Création de groupes debian

Actuellement, je bosse dans un petit établissement scolaire. Petit à petit on migre de Windows 2003 server à Linux.

A fin de comprendre samba, j’ai une question à vous pauser.

J’ai un groupe que j’ai appeler ECOLE
Jai crée un autre groupe 6eme1 et 6eme2

Dans 6eme1 ya encore un groupe 6eme1G1 et 6eme1G2
Dans 6eme2 ya encore un groupe 6eme2G1 et 6eme2G2

Dans 6eme1G1 ya l’élève xxx.janot
Dans 6eme1G2 ya l’élève xxx.paul

Dans 6eme2G1 ya l’eleve xxx.tomas
Dans 6eme2G2 ya l’eleve xxx.aurelie

Donc j’ai créer mes groupes

groupadd ECOLE

groupadd 6eme1
groupadd 6eme2

groupadd 6eme2
groupadd 6eme1G1

groupadd 6eme2G1
groupadd 6eme2G2

Comment faire :
Je veux que

L’élève xxx.janot face partie du groupe 6eme1G1
L’élève xxx.paul face partie du groupe 6eme1G1
L’élève xxx.tomas face partie du groupe 6eme1G1
L’élève xxx.aurelie face partie du groupe 6eme1G1

Et que dans le groupe ECOLE qui y est 6eme1G1, 6eme1G2, 6eme2G1, 6em21G1

Comment faire proprement en ligne de commande, m’expliquer un petit peux comment créer tout ça, avant de s’attaquer au partage

ps : la misaire de corriger a l’aide d’un correcteur d’orthographe quand il y à au milieux des ligne de commande linux :119

Salut,

Tant qu’à bosser à l’école, et peut-être donner des cours, il serait judicieux, éventuellement bien sûr, de créer un groupe “orthographe” ?

Ils font les cours de politesse et de cours de courtoisie, tu devrais y allé de même ( aprendre la politesse en vers les jents de ton entourage ): lol: lol: :laughing: :118
je plésante ( c’est pas drole pour moi dans la vie actives actives :confused: ) j’ai 27 ans .

Non un peut de sérieux, j’ais fait mes recherche sur internet, et j’ai trouvé cette solution :

[quote]adduser xxx.janot ECOLE
adduser xxx.janot 6eme1
adduser xxx.janot 6eme1G1

adduser xxx.paul ECOLE
adduser xxx.paul 6eme1
adduser xxx.paul 6eme1G2

adduser xxx.tomas ECOLE
adduser xxx.tomas 6eme2
adduser xxx.tomas 6eme2G1

adduser xxx.aurelle ECOLE
adduser xxx.aurelle 6eme2
adduser xxx.aurelle 6eme2G2[/quote]

Autre question
Peut-on donner les droits sur le contenue d’un groupe à un groupe.

Je m’explique

Est t’il possible de dire que dans le groupe ECOLE, il y à le contenue du groupe 6eme1 et 6eme2

Dans le groupe école, j’ais 687 élèves, cela m’évite de taper

Salut Fab !
Tu devrais aller voir dans
man groupmod
Là je n’ai pas trop le temps de fouiller mais je me souviens avoir trouvé dans ce man tout ce dont j’avais besoin.
:006

Sinon, vite fait, sans réflexion :

usermod -a -G groupe user

ajoute ‘user’ au groupe
j’en déduis que

usermod -a -G groupe1 groupe2

doit ajouter ‘groupe1’ à ‘groupe2’

Pour une gestion plus fine des groupes et des utilisateurs je pense qu’il faudrait mieux passer par un annuaire LDAP et jouer avec les ACL mais je ne suis vraiment pas un expert là dedans donc reste à voir exactement ton besoin et la manière dont tu cherche à maintenir les liste d’utilisateurs dans les groupes :think:

Pour ton souci d’orthographe le fais de passer à la moulinette ton texte dans un éditeur tel que celui de libre office devrais t’aider quand même un peu :083 .

[quote=“eggregor”]Salut,

Tant qu’à bosser à l’école, et peut-être donner des cours, il serait judicieux, éventuellement bien sûr, de créer un groupe “orthographe” ?[/quote]

Tant qu’à porter un jugement sur les gens, il serait judicieux de se renseigner sur la personne jugée et d’essayer de comprendre plutôt que de faire un jugement à l’emporte pièce et sans autre but que de blesser les gens.

fabdunet1313: Renseignes toi sur LDAP, c’est effectivement la solution la plus souvent retenu sur un tel système.

OK MERCI :023