Création de machine virtuelle sur debian 11 avec Xen

bonjour, s’il vous plait j’essaye de créer une machine virtuelle sur Xen installé sur une machine debian mais j’ai ce message d’erreur

Logfile produced at:
         /var/log/xen-tools/premierDomU.xenhyperviseur.test.log
root@debian:/# cat /var/log/xen-tools/premierDomU.xenhyperviseur.test.log

General Information
--------------------
Hostname       :  premierDomu.xenhyperviseur.test
Distribution   :  precise
Mirror         :  http://deb.debian.org/debian/
Partitions     :  swap            128M  (swap)
                  /               4G    (ext3)
Image type     :  sparse
Memory size    :  256M

Bootloader     :  pygrub

Networking Information
----------------------
IP Address     : DHCP [MAC:  00:16:3E:E9:95:70]
Netmask        : 255.255.255.0
Broadcast      : 192.168.1.255
Gateway        : 192.168.1.1
Nameserver     : 192.168.1.1

Creating partition image: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/swap.img
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes copied, 0.00036801 s, 0.0 kB/s
Done

Creating swap on /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/swap.img
mkswap: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/swap.img: warning: wiping old swap signature.
Setting up swapspace version 1, size = 128 MiB (134213632 bytes)
no label, UUID=4a351781-883d-41a1-9e17-89131e96b855
Done

Creating partition image: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes copied, 0.000174402 s, 0.0 kB/s
Done

Creating ext3 filesystem on /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img
mke2fs 1.46.2 (28-Feb-2021)
/home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img is mounted; will not make a filesystem here!
Running command 'mkfs.ext3 -F /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img 2>&1' failed with exit code 1.
Aborting
Removing: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test
root@debian:/#

s’il vous plait si quelqu’un peut m’aider

Les images montrent du texte, merci de mettre le texte à la place.
J’ai beaucoup de mal à lire le texte car le fond blanc me pète les yeux, je ne sais même pas ce que je dois regarder.

Bah, moi j’ai réussi à lire ...disk.img is mounted; will not make a file system here !
et après on voit l’exécution de la commande mkfs.ext3 qui échoue, rien que de très normal, quoi.

Merci @MicP pour la transcription, @mrm, merci de le faire la prochaine fois.

Tu as raison @jipete, cette erreur est bizarre, mais sans doute que ça peut être expliqué par ça :

Je pense qu’il nous faudrait un retour de la commande suivante pour y voir plus clair :

df -h /home/xen/domains/

D’autre part, j’ai relevé les lignes suivantes :

…
…

mais il n’existe pas de version debian utilisant ce nom
(la distribution debian stable actuelle est nommée bullseye)

Par contre, dans les distributions Ubuntu
la version 12.04 LTS est bien nommée precise

C’est le dom0 qui est sous debian, je pense que le domU sera sous Ubuntu.
Je ne sais pas pourquoi une version aussi vieille, mais ce n’est pas la question, là, l’image disque créée a une taille nulle.

Et plutôt que ext3, il vaudrait mieux utiliser le format ext4 pour formater la racine du système.

merci pour votre intérêt, pour le retour de la commande df -h /home/xen/domains/
j’ai eu :

Sys. de fichiers  Taille Utilisé dispo  Util% Monté sur 
/dev/sda2           19 G    4,9G   13G    27% /

j’ai utilisé le format ext4 et j’ai eu le même message

root@debian:/home/xenadmin# sudo xen-create-image --force --hostname=premierDomU.xenhyperviseur.test --dist=precise

General Information
--------------------
Hostname       :  premierDomu.xenhyperviseur.test
Partitions     :  swap            128M  (swap)
                 /               4G    (ext4)
Image type     :  sparse
Memory size    :  256M
Bootloader     :  pygrub

Networking Information
----------------------
IP Address     : DHCP [MAC: 00:16:3E:E9:95:70]
Netmask        : 255.255.255.0
Broadcast      : 192.168.1.255
Gateway        : 192.168.1.1
Nameserver     : 192.168.1.1

Creating partition image: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/swap.img
Done

Creating swap on /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/swap.img
Done

Creating partition image: /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img

Done

Creating ext4 filesystem on /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img
Running command 'mkfs.ext4 -F /home/xen/domains/premierDomU.xenhyperviseur.test/disk.img 2>&1' failed with exit code 1.
Aborting

See /var/log/xen-tools/premierDomU.xenhyperviseur.test.log for details

Logfile produced at:
        /var/log/xen-tools/premierDomU.xenhyperviseur.test.log
root@debian:/home/xenadmin#

Les personnes qui ont un problème de vue ne pourront pas lire le texte contenu dans tes images.

Les appareils de synthèse vocale qui pourraient aider les personnes qui ont un problème de vue
ne peuvent pas lire le texte contenu dans tes images.

Les personnes qui essayent de t’aider doivent recopier manuellement le texte qu’il y a dans tes images (en essayant d’éviter tous les risques d’erreurs de recopie).

Les moteurs de recherche ne pourront pas permettre de retrouver le texte qui est dans tes images.

Ni la fonction de recherche du navigateur web, ni celle du forum ne pourront retrouver le texte contenu dans tes images.

La taille de tes images occupe 1000 fois plus de place sur le serveur de ce forum
que le texte brut contenu dans tes images.

Les personnes qui ont une connexion internet à faible débit n’auront peut-être pas la patience d’attendre la fin du téléchargement de tes images.

Donne le retour (en copié/collé au format texte)
de la ligne de commande suivante :

cat  /var/log/xen-tools/premierDomU.xenhyperviseur.test.log

Merci. :slight_smile:

1 J'aime

C’est bien d’utiliser le système ext4, mais le problème ne vient pas de là.

Je ne comprends pas, il y a de la place pour créer l’image disque, tu as demandé 4 Gio et ils sont là.
Ce n’est pas non plus un problème de droit ou d’inœuds disponible, sinon, tu n’aurais pas pu créer le fichier vide.

Je t’ai déjà fait la remarque pour ton premier message, quand c’est du texte, mets du texte, pas une capture d’écran du texte. D’autant que ton texte est long et le raccord que tu fais entre les deux morceaux n’est pas forcément très clair.

Quand tu veux, depuis un compte utilisateur non privilégié
accéder aux privilèges du compte root et utiliser les variables d’environnement nécessaires à l’exécution des tâches d’administration et lancer ces commandes depuis le répertoire personnel de du compte root

… utilise l’option login de la commande sudo
qui peut aussi être entrée sous sa forme raccourcie en utilisant la lettre i
ce qui donnerait, par exemple, depuis le compte utilisateur xenadmin :

xenadmin@debian:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de xenadmin : 
root@debian:~# echo $0
-bash
root@debian:~# 

NOTE : le tiret qui apparaît avant bash indique qu’on est dans un shell « propre »

Et change ta ligne de commande
par celle ci-dessous :

sudo xen-create-image --force --hostname=premierDomU.xenhyperviseur.test --dist=bullseye

Bonjour,
Comment as tu installé ta machine hyperviseur?
Car avant de faire une machine virtuelle, avec XEN il faut construire son hyperviseur.
Ce qui signifie installer un système debian de base, puis de mettre en place le noyeu XEN. ensuite il faut créer le dom0 qui est le host de la machine. ensuite seulement les domU des machines virtuelles.

le Host utilise un système de fichier. Les domU utilisent un autre espace de stockage.