Création de plusieurs partitions

Salut à tous,

J’installe Debian en DualBoot sur mon pc portable, voici le plan de partitionnement actuel :

sda1 : Bootloader Windows
sda2 : Windows 7
sda3 : Swap
sda4 : Linux
150Gb non-alloué

Pour commencer ce plan est-il correct ? Ensuite est-ce possible de créer un 5iem partition ? Car j’ai entendu dire qu’on ne pouvait en créer 4 par disque… Je comptais faire un partition de partage/données en plus avec les 150GB restant

Après l’installation de GRUB, peut etre que le bootloader windows sera inutile ?

Merci d’avance,

Bastichou

Correcte = féminin
Correct = masculin

Dans l’état actuel de ton plan, il n’est ni correct ni incorrect.
Il est.

Pour pouvoir créer une cinquième partition il faudra effacer une des quatre primaires
pour en faire une étendue.

[quote]
j’ai entendu dire qu’on ne pouvait en créer 4 par disque.[/quote]
La limitation à 4 ne porte que sur les partitions primaires.
4 primaires (ou 3, 2 ou une unique partition primaire)
3 primaires+ 1 étendue (ou une unique étendue)

Au sein de cette étendue, créer /dev/sda5 /dev/sda[6,7,8,9,10…].
Le décompte commence à 5.

Avant pendant ou après, cette partition n’est utile qu’à Microsoft, vraisemblablement pour restauration.

Ne l’efface pas si tu y tiens.
Fais en une sauvegarde par partimage puis efface la si tu penses que tu en auras besoin à l’avenir.
Efface la sans sauvegarde si tu sais qu’elle ne te servira jamais.

Merci !

Je pense faire sauvegarde de la partition au cas ou et la supprimer.

Ça dépend du type de table de partition.
Une table de partition au format classique MS-DOS ne peut contenir que 4 partitions dites principales, dont une peut être de type étendu et contient des partitions logiques.
Une table de partition au format GPT (GUID Partition Table) n’a pas cette limitation, donc exit la partition étendue et les partitions logiques.

Salut Pascal,

J’ai l’impression de confondre la table des partitions et le type de partition GPT (ee) que je peux attribuer avec fdisk ?

Pas pressé, quand tu auras un moment :slightly_smiling:

La partition de type 0xee sert à protéger un disque au format GPT contre les outils qui ne savent pas gérer le format GPT.
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gpt section “L’héritage du MBR”.

Merci

Un système linux peut-il fonctionner sans partition swap pendant un laps de temps ?

Pour transformer ma partition swap actuelle (primaire) en partition étendue et ainsi pouvoir créer d’autres partitions logiques ?

Oui, sans problème. Si tu as peu de RAM (1 Go ou moins) fais juste attention à ce que tu lances, évite les trucs lourds genre navigateur web qui prend 750 Mo voire plus. :mrgreen:

[code]# free
total used free shared buffers cached
Mem: 2834776 1938580 896196 0 61204 737176
-/+ buffers/cache: 1140200 1694576
Swap: 4194300 0 4194300

swapoff -a

free

total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 2834776 1941340 893436 0 61192 737124
-/+ buffers/cache: 1143024 1691752
Swap: 0 0 0

swapon -a

free

total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 2834776 1948252 886524 0 61312 737276
-/+ buffers/cache: 1149664 1685112
Swap: 4194300 0 4194300[/code]

Oui.

Tu peux aussi utiliser un fichier swap au lieu d’une partition swap.

$ man mkswap

[quote]
DESCRIPTION
mkswap sets up a Linux swap area on a device or in a file.

The  device  argument  will usually be a disk partition (something like /dev/sdb7) but can also be a [color=#FF0000]file[/color].[/quote]

[code] To set up a swap file, it is necessary to create that file before initializing it with mkswap, e.g. using a
command like

# dd if=/dev/zero of=swapfile bs=1024 count=65536

[/code]
Ainsi , /etc/fstab comportera /swapfile au lieu de /dev/sda3

[quote]
Pour transformer ma partition swap actuelle (primaire) en partition étendue et ainsi pouvoir créer d’autres partitions logiques ?[/quote]
Il ne s’agira pas de “transformer” ni de recycler la partition swap. D’abord on efface pour que le nombre de partitions soit inférieur à quatre (4-1=3), puis on crée. L’espace intéressant à exploiter ne se trouve pas dans la swap mais dans l’espace inutilisé.
En effaçant la swap tu pourras créer une étendue sur la place laisée libre au delà de ce qui sera la troisième partition, celle qui est ton actuelle quatrième partition qui boucle le total maximum autorisé. Au sein de cette étendue il te sera possible de créer une partition swap supplémentaire /dev/sda6 (7,8,9…) en sus de /dev/sda5.

[quote=“Bastichou”]Merci

Un système linux peut-il fonctionner sans partition swap pendant un laps de temps ?

Pour transformer ma partition swap actuelle (primaire) en partition étendue et ainsi pouvoir créer d’autres partitions logiques ?[/quote]

Tu peux vas-y :slightly_smiling: Si tu lances trop de choses le système te le diras et comme pour redimensionner tu n’as même pas besoin du Display Manager tout va bien se passer :041

C’est ok, la partition étendue a fonctionné ! Thx

Coche verte, thx! :mrgreen: