Création cron pour un update du ntp

Bonjour à tous, petit explication de mon réseau.
Deux serveur sous WS2008 synchronise leur heure avec un Debian où est installé le service NTP.

Le Debian est paramétré pour se synchroniser avec des serveurs de temps externes manuellement.

Je souhaiterais créer un cron qui synchroniserait automatiquement le Debian à certaines heures de la journée.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le paquet ntpdate permet de synchroniser “à la main” :

Ok, merci pour ta réponse.
Dans le fichier conf du ntp, j’ai mis plusieurs serveurs externes.
Comment puis-je faire qu’il se synchronise auprès de ces serveurs, surtout si le premier serveur externe est down.

Salut,

J’avais cru comprendre que tu désirais qu’il se synchronise automatiquement :slightly_smiling:

Finalement, je vais laisser le service fonctionner normalement sans cron.
Vu que j’ai lu que le ntp se synchroniser en permanence.

Merci pour vos réponses.

En effet, ntpdate fait une synchronisation ponctuelle et s’arrête. Son défaut est de faire une synchro brutale : il lit l’heure du serveur NTP, et modifie l’heure système en conséquence, qu’importe l’écart entre les deux. Certains services se basant sur l’heure n’apprécient pas un changement aussi brutal.

Le service NTP fait des interrogations régulières et accélère ou ralentit l’horloge système afin de l’ajuster de façon plus fine. C’est donc une solution préférable pour se synchroniser avec un serveur de temps.

Salut,

Je suis preneur du nom du service à lancer :slightly_smiling:

Paquet à installer : ntp
Service : /etc/init.d/ntp (se lance automatiquement à l’install du paquet)
La configuration de base est suffisante pour un simple client NTP. Il se synchronise sur les pools debian.pool.ntp.org

On peut modifier la conf si besoin dans /etc/ntp.conf, pour choisir des pools plus près par exemple : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %A9marrage

[quote=“kna”]Paquet à installer : ntp
Service : /etc/init.d/ntp (se lance automatiquement à l’install du paquet)
La configuration de base est suffisante pour un simple client NTP. Il se synchronise sur les pools debian.pool.ntp.org

On peut modifier la conf si besoin dans /etc/ntp.conf, pour choisir des pools plus près par exemple : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %A9marrage[/quote]
A noter que le nom du processus du démon est “ntpd”.

isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=NTP

EDIT : du coup j’ai voulu supprimer l’autre page ( isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %A9marrage ), mais je crois que je n’ai pas les droits suffisants (ou alors j’ai pas trouvé comment faire ?)

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je suis preneur du nom du service à lancer :slightly_smiling:[/quote]
Il me semble qu’on avait déjà eu un échange à ce sujet, il y a quelques temps, non ?
À l’époque, j’avais opté pour l’install de ‘ntp’ sur mon serveur.
Depuis, je n’ai jamais rencontré de problèmes.

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je suis preneur du nom du service à lancer :slightly_smiling:[/quote]
Il me semble qu’on avait déjà eu un échange à ce sujet, il y a quelques temps, non ?
À l’époque, j’avais opté pour l’install de ‘ntp’ sur mon serveur.
Depuis, je n’ai jamais rencontré de problèmes.[/quote]

Effectivement mais j’avais du y renoncer car je ne savais pas installer ntp sur mon NAS (synaptic)

ipkg install ntp ==> Il faut avoir lu pas mal de docs pour arriver la-dessus et le forum de synaptic n’est pas celui du meilleur accueil :slightly_smiling: