Création de partition de type ext4 ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un véritable débutant avec Debian, mais j’ai un peu d’expérience avec Ubuntu (10.04 LTS, 10.10, 11.04, 11.10 et même la récente 12.04 LTS et ce aussi bien en version 32 qu’en 64 bit).

Mais je mérite quand même mon pseudo :unamused:

Très déçu par la dernière LTS de Canonical en raison de la lourdeur excessive d’Unity, j’envisage donc de passer sous Debian.

Mais avant de tout casser sur ma machine, j’ai téléchargé la version debian-live-6.0.4-amd64-gnome-desktop.iso et je l’ai installé dans une VM sous VMware pour faire un peu de découverte.

Première surprise, l’installateur ne me permet pas de créér de partiion de type ext4 !

Est-ce normal ou est-ce que je m’y prends comme un manche ? :blush:

Merci de bien vouloir répondre à cette première question (qui sera malheureusement suivie d’autres car j’ai déjà découvert plein de changements par rapport à Ubuntu basé sur Debian, mais dont certains me laissent très perplexes). :119

Très cordialement.

Bonjour,

Ext4 est prit en charge par l’installateur de debian 6 (squeeze) : http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition.
Essaies en utilisant la netinstall à la place du CD live (peut-être moins complète ?).

Bonjour P’tit g et merci de cette réponse rapide.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Ext4 est prit en charge par l’installateur de debian 6 (squeeze) : http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition.
Essaies en utilisant la netinstall à la place du CD live (peut-être moins complète ?).[/quote]

Le problème que je “redoute” est qu’il faille absolument que je sois en Live-CD !

La raison est que sous Ubuntu, je dois avant de lancer l’installateur, obligatoirement désactiver “dmraid” par la commande “sudo apt-get remove dmraid” qui s’il est opérationnel (ce qui est le cas par défaut), rend mon disque sda (qui contient “grub”) invisible (c’est un WD Velociraptor de 150 Gb SATA2 à 10.000 RMP) et il y a manifestement un problème du au contrôleur SATA-RAID intégré sur ma carte mère (une Asrock K10N78FullHD-hSJI R3.0).

Je vais quand même réessayer (depuis une VM) pour voir car je crois bien que j’avais choisi cette option (mais je n’en suis pas certain). :confused:

Merci. :wink:

Salut,

Les partitions sont de type Linux, … et les systèmes de fichier de type ext4 :slightly_smiling:

Merci à tous de votre aide. :038

Comme dit ici (le-grub-de-debian-t39145.html) l’installation s’est bien passée et j’ai effectivement pu choisir une partition ext4. :dance:

Merci encore.

[quote=“Null4Ever”]Merci à tous de votre aide. :038

Comme dit ici (le-grub-de-debian-t39145.html) l’installation s’est bien passée et j’ai effectivement pu choisir une partition ext4. :dance:

Merci encore.[/quote]

Cela fait plaisir de voir que tu lis ce que l’on te réponds :033

Bonjour,

[quote=“ggoodluck47”]
Cela fait plaisir de voir que tu lis ce que l’on te réponds :033[/quote]

Il me semble que ce soit le strict minimum :

• non seulement de respect de ceux qui vous aident, :007
  • mais aussi pour progresser, quitte à revenir sur le sujet si l’on ne comprend pas tout ! :017

Cordialement à tous. :030