Création de comptes partagés

Bonjour à tous,

Je suis membre d’une petite association étudiante et pour notre parc informatique, j’ai réussi à convaincre le reste de l’association, de choisir Debian pour nos serveurs.

Actuellement nous avons 6 machines : 2 sous Debian, 2 sous Windows XP (nous avons besoin d’un logiciel fonctionnant uniquement sur cette plateforme) et 2 sous FreeBSD (qui vont probablement être re-formatées pour mettre des Debian). Bref, chacun de ces PC a un disque dur assez réduit (environ 50 Go), mais peut-être qu’un gros disque de stockage sera acheté (mais vu qu’on a pas trop d’argent, c’est pas forcément pour demain).

Bref, l’idée ce serait d’avoir tout ce beau monde en réseau avec un compte commun à tous ces PC (si cela comprend XP, c’est le must), où on pourrait stocker des fichiers perso (avec connexion ssh, scp, ftp…) et les retrouver quelque soit le PC.

Pour cela, je pense utiliser Samba et je souhaiterais avoir quelques avis, histoire de savoir si c’est une bonne solution. Si vous avez d’autres idées, je suis preneur aussi (même s’il s’agit d’une alternative à Samba, je ne suis pas fermé bien au contraire). Je précise que la plupart des membres de l’association ont un bon niveau en informatique et savent administrer un serveur LAMP.

Voilà, si vous pouvez m’orienter sur la meilleure façon de gérer cela, c’est avec grand plaisir que je prendrais tous les avis disponibles :smiley:

très bon choix.

avec un contrôleur de domaine Samba/OpenLdap tu va gérer l’authentification sous windows, sous linux, et le partage de fichiers sur un serveur.

n’importe quel utilisateur pourra se connecter avec son login sur n’importe quel PC window sou linux.

tuto validé chez moi : http://damstux.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

j’aimerais trouver le tmps de refaire ce tuto avec des explications supplémentaires et ajouter la prise en compte de pam_mount. pour faire des montages auto de partage reseau lors du login sous linux.

tu ajouteras en plus le DNS / DHCP /NTP pour avoir un serveur complet.

en cas de questions, hesites pas.

Merci beaucoup pour le lien, j’ai regardé le tuto en diagonale, ça m’a l’air très complet et bien expliqué (d’où le fait que je n’aie pas tout lu pour le moment). Je vais me baser sur ça pour créer toute la configuration Samba vu que ça correspond pas mal aux objectifs que je me suis fixé. Et en plus, je vais apprendre plein de trucs, ce qui ne gache rien :smiley:

note : avant de créer les utilisateurs samba/ldap, il faut lire un de sautres tutos du site pour modifier le UID de base des nouveaux utilisateurs, ça te permet d’avoir les utilisateurs samba sur des UID completements differents des uid linux, au cas ou il y ait aussi de susers locaux sur les machines.

mais tu verras bien à l’usage.