si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci !

PS : J’ai du mal à comprendre pourquoi on ne fournit pas directement une iso de clé usb… puisqu’apparemment le problème vient de la différence de config cd/DVD par rapport à l’usb…
avec les clé usb à 16go dans le commerce à un prix abordable… les iso devrait pas poser de problème…

Je n’ai pas tout lu mais as-tu été faire un tour dans T&A ?
François, il me semble, avait fait un tuto dans ce sens.

Salut,

J’avais trouvé le wiki que je cite dans le message qui me semblait être un guide débian… mais même s’il est aux couleurs débian, il n’est peut-être pas l’officiel… :wink:

Le truc et astuce comporte en effet un guide pour une clé usb personnalisable ou live… mais complexe…

Je souhaite juste lancer la clé pour installer …

Si quelqu’un peut m’éclairer pour un truc simple …

Merci

Si c’est créer une clef usb simplement pour installer :

Tu localises la clef

Ensuite il suffit d’une ligne pour créer ta clef à partir d’un iso.

[code]# dd if=debian.iso of=/dev/sdX

sync [/code]

Attention à ne pas se planter en remplaçant /dev/sdX …
Les données sur la cible seront perdues.

J’ai oublié de préciser qu’il fallait que la clef ne soit pas “montée”

avec-ou-sans-boot-img-gz-t45045.html

Ce lien pointe vers un message de la section «Pause Café».
Cette section étant réservée aux membres inscrits, tout le monde ne peut pas le lire. Voilà pourquoi je le cite intégralement.

[quote=“neronek halaxetan nioen”]http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr

Note bien : «Les méthodes qui suivent sont plus complexes et sont destinées à des utilisateurs aux besoins spécifiques»

[quote]
4.3.2. Copie des fichiers — méthode simple

Vous pouvez aussi préparer votre clé vous-même en copiant les fichiers de l’installateur et une image CD. Notez que la capacité de la clé doit être au moins égale à 1 Go. Pour des capacités inférieures, voyez Section 4.3.3, « Copie des fichiers — méthode détaillée ».

Le fichier hd-media/boot.img.gz contient tous les fichiers de l’installateur, le noyau et le programme SYSLINUX avec son fichier de configuration.

Bien que pratique, cette méthode possède un inconvénient majeur : la taille logique du périphérique est limitée à 1 Go, même si la capacité de la clé est supérieure. Pour retrouver la taille réelle, il vous faudra repartitionner la clé et créer un nouveau système de fichiers.

Il vous suffit d’extraire cette image sur votre clé USB :

[code]

zcat boot.img.gz > /dev/sdX[/code]

Montez ensuite la clé (mount /dev/sdX /mnt), qui aura maintenant un système de fichiers FAT , et copiez une image Debian de type « netinst » ou l’image d’un disque entier. Démontez la clé (umount /mnt) et voilà, c’est fait ! [/quote]

La méthode de zcat se rattache à un besoin spécifique comme celui d’installer debian à l’appui de l’image hd-media/boot.img.gz.
Cette image est utilisée, par exemple, pour lancer l’installeur debian depuis une partition interne.
J’ai eu l’occasion de tester en extrayant vmlinuz et l’image initrd de l’installeur pour les faire lancer par grub. Je puis dire que «chez_moi_ça_marche» …
Nul besoin de mixer les deux méthodes. Adopte la méthode sans fioritures de cat ou dd si tu n’as pas de besoin spécifique.[/quote]

En fait encore plus simple. le petit logiciel xboot.
Très simple d’utilisation et permet même d’utiliser plusieurs iso sur la même clef usb ce qui permet de choisir la distribution à installer. C’est gratuit mais je n’ai pas regardé le type de licence qui est utilisée.

Unetbootin est ton ami , beaucoups de posts en parlent :005

Salut,

Merci pour vos réponses.

J’avais fait la méthode que propose etxeberrizahar mais avec la version “dd” à la place de “cp”… et comme j’ai pas fais attention, je viens de la relancer car j’ai vu que tu avais mis “sync” en plus…
ça marchera peut etre quand même…

Sinon je réessayerai avec cp…

Michel_vi :
Je ne voulais pas utiliser des petits logiciels tiers justement… merci quand même.

Je vous dis quoi… bonne soirée !

Mon PC est en cours d’installation… donc déjà merci !

Alors pour ce qui m’est arrivé :

  • CP ou DD n’ont pas fonctionné… ça a bien copié, mais il indiquait au démarrage qu’il manquait un système d’exploitation…
    même avec sync (qui n’a pas l’air de faire grand chose (il n’affiche rien en tout cas…)

Lorsque j’avais fais :
Code:

zcat boot.img.gz > /dev/sdX

(sdX = sdh1 dans mon cas…)

ça avais bien copié, mais je ne pouvais pas copier d’iso sur la clé car en lecture seule…
Mais ça a démarré et une installation en mode graphique était possible, mais ça ne trouvait pas l’iso sur la clé (à juste titre puisque ça n’avais pas copié)

-> J’ai donc utilisé une deuxième clé sur laquelle j’ai mis l’iso … version riche donc, mais une clé de 1go aujourd’hui… et tous les pc ont 2 ports usb :wink:

Je rajouterai pour ceux qui pourraient arriver sur cette page que dans mon bios récent, le boot usb est dans la liste des disques durs !!! (et donc ne pas mettre removable en premier… mais indiquer usb en premier dans la liste des DD… sinon pas de boot !

Merci à tous !

Je penses qu’il faudra éditer ou ajouter une nouvelle méthode sur le wiki.
Comme @tuxshake la dit.

[quote]Avec les droits root:
0) Brancher l’usb qui sera utiliser pour installer debian.

  1. En graphique via le logiciel: gparted, choisir l’usb (menu déroulante droite) qui devrait être utiliser pour l’installation debian, puis dans le menu haut: “device” -> “create partition table” et choisir “ms-dos”.
    ou

  2. En ligne de commande via “mkfs.msdos” pour les expérimenté.

  3. En ligne de commande “dd if=/lieu/fichier/debian.iso of=/dev/sdX”.
    Note:
    /lieu/fichier/debian.iso = le lieu absolu de l’iso debian qui sera utiliser, par exemple: /home/VotreUtilisateur/Téléchargements/debian.iso, à modifier en fonction du lieu.
    /dev/sdX = le lieu de l’usb qui servira pour l’installation debian, à changer en fonction de la bonne adresse de l’usb, par exemple = /dev/sdc, /dev/sde, etc.
    On peut trouver l’adresse de l’usb: en ligne de commande via “fdisk -l” ou en graphique via le logiciel “gparted”.

  4. Redémarrer et booter sur votre usb prêt à servir pour une installation debian.
    Note:
    Il peut-être nécessaire de régler votre bios ou uefi pour démarrer sur votre usb au démarrage, car par défaut il démarre sur le disque dur.
    Ou si vous avez une touche spécial pour choisir sur quoi démarrer, appuyer sur la touche en question et choisir votre usb.[/quote]
    Je suis pas bon à faire des tuto, ni en orthographe, si quelqu’un veut le faire, à tester et modifier, c’est vachement simple je trouves.

Pour le lieu de stockage de l’image, mieux vaut éviter “téléchargement” car avec le logiciel inclus dans ubuntu (créateur de disque de démarrage), cela ne marche pas si l’iso est dans “téléchargement”.

Bon, avec moi, en mettant l’iso dans “document”, ça a copié, mais ça ne fonctionnait pas quand même … manquais syslinux… (un truc comme ça)

Mais c’est vrai que beaucoup de gens galère avec l’usb… je suis étonné que les distribution ne prépare pas un truc direct à copier dessus, ça remplacerai avantageusement les CD/DVD

Merci encore à tous !

[quote=“esperanto94”]Pour le lieu de stockage de l’image, mieux vaut éviter “téléchargement” car avec le logiciel inclus dans ubuntu (créateur de disque de démarrage), cela ne marche pas si l’iso est dans “téléchargement”.
[/quote]Ubuntu et son logiciel ? humm, je penses qu’il n’y a aucun rapport avec l’astuce que j’ai donnée.
+
"par exemple: /home/VotreUtilisateur/Téléchargements/debian.iso, à modifier en fonction du lieu."
J’ai bien expliqué que c’est un exemple, et que le lieu est à modifier si besoin l’est.

[quote=“esperanto94”]Bon, avec moi, en mettant l’iso dans “document”, ça a copié, mais ça ne fonctionnait pas quand même … manquais syslinux… (un truc comme ça)[/quote]Le soucis vient du fait que l’usb est en mode “pour utilisation classique”, cela empêche qu’il boot correctement.
Pour cet raison, j’ai donné la manipulation du point 1: il faut créer une toute nouvelle table (ms-dos).
Et je suis passer directement dans le point 2, sans ajouter (entre ces deux points): un formatage de partition en ntfs ou ext3,4, etc (car sa le rend pour une utilisation classique et ce qui empêche le démarrage correcte de notre usb debian).

Les dristributions n’ont pas ce genre de logiciel, car leur but c’est d’offrir une distribution pas des logiciels.
Mais les logiciels sont fait par d’autres personnes, comme ceux qui ont fait des logiciels pour graver des cd (pour utilisation classique) et avec des options en plus qui peuvent rendre ces cd bootable au démarrage.

Pour les usb aussi c’est le même cas, par exemple:
Unetbootin ou d’autres, te permet de sélectionner ton usb et ton iso, puis en cochant quelque case, te rend un usb bootable avec l’iso choisit.

Kripteks : je voulais dire, pourquoi ils ne préparent pas des iso de clé usb… il n’y aurait plus qu’à installer… mais c’est peut-être pas possible…

Pour ma partie sur “téléchargement”, je parlais pour ta doc, tant qu’à fait, autant éviter de proposer de mettre l’iso dans “téléchargement” car sous ubuntu ça fait rater la création, et si on peut avoir une méthode qui fonctionne avec toutes les distri c’est pas plus mal… enfin, je pense…

En tout cas, moi, ça fonctionne :wink:

Un iso sa reste un iso, il peut être utiliser autant sur cd que usb, il n’y a pas de différence, il faut juste savoir comment l’utiliser sur cd ou sur usb.

Pour les autres distrib, je peux pas savoir le lieu où sauvegare les utilisateurs. Mais généralement c’est dans le répértoire Téléchargements, car c’est un répértoire créer automatiquement et utiliser par les environnement de bureau populaire, donc les navigateurs internet utlisent eux aussi ce répértoire comme destination des fichiers télécharger.

Bon, je vais arrêter de poster (on est sur section support et on discute hors sujet même si lié).

Pour ma pars j’utilise http://liveusb.info/dotclear/ et ca fonctionne très bien une fois bien configuré.
Ps:un petit problème mineur pour créer le support sur la reconnaissance de celui ci au niveau du label à lui appliqué mais rien de bien compliqué.