Création de cluster

Bonjours, je dispose de plusieurs vieilles machines inutilisables graphiquement (pour mes activitées comme la compilation et utilisation de gros programmes graphique ou pas.

Ces machines sont

Un athlon64 3200+ (sur lequel j’installerai debian 32bit pour avoir un systeme similaire a l’autre macine)
Avec 1gB RAM et 80GB de stockage sur un hdd maxtor en IDE avec une tres vieille carte graphique nvidia fx5200LE (ou une autre intégrée) avec carte reseau intégré nongigabit.

Un celeron3 (époque P3) avec 128mB ram avec carte graphique amd si je me souviens bien et pas de carte réseau (si c’est nécessaire pour un cluster, j’en acheterais une pci)
et 20GB hdd en IDE Seagate.

Je vais aussi retaper un atlhon xp 2400+ pour le cluster.
Je crois qu’il a réseau intégré et pas encore de hdd et ram encore inconnu et carte graphique intégrée je crois.

Ces trois machines ne sont pas encore chez moi mais c’est pour bientôt.

J’aimerais faire en sorte que ce soit graphiquement comme un seul pc sauf que il y a en trois couplant leur puissance dans en cluster.

D’après ce que j’ai marqué, est-il possible de créer ce cluster:
-niveau matos
N’hésitez pas à me répondre ce que vous en pensez aimablement :wink:

En fait, tu veux qu’elles combinent leur puissance de calcul pour te faire un bon PC ?

Oui pour avoir un pc pôtable (suffisant) en utilisant plusieurs machines obsolète combinées

J’ai cru lire « portable » à la première lecture.
Je ne sais pas comment on fait, mais ça m’intéresse si quelqu’un sait. Du coup, je suis le sujet…

J’ai bien une solution à proposer : acheter un raspberry pi :smiley:

Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit possible d’arriver à faire un ordinateur utilisable normalement à partir de plusieurs qui serraient trop peu puissants. Un programme qui n’utiliserait qu’un seul thread serait lent car chaque processeur séparé l’est, et un programme multithreadé classique aurait très probablement besoin de mémoire partagée entre les threads et les transferts via le réseau seraient d’une lenteur atroce à cause de la latence (la latence normale pour un accès en RAM, en négligeant les caches qui ne le sont pas et la latence normale entre deux pc en réseau rj45, ne sont pas du tout du le même ordre de grandeur, en gros c’est 10 ns contre 1 ms soit 100 000 fois plus).

Donc pour faire des calculs pour lesquels on n’a pas besoin d’une bonne réactivité et qui tournent sans trop dépendre de ceux qui tournent sur le pc voisin, ça ferait un résultat largement meilleur que chaque pc séparé (ce serait absurde de faire ça par rapport à la consommation en énergie qui serait disproportionnée, mais c’est un autre débat). Pour un truc qui ne répond pas à ces deux critères, je ne pense pas qu’on puisse obtenir grand chose.

Tu as sûrement raison, cela ne marchera sûrement pas mais je peux tenter de les relier pour faire de la compilation.

Niveau raspberry pi, je vais pas tarder à en récupérer des model 2B, je verrais ce que je vais en faire.