Bonjour,
ça fait plus de 6 mois que je tente lorsque j’ai du temps, de créer une clé usb bootable pour installer un système linux (ubuntu à la base) sur mon notebook dont le ubuntu est vieilissant (et dont l’intégrité n’est plus garantie)
J’ai trouvé de très nombreux sites ou posts qui décrivent pleins de méthodes… mais je n’y arrive pas.
(Je ne veux pas utiliser un outil tiers pour un principe de sécurité. "Il est cool ce logiciel il te fait un CD windows cracké… ouah… avec un rootkit en plus !
J’ai trouvé le wiki débian :
isalo.org/wiki.debian-fr/In … %C3%A9_USB
ça à l’air simple…
Je fais donc les différentes phases :
1a) pour une architecture i386 : Rendez-vous ici et téléchargez boot.img.gz ;
Je télécharge boot.img.gz
1.1) Téléchargez une image « netinstall » ;
J’ai l’image .iso de la netinstall :
debian-7.2.0-i386-netinst.iso
2) Branchez votre clé USB et démontez-la (notez sa désignation sous /dev : /dev/sdb sera utilisé par la suite, mais devra bien sûr être remplacé par la désignation correcte sous votre système) ;
je démonte.
ok, moi elle est en /dev/sdh1
3) En root :
zcat boot.img.gz > /dev/sdh1
pas de souci ça copie…
4) Montez la clé (au plus simple, la débrancher/rebrancher devrait suffire) ;
ok je la monte
5) Copiez sur la clé l'image de la netinstall ;
J’ai l’impression que c’est là que ça merde…
Tout d’abord le terme “l’image”… c’est la copie du .iso, c’est à dire ce fichier : debian-7.2.0-i386-netinst.iso
Ou ce qu’il contient ?
Ensuite, j’ai le souci :
Si c’est le fichier .iso, la clé usb est en lecture seule… et le copie refuse
Si c’est le contenu, je n’est pas pu l’extraire, car “interdiction de créer un répertoire”… lecture seule aussi je suppose…
6) Redémarrez votre machine sur la clé (en modifiant si besoin les réglages du BIOS pour pouvoir démarrer sur USB).
-> j’ai galéré aussi quelques temps auparavant car mon bios avait caché le boot usb dans les disques durs… et je croyais moi qu’il fallait mettre “removals” (j’ai plus l’orthographe…
Voilà si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci !
PS : J’ai du mal à comprendre pourquoi on ne fournit pas directement une iso de clé usb… puisqu’apparemment le problème vient de la différence de config cd/DVD par rapport à l’usb…
avec les clé usb à 16go dans le commerce à un prix abordable… les iso devrait pas poser de problème…